369: Résolution sur la situation des personnes déplacées internes en Afrique - CADHP/Rés. 369 (LX) 2017

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie en sa 60ème Session ordinaire tenue à Niamey, Niger, du 8 au 22 mai 2017 ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (Charte africaine) ;

    Rappelant les dispositions de l’article 23 de la Charte africaine qui garantit aux peuples le droit à la paix et à la sécurité tant sur le plan national que sur le plan international, entre autre obligations ;

    Rappelant en outre les engagements  de mise en œuvre issus de  la 1ère Session de la Conférence des Etats parties à la Convention de Kampala  tenue à Harare, Zimbabwe, en  avril 2017 ;

    Ayant à l’esprit son rapport de 2016 sur la mission d’établissement des faits au Burundi, et celui de la  Commission d'enquête de l'Union africaine sur le Soudan du Sud de 2015 ;

    Rappelant en outre sa Résolution CADHP/Rés.335 (EXT.OS/XIX) 2016 sur la situation des personnes déplacées internes en Afrique ;

    Considérant les dispositions des Principes directeurs des Nations Unies relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays, la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (Convention de Kampala), particulièrement les dispositions de l’article 3 qui  demandent aux Etats parties de s’abstenir de pratiquer, interdire et de prévenir le déplacement arbitraire des populations ;

    Rappelant l’engagement des Etats parties contenu dans le préambule de la Convention de Kampala d’apporter des solutions durables aux situations des personnes déplacées internes, par la mise en place d’un cadre juridique approprié pour leur apporter protection et assistance et l’adoption de mesures afin de prévenir et de mettre fin aux déplacements internes, en éradiquant les causes premières, que sont les conflits persistants et récurrents, les déplacements causés par les catastrophes naturelles et les projets de grands développement qui ont un impact dévastateur sur la vie humaine, la paix, la stabilité, la sécurité et le développement ;

    Profondément préoccupée par le nombre croissant des populations déplacées internes  sur le continent et particulièrement au Soudan du Sud,  au Burundi au Nigéria, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Niger et au Cameroun ;

    Préoccupée par l’aggravation continue de la violence au Soudan du Sud, et le nombre croissant des personnes ayant besoin de protection, d’abris, de soins médicaux et d’autres formes d’assistance ;

    Inquiète par l’absence d’informations concernant la situation de 3000 déplacés internes sud soudanais  qui manquent toujours sur les  20 000 déplacés internes portés disparus  en février 2017, et par le constant refus des forces gouvernementales de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) de permettre aux membres de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) d’effectuer des recherches pour les  localiser ;

    Interpelée par la persistance des violations des droits de l’homme au Burundi, contre les personnes déplacées internes particulièrement par les actes d’intimidations, la dégradation de la situation sécuritaire et socio-économique et la multiplication des actes discriminatoires, particulièrement dans les camps de Ruhororo (Province de Ngozi) et de Mutaho (Province de Gitega).

    Consternée par le nombre grandissant de déplacés internes au Congo Brazzaville (près de 22 000), suite à l’intensification des combats armés dans la région du Pool et l’absence d’informations concrètes quant à leurs conditions de vies ;

    Egalement concernée par la situation critique de près de 1 700 000 déplacés internes au Nigeria et l’urgence de leur apporté une aide adéquate, notamment en matière de services sociaux, éducationnels, et sanitaires  et de protection contre les violences sexuelles et basées sur le genre y compris par les forces de sécurité ;

    Préoccupée par  la situation de plus de 1.000.000  de déplacés internes en République Démocratique du Congo et particulièrement dans la région du Kasai ;

    Interpellée par la situation des déplacés internes dans la région de Diffa au Niger suite aux activités terroristes de Boko Haram qui ont  causé le déplacement massive de plus de 283 930 personnes  et dont la situation demeure précaire ;

    Préoccupée en outre par l’augmentation constante du nombre de déplacés interne à l’extrême nord du Cameroun de plus de 222 000 du fait des activités criminelles de Boka Haram, et la nécessité de les assister et d’assurer leur protection ;

    Rappelant la responsabilité  première des Etats africains  d’apporter protection et assistance humanitaire à leurs ressortissants et particulièrement aux personnes déplacées internes sans discrimination ;

    Rappelant  en outre la nécessité pour les Etats d’encourager  les rôles des organisations humanitaires internationales qui apportent assistance à leurs ressortissants conformément au droit international ;

    La Commission :

    1.     Demande aux autorités des pays en cause de prendre les dispositions nécessaires afin de respecter les droits humains de toutes les personnes déplacées internes et de veiller à ce qu’elles reçoivent toute l’assistance et la protection  adaptées à leur situation ;

    2.     Demande au Burundi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes déplacées dans les Camps de Ruhororo (Province de Ngozi) et de Mutaho (Province de Gitega) ;

    3.     Demande aux forces gouvernementales de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS)  de permettre aux forces de la Mission des Nations Unies en République du Sud Soudan, de conduire des patrouilles pour s’assurer de la sécurité de personnes déplacées internes et  s’informer sur la situation des 3000 déplacés internes qui demeurent introuvable à ce jour ;

    4.     Demande aux autorités de la République du  Congo d’assurer la protection des populations du Pool et particulièrement les personnes déplacées internes suite aux combats armées en cours dans cette région ;

    5.     Demande aux autorités de la République Fédérale du Nigeria, de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes déplacées internes, l’accès aux services sociaux et sanitaires et la protection contre les violences sexuelles et basées sur le genre ;

    6.      Demande à la République Démocratique du Congo de continuer sa collaboration avec les agences des Nations unies pour assurer la protection des déplacés internes, particulièrement dans la région du Kasai ;

    7.     Encourage la République du Niger à poursuivre l’aide et l’assistance envers les déplacés internes dans la région de Diffa et de prendre les mesures adéquates pour assurer leur protection ;

    8.     Demande aux autorités de la République du Cameroun de prendre les mesures nécessaires pour assister les personnes déplacées internes suites aux attaques terroristes de Boko Haram et d’assurer leur protection ;

    9.     Exhorte l’Union africaine à intensifier les efforts de résolutions des conflits,  et la lutte contre les groupes terroristes  dans le respect des droits de l’homme tel que garanti par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples en prêtant assistance aux Etats visés ;

    10.  Demande aux Etat membres d’accélérer la mise en œuvre de la Politique Africaine  Commune sur l’Efficacité Humanitaire (PAC) en vue d’apporter le soutien nécessaire aux états dans la gestion des déplacements massifs des populations ;

    11.  Invite la communauté internationale et les organismes humanitaires à renforcer leur aide aux personnes déplacés dans les pays concernés;

    12.  Invite les autorités du Soudan du Sud, du Burundi, de la République Démocratique du Congo et tous les Etats parties ne l’ayant pas encore fait à ratifier la Convention de Kampala ;

    13.  Exhorte les Etats parties à la Convention de Kampala à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des populations contre les déplacements forcées quelque qu’en soient les causes.

    Fait à Niamey, République du Niger, le 22 mai 2017

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights

369: Resolution on the Situation of Internally Displaced Persons in Africa - ACHPR/Res. 369 (LX) 2017

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 60th Ordinary Session held from 8 to 22 May 2017 in Niamey, Niger;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter);          

    Recalling the provisions of Article 23 of the African Charter which, among other obligations, guarantee peoples’ right to national and international peace and security;

    Further recalling the implementation commitments from the 1st Meeting of the Conference of States Parties to the Kampala Convention held in Harare, Zimbabwe, in April 2017;

    Bearing in mind its 2016 fact-finding mission report on Burundi and the 2015 African Union Commission of Inquiry report on  South Sudan;

    Further recalling its Resolution ACHPR/Res.335 (EXT.OS/XIX) 16 on the situation of internally displaced persons in Africa;

    Considering the provisions of the UN Guiding Principles on Internal Displacement, the African Union Convention for the Protection and Assistance of Internally Displaced Persons in Africa (Kampala Convention), in particular the provisions of Article 3 urging States Parties to refrain from, prohibit and prevent arbitrary displacement of populations;

    Recalling the commitment of States Parties enshrined in the Preamble to the Kampala Convention to providing durable solutions to situations of internally displaced persons by establishing an appropriate legal framework for their protection and assistance, and to adopt measures aimed at preventing and putting an end to the phenomenon of internal displacement by eradicating the root causes, especially persistent and recurrent conflicts as well as addressing displacement caused by natural disasters, which have a devastating impact on human life, peace, stability, security, and development;

    Deeply concerned about the increasing number of internally displaced persons on the continent, in particular in South Sudan, Burundi, Nigeria, Congo, Democratic Republic of Congo, Niger and Cameroon;

    Concerned about the continuous worsening of the violence in South Sudan and the increasing number of people in need of protection, shelter, medical care and other forms of assistance;

    Concerned about the lack of information on the situation of the missing 3,000 internally displaced persons in South Sudan out of the 20,000 internally displaced persons in February 2017 and about the constant refusal of the government forces of the Sudan People’s Liberation Army (SPLA) to allow members of the United Nations Mission in South Sudan (UNMISS) to search for their whereabouts;

    Alarmed by the persistence of human rights violations in Burundi against internally displaced persons, including acts of intimidation, the worsening security and socio-economic situation and the increase in acts of discrimination, especially in the Ruhororo  (Ngozi Province) and Mutaho (Gitega Province) Camps;

    Concerned about the increasing number of internally displaced persons in Congo Brazzaville (about 22,000), following the intensification of armed clashes in the Pool region and the lack of concrete information on their living conditions;

    Further concerned about the critical situation of close to 1,700,000 internally displaced persons in Nigeria and the urgent need to provide them with sufficient assistance, especially regarding social, educational and health services, as well as protection against sexual and gender-based violence, including from law enforcement officers;

    Concerned about the situation of more than 1,000,000 internally displaced persons in the Democratic Republic of Congo and particularly in the Kasai region;

    Alarmed by the situation of internally displaced persons  in the Diffa region of Niger  following terrorist activities by Boko Haram, which have brought about the massive displacement of more than 283,930 persons, a situation which still remains precarious;

    Further concerned about the constant increase in the number of internally displaced persons in the Far North Region of Cameroon of more than 222,000 as a result of the criminal activities committed by Boko Haram and the need to provide assistance and ensure their protection;

    Recalling the primary responsibility of African States to provide protection and humanitarian assistance to their nationals and particularly to internally displaced persons without any discrimination;

    Further recalling the need for States to promote the roles of international humanitarian organisations providing assistance to their nationals in accordance with international law;

    The Commission:

    1.     Calls on the authorities in the countries concerned to take all the necessary measures to respect the human rights of all internally displaced persons and to ensure that they receive all the necessary assistance and protection appropriate to their situation;

    2.     Calls on Burundi to take all the necessary measures to ensure the safety of displaced persons in the Ruhororo (Ngozi Province) and Mutaho (Gitega Province) Camps;

    3.     Calls on the government forces of the Sudan People’s Liberation Army (SPLA) to allow forces of the United Nations Mission in South Sudan to conduct patrols  to ensure the security of internally displaced persons and to obtain information on the situation of the missing 3,000 internally displaced  persons who have still not been found;

    4.     Calls on the authorities of the Republic of Congo to ensure the protection of the population of the Pool region, particularly internally displaced persons  as a result of the ongoing  armed clashes in the region;

    5.     Calls on the authorities of the Federal Republic of Nigeria to take the necessary measures to ensure the safety of internally displaced persons, as well as their access to social and health services and protection against sexual and gender-based violence;

    6.      Urges the Democratic Republic of Congo to continue its collaboration with United Nations agencies to protect internally displaced persons, particularly in the Kasai region;

    7.     Encourages the Republic of Niger to continue providing assistance to internally displaced persons in the Diffa region and to take the necessary measures to ensure their protection;

    8.     Calls on the authorities of the Republic of Cameroon to take the necessary measures to assist internally displaced persons as a result of the terrorist attacks of Boko Haram and ensure their protection;

    9.     Urges the African Union to intensify efforts aimed at resolving conflicts and combatting terrorist groups, while respecting the human rights guaranteed under the African Charter, by providing assistance to the  States concerned;

    10.  Calls on members states to expedite the implementation of the Common African Position (CAP) on Humanitarian Effectiveness in order to provide the necessary support to States in managing the massive displacement of populations;

    11.  Calls on the international community and humanitarian organisations to increase assistance to displaced persons in the countries concerned;

    12.  Calls on the authorities of South Sudan, Burundi, Democratic Republic of Congo, Cameroon and all States Parties that have not yet done so, to ratify the Kampala Convention;

    13.  Urges States Parties to the Kampala Convention to take all the necessary measures to protect populations from forced displacements irrespective of the causes.

    Done in Niamey, Republic of Niger, on 22 May 2017

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights