368: Résolution relative à la mise en œuvre des Principes et Directives sur les droits de l’homme et des peuples dans la lutte contre le terrorisme en Afrique - CADHP/Rés. 368 (LX) 2017

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie du 8 au 22 mai 2017 à Niamey, Niger, à l’occasion de sa 60ème Session ordinaire ; 

    Gardant à l’esprit la Résolution 88 (2005) sur la Protection des droits de l’homme et de l’état de droit dans la lutte contre le terrorisme, qui réaffirme que « les Etats africains doivent s’assurer que les mesures prises pour combattre le terrorisme satisfont pleinement leurs obligations aux termes de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et des autres traités internationaux des droits de l’homme, notamment le droit à la vie, l’interdiction d’arrestations et de détentions arbitraires, le droit à un procès équitable, l’interdiction de la torture et des autres peines et traitements cruels, inhumains et dégradants et le droit de demander asile » ;

    Considérant les Principes et Directives sur les droits de l’homme et des peuples dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, adoptés par la 56ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie du 21 avril au 7 mai 2015 à Banjul, Gambie ; 

    Saluant  la participation, en tant que partenaire, de la société civile aux efforts de sensibilisation et de promotion de la mise en œuvre des Principes et Directives par les Etats Parties ;

    Consciente de l’importance fondamentale de l’assurance du respect des droits de l’homme et des peuples et des normes de l’état de droit pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, règlements et lois anti-terroristes et pendant les opérations de lutte contre le terrorisme ; 

    Réaffirmant le rôle important de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, des Etats Parties à Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, de la Cour africaine, des Communautés économiques régionales, des tribunaux nationaux et des autres partenaires, notamment la société civile et les institutions du secteur de la sécurité, dans la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l‘homme et des peuples ainsi que dans le processus de suivi et d’évaluation du respect de ces instruments ;

    Constatant avec préoccupation que les Etats africains continuent de promulguer et de mettre en œuvre des lois anti-terroristes  dont certains aspects  violent des droits humains fondamentaux des  populations et provoquent également une restriction de l’espace civique ;

    Constatant en outre que les Etats africains, notamment  les agents chargés de l’application de la loi  ne se sont pas encore appropriés  les principes garantis par les Lignes directrices dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ;

    La Commission :

    1. Appelle tous les Etats africains à adopter, conformément à l’article 1 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, des mesures législatives, administratives, judiciaires et autres appropriés en vue de  donner effet aux Principes et Directives sur les droits de l‘homme dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et à veiller à ce que les droits et obligations auxquels ils se réfèrent soient garantis par la loi, les politiques, les règlements et pratiques qui régissent les opérations de lutte contre le terrorisme, notamment au cours des conflits armés et dans les situations d’état d’urgence ; 
    1. Appelle également les Etats africains, conformément à leurs obligations en matière d’établissement de rapport en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, à fournir des informations faisant le point sur le processus de mise en œuvre de lois politiques, règlements, pratiques et décisions judiciaires respectant les droits de l’homme et touchant aux opérations de lutte contre le terrorisme et sur la conformité de leurs mesures anti-terroristes en application ou envisagées avec ces Principes et Directives ;
    1. S’engage, à travers le mécanisme du Rapporteur Spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, à définir une stratégie et un plan d’action dont l’adoption par les Etats Parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sera recommandée afin d’assurer la mise en œuvre effective des Principes et Directives dans la lutte contre le terrorisme en Afrique ;
    1. Exhorte les Etats Parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples à prendre les mesures idoines en vue du renforcement des capacités  de tous les acteurs concernés sur les Principes et Directives et à s’engager à intégrer les dispositions de ces Lignes directrices dans les règles d’engagement et les plans de déploiement de toutes les opérations anti-terroristes ;
    1. Appelle l’Union africaine à soutenir les efforts des Etats parties dans la mise en œuvre de ces Principes et Directives.

    Fait à Niamey, République du Niger, le 22 mai 2017

     

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights

368: Resolution on Implementation of the Principles and Guidelines on Human and Peoples’ Rights while Countering Terrorism in Africa - ACHPR/Res. 368 (LX) 2017

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 60th Ordinary Session held from 8 to 22 May 2017 in Niamey, Niger;

    Bearing in mind Resolution 88 (2005) on the Protection of Human Rights and the Rule of Law in the Fight against Terrorism, which reaffirms that: “African States should ensure that the measures taken to combat terrorism fully comply with their obligations under the African Charter on Human and Peoples’ Rights and other international human rights treaties, including the right to life, the prohibition of arbitrary arrest and detention, the right to a fair hearing, the prohibition of torture and other cruel, inhuman and degrading punishment and treatment and the right to seek asylum”;

    Considering the Principles and Guidelines on Human and Peoples’ Rights while Countering Terrorism in Africa adopted by the African Commission on Human and Peoples’ Rights at its 56th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 21 April to 7 May 2015; 

    Welcoming the participation, as partners, of civil society in raising awareness and promoting the implementation of the Principles and Guidelines by States Parties;

    Cognisant of the fundamental importance of guaranteeing respect for human and peoples’ rights and the standards of the rule of law when developing and implementing policies, regulations and laws on counter-terrorism and whilst undertaking counter terrorism operations; 

    Reaffirming the important role of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights, the African Court, Regional Economic Commissions, national courts and other stakeholders, including civil society and security sector institutions, in the implementation of the African Charter on Human and Peoples’ Rights as well as the process of monitoring and evaluating respect for same; 

    Noting with concern that African States are still enacting and implementing certain aspects of counter terrorism legislations that are in violation of fundamental human rights of populations also resulting in shrinking civic space;

    Noting further that African States including law enforcement agencies are yet to take ownership of the principles enshrined in the Guidelines while countering terrorism;

    The Commission:

    1. Calls on all African States, in accordance with Article 1 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights,  to adopt legislative, administrative, judicial and other appropriate measures to give effect to the Principles and Guidelines on Human Rights while Countering Terrorism in Africa and ensure that the rights and obligations contained therein are guaranteed in law, policies, regulations and practices governing all counter-terrorism operations, including during armed conflict and under a state of emergency; 
    1. Further calls on African States, in accordance with their reporting obligations under the African Charter on Human and Peoples’ Rights, to include information on the progressive implementation of human rights compliant legislation, policies and regulations that have to do with their counter-terrorism operations and on the extent to which their on-going or proposed counter-terrorism measures are consistent with these principles and guidelines;
    1. Undertakes,  through its Special Rapporteur on Human Rights Defenders, to develop and recommend for adoption to States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights a strategy and work plan that ensures the effective implementation of the Principles and Guidelines while Countering Terrorism in Africa;
    1. Urges States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights to take the necessary measures to build the capacity of all stakeholders concerned on these Principles and Guidelines,  as well as undertake to include provisions of the Principles and Guidelines in both the rules of engagement and deployment plans for all counter-terrorism operations;
    1. Calls on the African Union to support the efforts of States Parties in the implementation of the Principles and Guidelines.

    Done in Niamey, Republic of Niger, on 22 May 2017

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights