376: Résolution sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique - CADHP/Rés. 376 (LX) 2017

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie en sa 60ème Session ordinaire tenue à Niamey, Niger, du 8 au 22 mai 2017 ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme en Afrique, en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (Charte africaine) ;

    Gardant à l’esprit sa Résolution CADHP/Rés.69(XXXV) 04 sur l’établissement du mandat du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, et ses Résolutions CADHP/Rés.119 (XXXXII) 07, CADHP/Rés.196 (L) 11 et CADHP/Rés.273 (LV) 2014  et CADHP/Rés.336 (XIX) 2016, sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique ;

    Considérant la Résolution CADHP/Rés.196 (L) 11 qui reconnaît l'environnement difficile dans lequel les défenseurs des droits de l'homme en Afrique opèrent ;

    Considérant  la Résolution CADHP/Rés.245 (LIV) 13 relative aux défis auxquels les femmes défenseurs restent confrontées sur le continent africain eu égard à la reconnaissance, l’exercice et la jouissance de leurs droits ;

    Considérant en outre  les obligations des États parties en vertu de l'article 1 de la Charte africaine  et des dispositions pertinentes découlant des instruments régionaux et internationaux des droits de l’homme, notamment celle de garantir la sécurité des personnes vivant  sur leurs territoires, ainsi que les libertés de réunion, d’association, d’expression et d’accès à l’information des défenseurs des droits de l’homme et leur droit de prendre part à la gestion et à la conduite des affaires de leurs pays ;

    Ayant à l'esprit les instruments de protection des défenseurs des droits de l’homme, en particulier la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, des groupes et des organes de la société dans la promotion et la protection des droits humains et libertés fondamentaux universellement reconnus (Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme des Nations Unies de 1998), la Déclaration et le Plan d'action de Grand Baie de 1999 et la Déclaration de Kigali de 2003 ;

    Reconnaissant l’importance de la contribution des défenseurs des droits  de l’homme à la promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples, la démocratie, l’Etat de droit, la consolidation de la paix,  le développement durable ;

    Profondément préoccupée par la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique et de leur famille, qui en raison de leurs activités, sont victimes des multiples violations, caractérisées entre autres par les arrestations arbitraires, des détentions illégales, des actes de torture, des traitements inhumains et dégradants, des exécutions extrajudiciaires et sommaires,  des assassinats, des disparitions forcées, le refus du droit à un procès équitable, et l’accès aux  soins médicaux, à l’alimentation, durant leur détention; et des contraintes à l’exil ;

    Egalement préoccupée  par  la persistance des représailles perpétrées à l’encontre des Défenseurs qui collaborent avec les mécanismes des droits de l’homme ;

    Notant avec satisfaction, l’initiative prise par certains Etat partie d’adopter des lois spécifiques de protection des défenseurs des droits de l’homme conforment aux standards régionaux et internationaux  et  des mesures pour leurs mise  en œuvre ;

    Rappelant que les Etats parties ont reconnu dans la Déclaration de Kigali de 2003 “le rôle important que jouent les défenseurs des droits de l’homme dans la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique”;

    Consciente du fait que depuis la mise en place du mandat du Rapporteur Spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, de nombreuses avancées ont été constatées notamment ; la mise en place des réseaux sous régionaux des défenseurs des droits humains, l’adoption du rapport sur les femmes défenseures et l’étude sur la liberté d’association ;

    Préoccupée par les nouveaux défis, notamment l’intensification des menaces contre les défenseurs travaillant sur des thématiques, entre autre le droit à la santé, la lutte contre le VIH/SIDA, la santé de la reproduction, les questions liées à  l’orientation sexuelle et l’identité du genre, les industries extractives, la promotion de la démocratie et de la paix, les femmes défenseures quelque soit leur domaine d’activités ;

    Préoccupée par la restriction de l’espace civique du fait de  l’adoption ou de la révision des lois dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, particulièrement en ce qui concerne la liberté d’association; de manifestations, d’expression et d’accès à  l’information, piliers fondamentaux du travail des défenseurs des droits de l’homme ;

    Convaincu que les femmes défenseures des droits de l’homme font face à des obstacles et risques particuliers dans la conduite de leurs activités de défense des droits humains ;

    Consciente que la Déclaration de Grand Baie de 1999,  demande  aux Etats parties de “prendre les dispositions nécessaires pour assurer la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique” ;

    Notant la Déclaration de Cotonou issue du 2ème Colloque International sur la situation des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique de mars 2017 ;

    La Commission exhorte tous les Etats parties à :

    1.     S’acquitter de leurs obligations telles que stipulées dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et dans tous les instruments pertinents des droits de l’homme qu’ils ont ratifiés ;

    2.     Prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer à tous les défenseurs des droits de l’homme un environnement propice à l’exercice de leurs activités sans crainte d’actes de violence, de menaces, d’intimidation et de représailles, de discrimination, d’oppression de harcèlement de la part d’acteurs étatiques ou non étatiques ;

    3.     Prendre des mesures législatives spécifiques visant à reconnaître le statut

    du défenseur des droits de l’homme, protéger leurs droits, ceux de  leurs collaborateurs, proches et familles, y compris les femmes défenseurs des droits de l’homme, les défenseurs travaillant sur les questions liées aux  industries extractives, la santé et le VIH /SIDA, la santé de la reproduction, l’orientation sexuelle et l’identité du genre, la promotion de la paix et de la démocratie, la lutte contre le terrorisme et le respect des droits humains ;

    4.     S’abstenir d’utiliser la lutte antiterroriste comme prétexte pour restreindre les libertés fondamentales, notamment  la liberté de religion et de conscience, d’expression, d’association, de réunion et de mouvement ;

    5.     Adopter des lois spécifiques conformément à la déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme, du plan d’action de la Grande Baie et de Kigali et prendre des mesures nécessaires à leur mise en œuvre.

     

    Fait à Niamey, République du Niger, le 22 Mai 2017

     

     

     

     

     

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights

376: Resolution on the Situation of Human Rights Defenders in Africa - ACHPR/Res. 376 (LX) 2017

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 60th Ordinary Session held from 8 to 22 May 2017 in Niamey, Niger;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter);

    Bearing in mind its Resolution ACHPR/Res.69 (XXXV) 04 establishing the mechanism of the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa and its Resolutions ACHPR/Res.119 (XXXXII) 07, ACHPR/Res.196 (L) 11, ACHPR/Res.273 (LV) 14 and ACHPR/Res. 336 (XIX) 16 on the situation of human rights defenders in Africa;

    Considering Resolution ACHPR /Res.196 (L) 11 which recognises the difficult environment in which human rights defenders in Africa work;

    Considering  Resolution ACHPR /Res.245 (LIV) 13 which recognises the challenges faced by women human rights defenders on the African continent regarding the recognition, exercise and enjoyment of their rights;

    Further considering the obligations of States Parties under Article 1 of the African Charter and the relevant provisions of regional and international human rights instruments, including the obligation to guarantee the security of persons living in their territories, as well as the freedom of assembly, association, expression, and access to information of human rights defenders and their right to participate in the management and government of their country;

    Bearing in mind the instruments for the protection of the rights of human rights defenders, in particular the Declaration on the Right and Responsibility of Individuals, Groups and Organs of Society to Promote and Protect Universally Recognized Human Rights and Fundamental Freedoms (1998 UN Declaration on Human Rights Defenders), the 1999 Grand Bay Declaration and Plan of Action, and the 2003 Kigali Declaration;

    Recognising the importance of the contribution of human rights defenders to the protection of human and peoples’ rights, democracy, rule of law, peace consolidation and sustainable development;

    Deeply concerned about the situation of human rights defenders in Africa, and their families, who as a result of their activities are victims of several forms of violation, including arbitrary arrest, unlawful detention, acts of torture, inhuman and degrading treatment, extrajudicial and summary execution, killing, enforced disappearance, denial of the right to fair trial, access to medical care and right to food while in detention, and are forced to go into exile;

    Also concerned about the persistence of reprisals against human rights defenders who cooperate with human rights mechanisms;

    Noting with satisfaction the initiative taken by some States Parties to enact specific laws for the protection of human rights defenders in accordance with international standards and measures for their implementation;

    Recalling that States Parties recognised in the 2003 Kigali Declaration “the important role of human rights defenders in the promotion and protection of human rights in Africa”;

    Conscious of the fact that since the establishment of the mechanism of the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa much progress has been made, including the establishment of sub-regional networks of human rights defenders, the study and adoption of the report on women human rights defenders and the Report of the Study of Freedom of Association;

    Concerned about new challenges, in particular the increased threats against defenders working on issues including the right to health, the fight against HIV/AIDS, reproductive health, sexual orientation and gender, extractive industries, promotion of democracy and peace, and women rights defenders irrespective of their area of activity;

    Concerned by the shrinking civic space through the enactment or amendment of laws within the framework of the fight against terrorism, in particular regarding freedom of association, demonstration, expression and access to information which are the fundamental pillars of the work of human rights defenders;

    Convinced that women human rights defenders face obstacles and risks while carrying out their human rights activities;

    Conscious that the 1999 Grand Bay Declaration calls on State Parties to “take appropriate steps to implement in Africa the UN Declaration on the Protection of Human Rights Defenders”;

    Noting the Cotonou Declaration issued at the end of the 2nd International Colloquium on the Situation of Human Rights Defenders in Africa of March 2017;

    The Commission calls upon States Parties to:

    1.     Comply with their obligations under the African Charter on Human and Peoples’ Rights and other relevant human rights instruments ratified;

    2.     Take the necessary measures to provide human rights defenders with a conducive environment to be able to carry out their activities without fear of acts of violence, threat, intimidation, reprisal, discrimination, oppression and harassment from State and non-State actors;

    3.     Adopt specific legislative measures to recognise the status of human rights defenders, and protect their rights and the rights of their colleagues and family members, including women human rights defenders and those working on issues such as extractive industries, health and HIV/AIDS, reproductive health, sexual orientation and gender identity, promotion of peace and democracy, fight against terrorism, and respect for human rights;

    4.     Refrain from using the fight against terrorism as a pretext to restrict fundamental freedoms, including freedom of religion and conscience, expression, association, assembly and movement;

    5.     Enact specific laws in conformity with the UN Declaration on Human Rights Defenders, the Grand Bay Declaration and Plan of Action, and the Kigali Declaration, and take the necessary measures for their implementation.

     

    Done in Niamey, Republic of Niger, on 22 May 2017

     

     

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights