374: Résolution portant sur le droit à l’alimentation et sur l’insécurité alimentaire en Afrique - CADHP/Rés. 374 (LX) 2017

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 60e Session ordinaire tenue du 8 au 22 mai 2017 à Niamey, au Niger ;

    Rappelant le mandat de promotion et de protection des droits de l’homme de la Commission africaine, en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Rappelant que la Charte Africaine garantit les droits économiques, sociaux et culturels, en particulier en ses Articles 14, 15, 16, 17, 18, 21 et 22 ;

    Rappelant sa Résolution ACHPR/Res.73 (XXXVI) 04 sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique, adoptée lors de sa 36e Session ordinaire tenue du 23 novembre au 7 décembre 2004 à Dakar, au Sénégal, portant création du mandat du Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique, et ayant adopté la Déclaration de Pretoria sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique (la Déclaration) ;

    Rappelant en outre les Principes et Lignes directrices sur la Mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (les Lignes directrices de Nairobi) adoptés par la Commission lors de sa 48e Session ordinaire tenue du 10 au 24 novembre 2010 à Banjul, en Gambie et qui aident les États parties à s’acquitter de leurs obligations ;

    Reconnaissant que, comme souligné dans la Déclaration et les Lignes directrices de Nairobi, le droit à l’alimentation est inhérent à la protection des droits à la vie, à la santé et au développement économique, social et culturel garantis par la Charte ; et que ce droit est réalisé lorsque tout le monde, à tout moment, a un accès physique, social et économique à une alimentation suffisante ou à des moyens pour s’en procurer et est à l’abri de la faim, même lors de catastrophes naturelles ou autres ;

    Notant que lesdites Résolution, Lignes directrices et Déclaration ont énoncé que les instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme mettent l’accent sur l’indivisibilité, l’interdépendance et l’universalité de tous les droits humains, notamment la Charte africaine, la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique, la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Déclaration sur le droit au développement, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.;

    Notant avec satisfaction les efforts déployés en ce moment en vue de garantir le droit à l’alimentation dans un certain nombre de pays, et en particulier l’expérience du Niger qui a présenté son initiative « 3 N » au cours de la 60e Session ordinaire ;

    Préoccupée par le fait que, actuellement, l’insécurité alimentaire menace gravement le droit à l’alimentation de plus de 20 millions de personnes à travers le monde, notamment dans certains pays africains, et surtout dans certaines parties du Soudan du Sud, de la Somalie et du Nigéria, et d’autres pays du continent ;

    Également préoccupée par le fait que les groupes les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées internes sont les plus touchés par l’insécurité alimentaire ; 

    Notant que l’insécurité alimentaire et la famine dans ces pays sont dues à des crises politiques, à des conflits, à l’augmentation des prix des denrées alimentaires, à la dégradation de l’environnement et au phénomène naturel provoqué par les changements climatiques, et c’est encore le résultat de l’action humaine ;

    La Commission :

    1.       Exhorte les États Parties à :

    a.     prendre les mesures législatives, administratives et autres mesures nécessaires pour garantir le droit de chacun de ne pas souffrir de la faim, de l’atténuer et de l’alléger, même lors de catastrophes naturelles ou autres ;

    b.    mettre immédiatement un terme aux situations d’insécurité et aux conflits dans les pays concernés et qui affectent gravement les droits humains fondamentaux de leurs populations, en particulier le droit à l’alimentation;

    c.     garantir l’accès sans entrave de la distribution de l’aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables en raison de la précarité des conditions de sécurité dans lesquelles elles vivent ;

    d.    garantir l’accessibilité à la nourriture par les membres des groupes vulnérables et défavorisés, grâce à des programmes spéciaux ;

    e.     accorder la priorité et appuyer la gestion et l’utilisation la plus durable des ressources naturelles et autres pour l’alimentation aux niveaux national, local et domestique ;

    f.     Participer à des efforts de coopération internationale et régionale et à des projets visant à garantir le droit de toute personne d’être à l’abri de la faim, notamment par une répartition équitable des vivres en fonction des besoins et des personnes vivant dans des situations d’insécurité ;

    2.     Exhorte les États parties, l’Union africaine et les Communautés économiques régionales, à opérationnaliser et à mettre en œuvre, sans délai, tous les plans et stratégies visant à répondre aux urgences et aux besoins humanitaires des populations touchées par l’insécurité alimentaire et la famine ; y compris la Déclaration de Malabo sur la Croissance et la Transformation accélérées de l’Agriculture en Afrique pour une Prospérité partagée et de Meilleures Conditions de Vie, sa Stratégie de mise en œuvre et sa Feuille de route, ainsi que le Centre des meilleures pratiques pour la sécurité alimentaire de l’Union africaine ;

    3.     Exhorte la Communauté internationale, en particulier le système des Nations Unies, à poursuivre ses efforts visant à fournir une assistance aux populations touchées par l’insécurité alimentaire ; et

    4.     Appelle les acteurs non étatiques impliqués dans des conflits, à faciliter un accès sans entrave aux organisations humanitaires pour leur permettre d’apporter secours et aide alimentaire aux populations touchées.

    Fait à Niamey, République du Niger, le 22 mai 2017

     

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights

374: Resolution on the Right to Food and Food Insecurity in Africa - ACHPR/Res. 374 (LX) 2017

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission) meeting at its 60th  Ordinary session held from 8th to 22nd May 2017 in Niamey, Niger:

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter)

    Recalling that the African Charter enshrines Economic, Social and Cultural Rights, in particular in Articles 14, 15, 16, 17, 18, 21 and 22.

    Recalling its Resolution ACHPR/Res.73(XXXVI)04 on Economic, Social and Cultural Rights in Africa passed at the 36th Ordinary Session of the Commission in Dakar, Senegal, on 7th December 2004; which established the mandate of the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights in Africa, and adopted the Declaration of the Pretoria Seminar on Economic, Social and Cultural Rights in Africa (the Declaration);

    Further Recalling the Principles and Guidelines on the Implementation of Economic, Social and Cultural Rights in the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the Nairobi Guidelines) adopted by the Commission at its 48th Ordinary Session held from 10 to 24 November 2010 in Banjul, The Gambia; which assist State Parties to comply with their obligations;

    Cognisant that, as underscored in the Nairobi Guidelines and the Declaration, the right to food is inherent in the Charter’s protection of the rights to life, health and the right to economic, social and cultural development; and that this right is realized when everyone alone or in community with others has physical and economic access at all times to adequate food or means of its procurement and is free from hunger even in times of natural or other disasters;

    Noting that the said Resolution, Guidelines and Declaration have affirmed that regional and international human rights instruments stress the indivisibility, interdependence and universality of all human rights, including the African Charter, the African Charter on the Rights and Welfare of the Child, the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa, the Universal Declaration of Human Rights, the Declaration on the Right to Development, the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights and the Convention for the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women and the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities.;

    Noting with appreciation the on-going efforts to guarantee the right to food in a number of countries and in particular the experience of Niger which presented its “3 N” initiative during the 60th Ordinary Session;

    Concerned that food insecurity is currently gravely threatening the right to food of more than 20 million people across the world including in some African countries, in particular parts of South Sudan, Somalia and Nigeria and in other  countries on the continent;

    Further concerned that most vulnerable groups, including children, women, older persons, persons with disabilities, refugees, migrants and internally displaced persons are those mostly affected by food insecurity; 

    Noting that food insecurity, starvation and famine in these countries are due to political crises, conflicts, increase in food prices, environmental degradation, and natural phenomenon prompted by climate change which is again the result of human deeds;

    The Commission:

    1.       Urges State Parties to:

    a.     Adopt legislative, administrative and other necessary measures to guarantee the right of everyone to be free from hunger and to mitigate and alleviate hunger even in times of natural or other disasters;

    b.    Immediately halt situations of insecurity and conflicts in concerned  countries gravely affecting the fundamental human rights of their populations in particular the right to food ;

    c.     Guarantee unhindered access for the distribution of humanitarian assistance to those most vulnerable due to the precariousness of the security conditions they live in;

    d.    Ensure the accessibility of food to members of vulnerable and disadvantaged groups through special programmes;

    e.     Prioritize and support the most sustainable management and use of natural  and other resources for food at the national, local and household levels;

    f.     Participate  in international and regional cooperation efforts and projects aimed at ensuring  the right of everyone to be free from hunger in particular through equitable distribution of food supplies in relation to need and to those affected in situations of insecurity;

    2.     Urges States Parties, the African Union and Regional Economic Communities, to operationalize and implement without delay all strategies and plans aimed at responding to emergencies and humanitarian needs of the populations affected by food insecurity, famine and starvation; including the Malabo Declaration on Accelerated Agricultural Growth and Transformation for Shared Prosperity and Improved Livelihoods, its Implementation Strategy and Road Map as well as the African Union Centre of Best Practices for Food Security;

    3.     Urges the International Community, in particular the United Nations System to continue its efforts to provide assistance to populations affected by food insecurity; and

    4.     Calls on non-state actors involved in conflicts to allow unhindered access to humanitarian organisations to provide relief food and assistance to affected populations.

     

    Done in Niamey, Republic of Niger, on 22 May 2017

     

     

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights