410: Résolution sur la situation des droits de l’homme en République fédérale de Somalie - CADHP/Rés. 410 (LXII) 2018

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie en sa 63ème  Session ordinaire, tenue du 24 octobre au 13 novembre 2018, à Banjul, en Gambie;  

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

    Rappelant ses résolutions CADHP / Rés.109 (XXXXI) 07, CADHP / Rés.129 (EXT.OS / IV) 08 et CADHP / Rés.137 (XXXXIV) 08 sur la situation des droits de l'homme en Somalie;

    Rappelant en outre ses résolutions CADHP / Rés.221 (LI) 2012 et CADHP / Rés.264 (EXT.OS / XV) 2014 sur les attaques perpétrées contre des journalistes et des professionnels des médias en Somalie;

    Ayant à l’esprit les obligations de la République fédérale de Somalie en sa qualité d’État membre de l'Union africaine (UA), d’État partie à la Charte africaine et aux autres instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme; 

    Considérant que l'un des objectifs de l'Union africaine est de promouvoir et de protéger les droits de l'homme et des peuples, conformément à la Charte africaine, mais aussi de promouvoir les principes et institutions démocratiques, la participation des populations et la bonne gouvernance;

    Gardant à l’esprit l’article 23 de la Charte africaine qui consacre le droit de tous les peuples à la paix et la sécurité nationales et internationales;

    Réaffirmant les dispositions des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 11, 13, 16, 17 et 18 de la Charte africaine, qui garantissent le droit à la protection contre la discrimination, le droit à l'égalité de protection devant la loi, le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à la torture et aux autres mauvais traitements, le droit à la liberté individuelle et à la protection contre les arrestations arbitraires, le droit à un procès équitable, le droit à l’information et à la liberté d'expression, le droit de réunion, le droit de participer librement à la conduite des affaires publiques de son pays, le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, le droit à l'éducation, et la protection des groupes vulnérables;

    Réaffirmant en outre les normes et principes énoncés dans les Principes et directives sur les droits de l’homme et des peuples dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, l'Observation générale n° 3 sur la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relative au droit à la vie, la Déclaration de principes sur la liberté d'expression en Afrique, les Principes et directives sur le droit à un procès équitable et à l'assistance juridique en Afrique, les Lignes directives sur les conditions d'arrestation, de garde à vue et de détention provisoire en Afrique, les Lignes directrices sur la lutte contre les violences sexuelles et leurs conséquences en Afrique, et le rapport de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples sur la liberté d'association et de réunion en Afrique;   

    Profondément préoccupée par la situation des droits de l'homme en République fédérale de Somalie, en particulier les violences et attaques continues, notamment contre des écoles et des hôpitaux, qui ont entraîné de nombreux morts et blessés parmi la population civile;

    Préoccupée en outre par le fait que la majorité des attaques sont perpétrées par des acteurs non étatiques, comme le groupe Al-Shabab, notamment les attentats-suicides du 14 octobre 2018 à Baidoa, qui ont coûté la vie à 16 personnes, et les attentats du 9 novembre 2018 à Mogadiscio, qui ont fait au moins 20 morts;

    Alarmée par le fait que les forces de sécurité commettent également des actes de violence, notamment la mort en septembre 2018 de six civils lors d'un affrontement entre des éléments des forces de sécurité du Puntland, et le décès d’une fille de neuf ans, tuée lors de fusillades entre des soldats de l'armée nationale somalienne à Mogadiscio;

    Également préoccupée par le fait que les opérations des forces étrangères entrainent des victimes civiles; 

    Notant que les actes de violence affectent de manière disproportionnée les femmes et les enfants, en particulier le recrutement forcé d’enfants par Al-Shabab, ainsi que les actes de violence sexuelle qui restent largement impunis;  

    Gravement préoccupée par les meurtres, les passages à tabac, le harcèlement, les arrestations arbitraires et la détention illégale dont les journalistes et autres professionnels des médias sont victimes, ainsi que l’absence de garanties d’une procédure régulière et de procès équitable, mais aussi la fermeture d’organes de presse; 

    Profondément préoccupée par la poursuite des condamnations à mort par les tribunaux civils et militaires, ainsi que certains cas d’exécutions;

    La Commission:

    1.   Condamne  fermement les graves violations des droits de l'homme en cours en République fédérale de Somalie, notamment les meurtres commis et les blessures infligées contre des civils, pris aveuglément pour cible,  le manque de protection des enfants et des femmes, les restrictions à l'accès à l'information et à la liberté d'expression, les agressions et meurtres de journalistes et autres professionnels des médias, ainsi que les condamnations à la peine de mort et leur exécution; 
    2. Exhorte le Gouvernement de la République fédérale de Somalie à:

    ·         prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la population civile;

    ·         prendre toutes les mesures voulues pour mettre fin aux meurtres, aux passages à tabac, au harcèlement, aux arrestations arbitraires et à la détention illégale dont les journalistes et d'autres professionnels des médias sont victimes;

    ·         mener des enquêtes impartiales et indépendantes sur les différents cas de violations des droits de l'homme et traduire leurs auteurs, y compris les forces de sécurité, en justice, conformément à la loi;

    ·         observer un moratoire sur la peine de mort;

    1.  Invite la communauté internationale ainsi que les missions présentes en Somalie à aider le Gouvernement de la République fédérale de Somalie à s'acquitter de ses obligations;
    2. Engage instamment toutes les forces et missions étrangères intervenant en République fédérale de Somalie à mener leurs opérations de manière à garantir le respect de la vie et de la dignité des populations  somaliennes, ainsi que le respect général des principes et normes fondamentaux en matière de droits de l'homme;
    3. Exhorte l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques à engager un dialogue véritable de façon à instaurer une paix et une sécurité durables en République fédérale de Somalie; et
    4. Exhorte également toutes les parties à privilégier le dialogue et à s'abstenir de tout acte de violence.

    Fait à Banjul, Gambie, le 13 novembre 2018

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights

410: Resolution on the Human Rights Situation in the Federal Republic of Somalia - ACHPR/Res. 410 (LXIII) 2018

    The African Commission on Human and Peoples' Rights (the Commission), meeting at its 63rd Ordinary Session held from 24 October to 13 November 2018 in Banjul, Republic of The Gambia;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Recalling its resolutions ACHPR/Res.109 (XXXXI) 07, ACHPR/Res.129 (EXT.OS/IV) 08, and ACHPR/Res.137 (XXXXIV) 08 on the human rights situation in Somalia;

    Further recalling its resolutions ACHPR/Res.221 (LI) 2012 and ACHPR/Res.264 (EXT.OS/XV) 2014 on the attacks against journalists and media practitioners in Somalia;

    Mindful of the obligations of the Federal Republic of Somalia as a Member State of the African Union (AU), State Party to the African Charter, and other international human rights instruments; 

    Considering that the objectives of the AU include the promotion of peace, security and stability, as well as promotion and protection of human and peoples’ rights under the African Charter, promotion of democratic principles and institutions, popular participation and good governance;

    Bearing in mind Article 23 of the African Charter which provides for the right of all peoples to national and international peace and security;

    Reaffirming the provisions of Articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 11, 13, 16, 17 and 18 of the African Charter which guarantee the right to be protected against discrimination, the right to equal protection of the law, the right to life, the right not to be subjected to torture and ill-treatment, the right to freedom and protection against  arbitrary arrest, the right to a fair trial, the right to receive information and to freedom of expression, the right of assembly, the right to participate freely in the conduct of public affairs in one’s country, the right to the best attainable state of physical and mental health, the right to education, and protection of vulnerable groups;

    Further reaffirming the standards and principles stipulated in the Principles and Guidelines on Human and Peoples’ Rights while Countering Terrorism in Africa, General Comment No. 3 on the African Charter on Human and Peoples' Rights on the Right to Life, Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa, Principles and Guidelines on the Right to a Fair Trial and Legal Assistance in Africa, Guidelines on the Conditions of Arrest, Police Custody and Pre-Trial Detention in Africa, Guidelines on Combating Sexual Violence and its Consequences in Africa, and the Report of the African Commission on Human and Peoples' Rights on Freedom of Association and Assembly in Africa;   

    Deeply concerned about the human rights situation in the Federal Republic of Somalia, particularly the continued violence and attacks including on schools, hospitals and hotels, which have resulted in the deaths and injuries of civilians;

    Further concerned that the majority of the attacks are perpetrated by non-state actors such as Al-Shabab, including the suicide attacks of 14 October 2018 in Baidoa which killed 16 people, and the attacks of 9 November 2018 in Mogadishu which killed at least 20 people;

    Alarmed that violence is also committed by security forces, including the deaths in September 2018 of six civilians in a clash between security forces in Puntland and a nine-year old girl killed in a crossfire between Somali National Army soldiers in Mogadishu;

    Also disturbed that there have been civilian casualties as a result of the operations of foreign forces; 

    Noting that women and children are disproportionately affected by the acts of violence, particularly the forced recruitment of children by Al-Shabab, as well as acts of sexual violence that remain largely unpunished;  

    Gravely concerned about the killings, beatings, harassment, arbitrary arrests and illegal detention of journalists and other media professionals, as well as lack of due process or fair trial guarantees, and closure of media outlets; 

    Disturbed by the continued imposition of the death penalty by civilian and military courts, as well as some cases of executions;

    The Commission

    1. Strongly condemns the serious human rights violations committed by state and non-state actors in the Federal Republic of Somalia,  in particular the indiscriminate killings and injuries of civilians, lack of protection of children and women, restrictions on access to information and freedom of expression, attacks and killings of journalists and media professionals, as well as the imposition of death penalty sentences and executions thereof; 
    2. Calls upon the Government of the Federal Republic of Somalia to:

    ·         take all necessary measures to ensure the safety and protection of the civilian population;

    ·         take all necessary measures to put an end to the killings, beatings, harassment, arbitrary arrests and illegal detention of journalists and other media professionals;

    ·         Conduct impartial and independent investigations into the various human rights violations and hold perpetrators, including security forces accountable, in accordance with the law;

    ·         Observe a moratorium on the death penalty;

    1. Calls upon the international community as well as missions which operate in Somalia to support the Government of the Federal Republic of Somalia in fulfilling its obligations;
    2. Urges all foreign forces and missions which operate in the Federal Republic of Somalia to carry out their operations in a manner that ensures respect for the lives and dignity of the people of Somalia, and to generally observe basic human rights principles and standards;
    3. Urges all state and non-state parties to engage in genuine dialogue to bring about lasting peace and security in the Federal Republic of Somalia;
    4. Urges all parties to prioritise dialogue and refrain from acts of violence.
    Done in Banjul, Republic of The Gambia on 13 November 2018

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights