373: Résolution relative au Plan d’Action régional sur l’Albinisme en Afrique (2017-2021) - CADHP/Rés. 373 (LX) 2017

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie du 8 au 22 mai 2017 à Niamey, au Niger, à l’occasion de sa 60ème Session ordinaire ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l'homme et des peuples en Afrique en application de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (Charte africaine) ;

    Gardant à l’esprit l’article 2 de la Charte africaine, qui garantit à chaque individu la jouissance des droits et libertés reconnus par la Charte, sans distinction de race, d’ethnie, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ;

    Gardant également à l’esprit l’article 18 (4) de la Charte africaine, aux termes duquel les personnes handicapées ont droit à des mesures spécifiques en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux ;

    Préoccupée par la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion sociale qui s’exercent de manière persistante et généralisée à l’endroit des personnes souffrant d’albinisme ;

    Profondément préoccupée par les informations faisant état d’agressions systématiques contre les personnes atteintes d’albinisme, notamment les femmes et les enfants, dans de nombreux pays ;

    Rappelant la Résolution CADHP/Rés.263 2013 sur la prévention des agressions et de la discrimination contre les personnes souffrant d’albinisme et la Résolution CADHP/Rés.349 2016 sur les agressions contre les personnes atteintes d’albinisme au Malawi ;

    Saluant les mesures prises et les efforts consentis par les pays concernés, en particulier les plans d’action nationaux de lutte contre les agressions et la discrimination à l’endroit des personnes souffrant d’albinisme, les procédures judiciaires ciblant les auteurs d’agressions contre les personnes souffrant d’albinisme, la condamnation publique des agressions contre ces personnes et les campagnes de sensibilisation ;

    Consciente de la Feuille de route d’Addis-Abeba, qui vise à améliorer la coopération entre les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et les mécanismes spéciaux de la Commission africaine;

    Egalement consciente de la Résolution 23/13 du Conseil des droits de l’homme sur les agressions et les discriminations contre les personnes souffrant d’albinisme, de la Résolution A/RES/69/170 de l’Assemblée générale proclamant le 13 juin Journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme et de la Résolution 29/06 du Conseil des droits de l’homme portant création du mandat de l’Expert indépendant sur l’exercice des droits de l’homme des personnes atteintes d’albinisme ;

    Accueillant favorablement l’adoption par la Commission du Projet de Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique ;

    La Commission :

    1.     Approuve le Plan d’Action régional sur l’albinisme en Afrique (2017-2021) qui prévoit des mesures spécifiques pour lutter contre les agressions et la discrimination à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme par la prévention, la protection, le respect de l’obligation de rendre compte ainsi que l’égalité et les mesures de non-discrimination ;

    2.     Exhorte les Etats Parties d’adopter et de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le Plan d’Action régional et assurer la protection et la promotion effectives des droits des personnes souffrant d’albinisme et des membres de leur famille ;

    3.     Invite les organes et organismes compétents de l’Union africaine à prendre dûment en considération le Plan d’Action régional au sein de leurs mandats ;

    4.     Demande à la Commission et ses mécanismes spéciaux d’examiner les voies et moyens appropriés pour une promotion efficace du Plan d’Action régional et pour faire des propositions et prendre des mesures à ce sujet.

    Fait à Niamey, République du Niger, le 22 mai 2017

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights

373: Resolution on the Regional Action Plan on Albinism in Africa (2017-2021) - ACHPR/Res. 373 (LX) 2017

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 60th Ordinary Session held from 8 to 22 May 2017 in Niamey, Niger;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter);

    Bearing in mind Article 2 of the African Charter which guarantees every individual the enjoyment of the rights and freedoms recognised in the Charter regardless of race, ethnic group, colour, sex, language, religion, political or any other opinion, national and social origin, fortune, birth or other status;

    Further bearing in mind Article 18 (4) of the African Charter which provides that persons with disabilities shall also have the right to special measures of protection in keeping with their physical or moral needs;

    Concerned at the continued widespread discrimination, stigma and social exclusion directed at persons with albinism;

    Deeply concerned at reports of systematic attacks against persons with albinism in multiple countries, including against women and children;

    Recalling Resolution ACHPR/Res.263 2013 on the prevention of attacks and discrimination against persons with albinism and Resolution ACHPR/Res.349 2016 on the attacks on persons with albinism in Malawi;

    Welcoming the steps taken and efforts made by the countries concerned, including national action plans, to address attacks and discrimination against persons with albinism, legal action against perpetrators of attacks against persons with albinism, public condemnation of attacks against persons with albinism, and awareness-raising campaigns;

    Cognizant of the Addis Ababa Road Map which aims to enhance cooperation between the Special Procedures of the UN Human Rights Council and the Special Mechanisms of the Commission;

    Aware of Resolution 23/13 of the Human Rights Council on attacks and discrimination against persons with albinism, General Assembly Resolution A/RES/69/170 establishing International Albinism Awareness Day on 13 June, and Resolution 29/06 of the Human Rights Council establishing the mandate of the Independent Expert on the Enjoyment of Human Rights of Persons with Albinism;

    Welcoming the adoption by the Commission of the Draft Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Persons with Disabilities in Africa;

    The Commission:

    1.     Endorses the Regional Action Plan on Albinism in Africa (2017-2021) which lays out specific measures for addressing attacks and discrimination against persons with albinism through prevention, protection, accountability as well as equality and non-discrimination measures;

    2.     Urges States Parties to take all measures necessary to adopt and implement the Regional Action Plan and to ensure the effective protection and promotion of the rights of persons with albinism and members of their families;

    3.     Invites relevant organs and bodies of the African Union to give due regard to the Regional Action Plan within their mandates;

    4.     Requests the Commission and its Special Mechanisms to consider appropriate ways for the effective promotion of the Regional Action Plan and to make proposals and take actions thereon.

    Done in Niamey, Republic of Niger, on 22 May 2017

     

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights