395: Résolution sur la situation des droits de l’homme en République du Cameroun - CADHP/Rés. 395 (LXII) 2018

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie en sa 62ème Session ordinaire tenue à Nouakchott, République Islamique de Mauritanie du 25 avril au 9 mai 2018 ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en  Afrique en application de l’article 4 (de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

    Rappelant en outre sa décision dans la Communication 266/07Kelvin Mgwanga Ngume c. Cameroun dans laquelle la Commission a formulé des recommandations pour le règlement de la crise anglophone, demandant entre autre d’ abolir toutes les pratiques discriminatoires à l’égard des peuples du Cameroun du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; s’engager dans un dialogue constructif  (…), pour résoudre les questions constitutionnelles ainsi que les griefs susceptibles de menacer l’unité nationale ;

    Ayant à l’esprit son Communiqué de presse du 29 janvier 2018 sur la situation des droits de l’homme en République du Cameroun, demandant entre autres de mettre un terme à l’utilisation de la force contre les civils non armés , le respect le droit à la liberté d’expression et à l’information, la liberté d’association et de réunion et le droit à la liberté et la sécurité de la personne comme énoncée dans la Charte ainsi que d’ initier un dialogue constructif, afin de mettre un terme aux souffrances des populations ;

    Préoccupée par la détérioration continue de la situation des droits de l’homme particulièrement dans le domaine socio-économique et des droits de l’homme au Cameroun, depuis octobre 2016, suite aux répressions brutales des revendications et pacifiques des avocats, enseignants et membres de la société civile des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, qui souhaitaient préserver l’application du système judiciaire et éducatif anglophone dans leurs régions, mettre fin à la marginalisation et obtenir une meilleure prise en charge de ces régions en terme de développement et d’infrastructures par  le Gouvernement camerounais ;

    Gravement préoccupée par les allégations des disparitions forcées ; des détentions arbitraires  dans des conditions de détentions déplorables, de l’interdiction des manifestations pacifiques, de l’insécurité permanente avec pour conséquence le déplacement d’un nombre important de camerounais anglophones vers le Nigeria  et de plusieurs milliers de déplacés internes depuis le début de la crise, sans moyens de subsistance ni accès aux produits de première nécessité ;

    Soulignant que le droit de participer à la gestion des affaires publiques (article 13), de disposer et bénéficier des richesses et ressources naturelles (article 21), de même que le droit à l’éducation (article17), la paix et la sécurité (article 23) sont garantis par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à laquelle l’Etat du Cameroun est partie ;

    Rappelant également que le droit de réunion et de manifestation pacifique est consacré par l’article 11 de la Charte et que tous les citoyens camerounais doivent être traités de manière égale sans discrimination (article 2 de la Charte) ;

    Déplorant la détérioration du conflit suite aux revendications des régions anglophones, qui réclament désormais la sécession du reste du Cameroun ;

    Regrettant les nombreuses pertes de vie au sein des populations et des forces armées ;

    La Commission:

    1.     Condamne les diverses atteintes aux droits de l'homme commises dans le pays depuis octobre 2016;

    2.     Condamne également la répression dont les défenseurs des droits de l'homme continuent de faire l’objet ;

    3.    Demande que des enquêtes impartiales et indépendantes en vue d’identifier les auteurs présumés de ces violations, afin qu’ils soient jugés dans le respect de la loi, soient menées.

    4.   Demande aux différentes parties de privilégier l’entente et l’unité nationale et de s’abstenir de toute initiative susceptible de rompre les grands équilibres sur lesquels le Cameroun est bâti ;

    5.     Invite les différentes parties au dialogue en vue d’épargner les vies humaines et restaurer le calme,  la sécurité et la paix dans les plus brefs délais.

    6.     Décide d’effectuer une mission générale de promotion des droits de l’homme en République du Cameroun en collaboration avec les autorités gouvernementales.

     

    Adoptée lors de la 62ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tenue à Nouakchott, République Islamique de Mauritanie, du 25 avril au 9 mai 2018

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights

395: Resolution on the Human Rights Situation in the Republic of Cameroon - ACHPR/Res. 395 (LXII) 2018

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (Commission), meeting at its 62nd Ordinary Session held in Nouakchott, Islamic Republic of Mauritania, from 25 April to 9 May 2018;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under Article 4 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter);

    Recalling further its decision in Communication 266/07 - Kelvin Mgwanga Ngume v. Cameroon in which the Commission made recommendations towards the resolution of the Anglophone crisis, including the abolition of all discriminatory practices against people of the North-West and South-West of Cameroon, and the engagement in constructive dialogue in order to resolve the Constitutional issues, as well as grievances that could threaten national unity;

    Bearing in mind its Press Release of 29 January 2018 on the human rights situation in the Republic of Cameroon, in which it called for an end to the use of force against unarmed civilians, respect for the right to freedom of expression and information, freedom of association and assembly, and the right to liberty and security of the person enshrined in the Charter, as well as the initiation of constructive dialogue towards putting an end to the suffering of the population;

    Concerned about the continuous deterioration of the human rights situation in Cameroon, as well as the socio-economic situation,  since October 2016 following brutal crackdowns on peaceful protests by lawyers, teachers and members of civil society of the English-speaking North-West and South-West regions of Cameroon who called for the preservation of the Anglophone legal and educational systems in their regions, an end to marginalisation, and for better management of the regions by the Government of Cameroon in terms of development and infrastructure;

    Deeply concerned about allegations of cases of enforced disappearance, arbitrary detention under deplorable conditions, prohibition of peaceful demonstrations and constant insecurity; leading to the displacement of a significant number of Anglophone Cameroonians to Nigeria and thousands of internally displaced persons since the beginning of the crisis without means of subsistence and access to basic necessities;

    Emphasising that the right to participate in the government of one’s country (Article 13), to dispose of and to benefit from the wealth and natural resources (Article 21), as well as the right to education (Article17), peace and security (Article 23) are guaranteed under the African Charter on Human and Peoples’ Rights to which Cameroon is a party;

    Recalling also that the right to peaceful assembly and demonstration is guaranteed under Article 11 of the African Charter, and that all Cameroonian citizens have to be treated equally without any discrimination (Article 2 of the African Charter);

    Deploring the deterioration of the conflict following protests in the English-speaking regions that are now calling for secession from Cameroon;

    Regretting the loss of many lives among the population and the armed forces;

    The Commission:

    1.      Condemns the various human rights violations committed in the country since October 2016;

    2.     Condemns the continuous repression against human rights defenders;

    3.     Requests that impartial and independent investigations be conducted towards identifying the perpetrators of violations and bringing them to justice;

    4.     Calls upon the various parties to prioritise national harmony and unity, and to refrain from any action that may undermine the main pillars of the Cameroonian society;

    5.     Calls upon all the parties to engage in dialogue towards saving lives and restoring calm, security and peace as soon as possible;

    6.     Decides to undertake a general human rights promotion mission to the Republic of Cameroon, in collaboration with the government authorities.

    Adopted at the 62nd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights held in Nouakchott, Mauritania, from 25 April to 9 May 2018

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights