403: Résolution sur la nécessité d’une étude sur la situation des sites naturels et territoires sacrés en Afrique - CADHP/Rés. 403 (LXII) 2018

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie en  sa 63ème  Session ordinaire, à Banjul, Gambie, du 24 octobre au 13  novembre 2018;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

    Notant que, aux termes de l’article 45 (1) (a) de la Charte, la Commission a pour mission de Rassembler de la documentation, faire des études et des recherches sur les problèmes africains dans le domaine des droits de l'homme et des peuples;

    Notant en outre  que l’article 24 de la Charte africaine garantit les droits peuples à un environnement satisfaisant et global, propice à leur développement;

    Ayant à l’esprit les engagements régionaux et internationaux des États africains, notamment au titre de la Convention africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles de 1968; la Charte africaine de la culture de 1976 qui, entre autres, prévoit l'adoption de lois nationales sur la protection du patrimoine culturel africain ; la Déclaration des Nations Unies de 2007 sur les droits des peuples autochtones ; la Convention sur la biodiversité de 1992 ; et la Convention de l’UNESCO de 1972 sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel;  

    Considérant les traités et instruments politiques internationaux qui soutiennent la protection des sites naturels sacrés, ainsi que la contribution potentielle de ces sites d’importance écologique, culturelle et spirituelle  à la réalisation de la vision d’une Afrique intégrée, prospère et en paix d'ici 2063, mais aussi les Objectifs de développement durable, les Objectifs d'Aichi pour la biodiversité , et l'Accord  de Paris sur le changement climatique de 2015;

    Rappelant sa Résolution ACHPR/Res.372 (LX) 2017 sur la protection des sites et territoires naturels  sacrés, qui demande aux États parties de reconnaitre la contribution des sites et territoires naturels sacrés et de leurs systèmes de gouvernance coutumiers à la protection des droits de l’homme et des peuples;

    Reconnaissant le rôle crucial que jouent les sites naturels sacrés dans la protection des écosystèmes africains et la réalisation des droits des populations africaines au développement économique, culturel et social, ainsi qu’à la promotion d’un environnement favorable à leur développement;

    Reconnaissant que les sites naturels sacrés représentent l’une des plus anciennes formes de conservation basée sur la culture, contribuant à la connectivité, à la résilience et à l’adaptabilité de précieux  paysages et des écosystèmes, et ont une signification spirituelle spéciale pour les peuples et les communautés;

    Consciente que la reconnaissance et le respect de la valeur intrinsèque des sites naturels sacrés en Afrique  favorisent la réalisation de la vision de la Commission concernant l'éradication des vestiges du colonialisme et d'autres systèmes d'oppression, mais également la promotion du bien-être des peuples africains et de leur patrimoine;

    Préoccupée par le fait que les sites et territoires naturels sacrés subissent une forte dégradation  depuis une dizaine d’années, et sont menacés par les effets du changement climatique, ainsi que les activités industrielles et les projets de développement préjudiciables à   l’environnement;

    Préoccupée également par le fait que de nombreux gouvernements ne disposent  pas  de lois, ni de politiques ou de mesures appropriés pour protéger les sites et territoires naturels sacrés, comme l’exige la Résolution ACHPR/Res.372 (LX) 2017;

    La Commission:

    I.             Charge le Groupe de travail sur les populations/communautés autochtones d'entreprendre une étude sur l’état des lieux des sites naturels sacrés, les systèmes de gouvernance coutumiers connexes, ainsi que les lois, politiques et programmes existants en Afrique 

    II.            Demande que le Rapport et les conclusions  de l’Étude soient soumis à la Commission pour examen dans un délai d’un (1) an; et

    III.          Exhorte toutes les parties prenantes à soutenir les efforts du Groupe de travail dans la réalisation de l’Étude.

    Fait à Banjul, République de Gambie, le 13 Novembre 2018


    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights

403: Resolution on the Need for a Study on the Situation of Africa’s Sacred Natural Sites and Territories - ACHPR/Res. 403 (LXIII) 2018

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (Commission), meeting at its 63rd Ordinary Session held from 24 October to 13 November 2018 in Banjul, Republic of The Gambia;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa in accordance with the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter);

    Noting that Article 45(1)(a) of the African Charter gives the Commission the mandate to “collect documents, undertake studies and researches on African problems in the field of human and peoples’ rights”;

    Further noting Article 24 of the African Charter that guarantees peoples rights to a general satisfactory environment favourable to their development;

    Conscious of the regional and international commitments made by African states particularly under the 1968 African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources; and the 1976 Cultural Charter for Africa that, inter alia, provides for the enactment of national laws for the protection of African cultural heritage and property; the 2007 UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples’; 1992 Convention on Biological Diversity; and the 1972 UNESCO Convention concerning the Protection of the World Cultural and Natural Heritage;

    Noting international treaties and policy instruments that support the protection of sacred natural sites, and the contribution these sites of ecological, cultural and spiritual importance can make to achieving the vision of an integrated, prosperous and peaceful Africa by 2063, Sustainable Development Goals, Aichi Biodiversity Targets, and the 2015 Paris Agreement on Climate Change;

    Recalling its Resolution ACHPR/Res.372 (LX) 2017 on the Protection of Sacred Natural Sites and Territories, which calls on State Parties to recognise sacred natural sites and territories and their customary governance systems, as contributing to the protection of human and peoples’ rights;

    Recognising the critical role sacred natural sites play in the protection of African ecosystems and the realisation of African peoples’ rights to economic, social and cultural development, and to a satisfactory environment favourable to their development;

    Acknowledging that sacred natural sites are one of the oldest forms of culture-based conservation, contributing to connectivity, resilience and adaptability of valuable landscapes and ecosystems, and having special spiritual significance to peoples and communities;

    Aware that adequate recognition and respect for the intrinsic value of sacred natural sites in Africa will foster the vision of the Commission to eradicate the vestiges of colonialism and other systems of oppression, and to ensure the well-being of Africa’s peoples and their heritages;

    Concerned that sacred natural sites and territories have been significantly eroded during the past decades, and currently face dangers from climate change and environmentally damaging industrial activities and development projects;

    Concerned that many governments do not have laws, policies or appropriate mechanisms to protect sacred natural sites and territories and comply with Resolution ACHPR/Res.372 (LX) 2017;

    Decides:

    I.             To task the Working Group on Indigenous Populations/Communities to conduct a study on the situation of sacred natural sites, related customary governance systems, and the existing laws, policies and programmes in Africa; 

    II.            That the Report and findings of the Study be submitted for consideration by the Commission within a period of 1 (one) year; and

    III.          To call on all stakeholders to support the work of the Working Group in undertaking the Study.

    Done in Banjul, Republic of The Gambia, on 13 November 2018

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights