367: Résolution relative à la Déclaration de Niamey visant à garantir le respect de la Charte africaine dans le secteur des industries extractives - CADHP/Rés. 367 (LX) 2017

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie à l’occasion de sa 60ème Session ordinaire, qui s’est tenue du 8 au 22 mai 2017 à Niamey, en République du Niger ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l'homme et des peuples en Afrique en application de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (Charte africaine) ;

    Rappelant sa Résolution CADHP/Rés.148 (XLV1) 09 portant création du Groupe de Travail sur les industries extractives, l’environnement et les violations des droits de l’homme en Afrique (Groupe de Travail) adoptée par la 46ème Session ordinaire réunie à Banjul, en Gambie, du 11 au 25 novembre 2009, sa Résolution CADHP/Rés.224 (LI) 2012 sur une approche de la gouvernance des ressources naturelles basée sur les droits de l’homme adoptée par la 51ème Session ordinaire dont les travaux se sont tenus du 18 avril au 2 mai 2012 à Banjul, en Gambie, et sa Résolution CADHP/Rés.236 (LIII) 2013 sur la fuite illicite des capitaux d’Afrique adoptée au cours de la 53ème Session ordinaire réunie du 9 au 23 avril 2013 ;

    Soulignant que le droit de disposer librement des richesses et des ressources naturelles est un droit inviolable de tous les peuples garanti par l’article 21 de la Charte africaine ;

    Reconnaissant que, dans de nombreux pays africains, les industries extractives constituent une source de revenus et représentent une part substantielle de l’investissement étranger direct qui, s’il est géré de manière viable, responsable, durable, transparente et dans le respect des droits garantis par la Charte, peut contribuer positivement à un développement socio-économique à large assise et inclusif ;

    Réaffirmant que les Etats Parties ont la responsabilité fondamentale de prévenir et de réparer, conformément à la Charte africaine, toutes les formes de violation des droits de l’homme et des peuples, notamment les violations impliquant des acteurs non-étatiques ;

    Affirmant que les industries extractives ont l’obligation légale de respecter les droits garantis par la Charte africaine ;

    Préoccupée par l’absence de transparence qui prévaut en ce qui concerne la négociation et les modalités des contrats de concession ainsi que la collecte et l’utilisation des recettes ;

    Alarmée par le faible respect des droits de l’homme et des peuples dans le secteur des industries extractives, qui a pour conséquence d’importantes violations, tant individuelles que collectives, des droits de l’homme ;

    Préoccupée par les conditions abusives sur la base desquelles les industries extractives opèrent dans de nombreuses parties du continent, ce qui prive les populations des avantages auxquels elles ont droit et a souvent des conséquences environnementales et sociales négatives, exacerbant davantage la pauvreté dans les communautés-hôtes ;

    Constatant, avec une profonde préoccupation, la perte de considérables recettes attribuable à la faiblesse des systèmes de gouvernance et de taxation ainsi que des capacités de négociation, qui se traduit par des périodes de congés fiscaux indûment prolongées, des exonérations fiscales désavantageuses et l’exploitation, par les compagnies et les individus exerçant dans le secteur de l’extraction, des failles des régimes juridiques et des contrats de licence ;

    Egalement préoccupée par le taux croissant de destruction, en toute impunité, de l’environnement et des écosystèmes du fait des activités industrielles extractives mal réglementées en Afrique ; 

    Convaincue de la nécessité d’une transformation du cadre juridique et réglementaire qui régit les activités des industries extractives, conformément à la Charte africaine, en prenant en considération les besoins de développement de la société et l’intérêt des communautés locales, des populations/communautés autochtones, des femmes, des enfants, des mineurs et autres groupes vulnérables qui vivent dans les zones d’intervention des industries extractives ;

    La Commission :

    1.     Demande aux Etats Parties de veiller à l’adoption ou à la révision des lois pertinentes afin :

    a.     De se doter de dispositions organisant le partage des recettes tirées des activités des industries extractives entre le gouvernement national, les autorités régionales et les communautés locales, en identifiant leurs rôles, leurs responsabilités et les clés de répartition de ces recettes ;

    b.     D’exiger que les licences accordées aux industries extractives soient négociées et accordées dans le respect des modalités et procédures acceptées au niveau international, en privilégiant la transparence et les droits de l’homme et des peuples ;

    c.     De garantir que toutes les conditions financières des accords conclus avec des entreprises extractives, notamment celles relatives aux droits de licence, les taxes nationales et locales, les droits de douane, les redevances et les actions dus à l’Etat ne soient pas abusifs ;

    d.     D’exiger que les communautés et les individus qui résident dans des zones affectées à la prospection et l’exploitation des ressources naturelles soient dûment consultés, reçoivent toutes les informations relatives aux activités de prospection et d’exploitation, dès le début du projet, et aient l’assurance que ces activités sont menées dans le strict respect des termes convenus pour protéger leurs droits ; 

    e.     De s’assurer que les contrats de concession sont négociés avec la participation active des représentants des communautés et organisations communautaires touchées et que les populations sont informées de leurs modalités, conformément aux exigences de transparence et de respect de tous les droits de l’homme et des peuples garantis par la Charte africaine ;

    f.      D’exiger que toutes les recettes tirées par l’Etat des activités des entreprises extractives et la manière dont elles ont été utilisées fassent l’objet d’un audit indépendant, soient communiquées aux populations, dans les langues locales, et soumises au contrôle du Parlement ;

    g.     De mettre en place des organismes de réglementation dotés des pouvoirs requis pour faire de telle sorte que les droits humains ainsi que les normes de l’environnement et du travail soient dûment respectés et que les impacts écologiques et sociaux soient atténués ;

    h.     D’invoquer la responsabilité pénale et administrative de tous les individus impliqués dans des pratiques de corruption et le détournement de fonds publics provenant des industries extractives ;

    i.      De mettre en place des mécanismes tant judiciaires que non-judiciaires de plainte, accessibles aux communautés touchées et dotés des moyens et ressources nécessaires au traitement des affaires impliquant les industries extractives ; et

    j.      De s’assurer de l’application des normes de sécurité et écologiques appropriées afin de protéger les individus et les communautés impliqués dans les activités minières artisanales et qui en dépendent, en prêtant une attention toute particulière aux droits des enfants, des femmes et des populations/communautés autochtones et autres groupes vulnérables.

    2.     Appelle les Etats Parties à adopter des lois, lorsque ces dernières n’existent pas, ou à réformer les lois existantes, afin de reconnaître et de garantir les obligations des industries extractives pour assurer le respect des droits prévus par la Charte africaine tout au long de leur processus d’exploitation, notamment, afin :

    a.     que les activités de prospection et d’exploitation soient menées dans le respect des termes convenus à l’issue des consultations à l’effet de garantir les droits et les intérêts des communautés-hôtes ;

    b.    qu’elles versent des réparations satisfaisantes aux communautés touchées en compensation de tous les dommages matériels et non-matériels subis et qu’elles nettoient et réhabilitent l’environnement en cas de dégradation de ce dernier ;

    c.     qu’elles assument leurs responsabilités civiles et pénales et paient des réparations pour les violations des droits de l’homme et des peuples et/ou les abus causés par leurs activités industrielles extractives ou par les activités de ceux qui agissent en leur nom ou qui participent ou incitent à de telles violations commises par des acteurs étatiques ou non-étatiques, notamment les compagnies privées de sécurité ;

    d.    qu’elles contribuent à la prise en charge des besoins de développement des communautés qui vivent dans leurs zones d’intervention, en particulier en apportant un soutien à l’emploi, à l’éducation, à la santé ainsi qu’aux projets de développement de l’agriculture et de l’élevage communautaires ; et

    e.     qu’elles fassent connaître l’identité de leurs actionnaires et de leurs partenaires locaux, déclarent l’intégralité des bénéfices qu’elles tirent de leurs opérations dans le pays-hôte et rendent publics tous les paiements faits au profit du gouvernement en vertu d’un contrat ou des lois en vigueur dans le pays.

    3.     Exhorte les Etats Parties à adopter des lois et règlements pour faciliter, après la cessation des activités minières et dans le respect des lois et principes régionaux et internationaux, le passage des communautés concernées d’une situation de dépendance économique vis-à-vis des industries extractives au recours à d’autres moyens de subsistance ;

    4.     Appelle les Etats Parties à se conformer à ces exigences lorsqu’il existe une législation appropriée, notamment en mettant en place les mécanismes de plainte permettant la prise en charge de tous les cas de violation des droits garantis par la Charte africaine ;

    5.     Exhorte les Etats Partis à créer des mécanismes régionaux pour :     

    f.     permettre aux Etats Parties de coopérer et d’échanger des bonnes pratiques afin de renforcer les capacités et concevoir le cadre institutionnel et juridique nécessaire grâce auquel les contrats miniers seront négociés au profit des individus, communautés locales et populations/communautés autochtones concernés et en consultation avec ces derniers ;

    g.    mettre en place les capacités nécessaires à l’obtention d’une valeur ajoutée et à la valorisation des ressources;

    h.     instituer un cadre régional de commercialisation permettant d’évaluer la valeur commerciale des ressources exportées à partir de leurs territoires ; et 

    i.      lutter contre la fuite illicite des capitaux, un phénomène récurrent dans l’industrie extractive.

    Fait à Niamey, République du Niger, le 22 mai 2017

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights

367: Resolution on the Niamey Declaration on Ensuring the Upholding of the African Charter in the Extractive Industries Sector - ACHPR/Res. 367 (LX) 2017

    The African Commission on Human and Peoples' Rights, meeting at its 60th Ordinary Session held from 8 to 22 May 2017 in Niamey, Republic of Niger;

    Recalling its mandate to promote and ensure the protection of human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter);  

    Recalling its Resolution ACHPR/Res.148 (XLV1) 09 establishing the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa (Working Group) adopted during the 46th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 11 to 25 November 2009; Resolution ACHPR/Res.224 (LI) 2012 on a human rights-based approach to natural resources governance adopted during the 51st Ordinary Session held from 18 April to 2 May 2012 in Banjul, The Gambia; Resolution ACHPR/Res.236 (LIII) 2013 on illicit flight of capital from Africa adopted during the 53rd Ordinary Session held from 9 to 23 April 2013;

    Underscoring that the right to freely dispose of wealth and natural resources is an inviolable right of all peoples guaranteed under Article 21 of the African Charter;

    Acknowledging that in many African countries extractive industries constitute a source of revenue representing a substantial part of foreign direct investment which, if managed in a viable, sustainable and transparent manner respectful of charter-based rights, can contribute to broad-based and inclusive socio-economic development;

    Reiterating the primary responsibility of States Parties to prevent and provide redress in accordance with the African Charter for all forms of violations of human and peoples’ rights, including violations involving non-state actors;

    Affirming that extractive industries have the legal obligation to respect the rights guaranteed in the African Charter;

    Concerned by the lack of transparency prevailing in relation to the negotiation and terms of concessionary contracts and the receipt and use of revenues; 

    Alarmed by the low respect of human and peoples’ rights in the extractive industries sector resulting in extensive individual and collective human rights violations;

    Concerned by the exploitative terms on the basis of which the extractive industries operate in many parts of the continent depriving the populations of the benefits to which it is entitled and often causing adverse environmental and social impacts further exacerbating poverty in the host communities;

    Noting with deep concern the loss of a considerable  amount of revenues due to weak governance and tax regimes as well as bargaining capacity resulting in unduly long tax holidays, disadvantageous duty-free privileges and the exploitation by extractive companies and individuals of the loopholes in such legal regimes and licensing contracts; 

    Further concerned by the increasing destruction with impunity of the environment and ecosystems resulting from poorly regulated activities of the extractive industries in Africa; 

    Convinced of the need for transforming the national legal and regulatory framework of the activities of the extractive industries, in line with the African Charter, to the development needs of society and the benefit of local communities, indigenous populations/communities, women, children, mine workers and other vulnerable groups living in the areas of operation of extractive industries;

    The Commission:

    1.     Requests States Parties to ensure that relevant legislation is adopted or existing ones reviewed in order to:

    a.     Stipulate provisions for sharing revenues from operations of extractive industries between national government, regional authorities and local communities;

    b.    Require that licences to extractive industries are negotiated and granted in accordance with internationally accepted rules and standards, based on transparency and human and peoples’ rights;

    c.     Guarantee that all the financial terms of agreements with extractive companies including those relating to licence fees, national and local taxes, custom duties, royalties and shares due to the State are not exploitative; 

    d.    Require that communities and individuals residing in areas earmarked for prospection and development of natural resources are properly consulted, provided with all information relating to exploration and development activities from the very inception and are assured that exploration and development activities are undertaken with due respect to the agreed terms protecting their rights; 

    e.     Ensure that concessionary contracts are negotiated with active participation of representatives of affected communities and community-based organizations and that their terms are made known to the public in accordance with the requirements of transparency and respect for all the human and peoples’ rights in the African Charter;

    f.     Require that all revenues received by the State from the activities of extractive companies and the use to which they have been put are independently audited, made known to the public in the local languages and subject to parliamentary scrutiny; 

    g.    Put in place regulatory bodies vested with the relevant powers for ensuring that human rights, environmental and labour standards are duly respected and environmental and social impacts are mitigated;

    h.     Impose criminal and administrative accountability for all those involved in corrupt practices and misappropriation of public funds accruing from the operations of the extractive industries; 

    i.      Provide non-judicial and judicial grievance mechanisms accessible to affected communities and adequately equipped and resourced for handling cases involving extractive industries; and 

    j.      Ensure the application of human rights and relevant safety and environmental standards for protecting individuals and communities involved in and dependent on artisanal mining with particular attention to the rights of children, women, indigenous populations/communities and other vulnerable groups.

    2.     Calls on States Parties to institute laws where these do not exist, or reform existing laws to recognize and enshrine the obligations of extractive industries to respect the rights in the African Charter throughout their operation cycle, including for:

    a.     Implementing exploration and development activities with due respect to the terms agreed in consultations guaranteeing the rights and interests of host communities;

    b.    Paying due compensation to affected communities for all material and non-material damages suffered and for the cleaning and rehabilitation of affected environment in cases of despoliation of the environment; 

    c.     Bearing civil and criminal responsibility and paying compensation for human and peoples’ rights violations and/or abuses arising from their extractive industrial activities or from activities of those operating on their behalf or for assisting or abating such violations by state or non-state actors including private security companies;  

    d.    Contributing to the development needs of the communities in the areas of their operations including through supporting community-based employment, educational, health, agricultural or pastoral development projects; and 

    e.     Disclosing the identity of shareholders and local partners, fully declaring profits they make from their operations in the host country and for publicizing all payments that they make to government in terms of the contract and applicable laws of the country.

    3.     Urges States Parties to adopt laws and regulations aimed at easing the transition of affected communities from economic dependence on extractive industries to reliance on other livelihoods when activities of extractive industries are closed down, in line with regional and international human rights laws and principles;

    4.     Calls on States Parties to enforce such requirements where sufficient legislation currently exists including the provision of grievance mechanisms for all cases of violations of rights guaranteed in the African Charter;

    5.     Urges States Parties to establish regional mechanisms for:   

    a.     Cooperation and the exchange of good practices between States Parties to strengthen capacities and develop the necessary institutional and legal framework to ensure that mining contracts are negotiated to the benefit of and in consultation with affected individuals, local communities and indigenous populations/communities; 

    b.    Developing capacities for value addition and beneficiation;

    c.     Building regional marketing platforms for assessing the commercial value of the resources exported from their territories; and

    d.    Fighting illicit financial flights common in the extractive industries. 

    Done in Niamey, Republic of Niger, on 22 May 2017

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights