3: Résolution sur l'Intégration de Dispositions de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dans le Droit National des Etats

La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, réunie en sa 5éme Session Ordinaire à Benghazi (Libye) du 3 au 14 avril 1989,

Considérant que dans la mission de promotion des droits de l'homme et des peuples, assignée à la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, l'élaboration et la formulation de principes et règles qui permettent aux Etats africains, de résoudre les problèmes juridiques relatifs à la jouissance des droits de l'homme et des peuples et des libertés fondamentales conformément à l'article 45, para 1, alinéa b de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples ;

Ayant à l’esprit que la réception du droit international n’est pas uniforme dans tous les Etats Parties ;

DEMANDE à la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement d'adopter la recommandation suivante:

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement réunie…

Rappelant que les Etats africains ont solennellement, dans la Charte de l’OUA, proclamé leur devoir de s'unir, en harmonisant leur politiques générales et d'assurer le bien-être de leurs peuples, en favorisant la réalisation de leurs aspirations légitimes à la liberté, l'égalité, la justice et la dignité ;

Tenant compte de la résolution AHG.Rés. 176 (XXIV) adoptée par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’OUA lors de sa 24ème session ordinaire, en mai 1988, à Addis Abéba, Ethiopie, approuvant le rapport d'activités de la Commission, son programme et les recommandations jointes ;

Recommande aux Etats membres de l’OUA, parties à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples :

d'Introduire les dispositions de l'article 1er à 29 de la Charte Africaine des Droits de L’Homme et des Peuples dans leurs constitutions, lois, règlements et autres actes relatifs aux droits de l'homme et des peuples;

Recommande aux Etats africains parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples:

  1. L'intégration de l'enseignement des droits de l'homme et des peuple à tous les niveaux de tous leurs systèmes d'enseignements (supérieurs, secondaires, primaires, généraux, techniques, professionnels etc.) ;
  2. La diffusion périodique d'émissions radiodiffusées et télévisées sur les droits de l'homme en Afrique ;
  3. La création d'instituts nationaux ou régionaux des droits de l'homme et des peuples chargés, en liaison avec la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, de faire des études et des recherches et de diffuser des connaissances et des informations dans le domaine des droits de l'homme et des peuples.

3: Resolution on the Integration of the Provisions of the African Charter on Human and Peoples’ Rights into National Laws of States

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting in its Fifth Ordinary Session in Benghazi, Libya from 3 to 14 April 1989:

Considering that its mission to promote human and peoples’ rights includes the promotion and formulation of principles and rules which will enable the African States to solve their legal problems relating to the enjoyment of human and peoples’ rights and fundamental freedoms in conformity with Article 45, paragraph 1, sub-paragraph (b) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights;

Bearing in mind the fact that the reception of international law is not uniform in all States Parties:

Requests the Assembly of Heads of State and Government to adopt the following recommendation:

“The Assembly of Heads of State and Government, meeting ..."

Recalling that African States solemnly declared in the OAU Charter, their duty to unite by harmonising their general policies and ensuring the well-being of their peoples, by furthering the legitimate aspirations to freedom, equality, justice and dignity;

Bearing in mind Resolution AHG/Res. 176 (XXIV) adopted by the Assembly of Heads of State and Government of the OAU at its Twenty-fourth Ordinary Session in Addis Ababa, Ethiopia, in May 1988 approving the Commission’s Activity Report, its programme and recommendations appended;

Recommends that Member States of the OAU, parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights;

Introduce the provisions of Articles 1 to 29 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights in their Constitutions, laws, rules and regulations and other acts relating to human and peoples’ rights.”