145: Résolution sur la Déterioration de la Situation des Droits de l'Homme en République de Gambie

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Commission africaine), réunie à l’occasion de sa 7ème Session extraordinaire à Dakar, Sénégal, du 5 au 11 octobre 2009 ;

Consciente que la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples garantit les droits fondamentaux et les libertés qui y sont consacrés et confère à la Commission africaine un mandat de suivi, de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique;

Rappelant sa Résolution ACHPR/Res.13(XVI)1994 adoptée à l’occasion de sa 16ème Session ordinaire qui s’est tenue à Banjul, en Gambie, du 25 octobre au 3 novembre 1994, la Résolution ACHPR/Res. 17(VII)1995, adoptée à l’issue de sa 17ème Session ordinaire, qui s’est tenue à Lomé, au Togo, du 13 au 22 mars 1995 et la Résolution ACHPR/Res. 134(XXXXIV)2008, adoptée par sa 44ème Session ordinaire, organisée à Abuja, au Nigeria, du 10 au 24 Novembre 2008 qui ont toutes trait à la situation des droits de l’homme en République de Gambie ;

Considérant que la Commission africaine a, à plusieurs reprises, porté à l’attention du Gouvernement de la République de Gambie des préoccupations sur la violation des droits humains en Gambie, notamment du droit à la vie et du droit à la liberté d’expression. Ces préoccupations ont été suscitées par des allégations d’assassinat, d’arrestations et de détentions illégales, de poursuites judiciaires et de disparitions à l’endroit de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme reconnus pour leurs critiques à l’endroit du régime ;

Profondement préoccupée par les allégations que le 21 septembre 2009, Son Excellence le Président Cheikh Professeur Alhaji Dr Yahya A. J. J. Jammeh, aurait déclaré à la télévision nationale qu’il tuerait quiconque, notamment les défenseurs des droits de l’homme, et tous ceux qui les soutiennent et qui, de son point de vue saboteraient ou déstabiliseraient son gouvernement ;

Considérant que les menaces alléguées compromettent la sûreté et la sécurité des membres et du personnel de la Commission africaine, des défenseurs des droits de l’homme qui participent aux activités de la Commission africaine, notamment à la 46ème Session ordinaire prévue du 11 au 25 novembre 2009, à Banjul, en Gambie, dont l’ordre du jour traitera la situation des droits de l’homme en Afrique,

Convaincue que la déclaration alléguée remet en cause l’engagement de la République de Gambie en faveur des objectifs et des principes fondamentaux de l’Acte constitutif de l’Union africaine, de la Charte africaine et des autres instruments régionaux et internationaux des droits de l’homme ;

Rappelant que l’Accord de Siège entre l’Union africaine et la République de Gambie sur l’établissement du Siège de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples en Gambie garantit l’inviolabilité des membres et du personnel de la Commission ainsi que celle des participants aux activités de la Commission ;

  1. APPELLE l’Union africaine à intervenir immédiatement et d’assurer que S.E. le Président Cheikh Professeur Alhaji Dr Yahya A.J.J. Jammeh retire les menaces proférées dans son discours ;
  2. APPELLE en outre à la République de Gambie de garantir la sûreté et la sécurité des membres et du personnel de la Commission africaine, des défenseurs des droits humains, notamment des journalistes en Gambie, et de tous les participants aux activités de la Commission africaine qui se déroulent en Gambie ;
  3. DEMANDE à l’Union africaine d’autoriser et de fournir des ressources extrabudgétaires à la Commission africaine pour permettre la convocation et la tenue de la 46ème Session ordinaire à Addis-Abeba, en Ethiopie, ou dans tout autre Etat membre de l’Union africaine, au cas où S. E. le Président Cheikh Professeur Alhaji Dr Yahya A.J.J. Jammeh ne retirerait pas ses menaces et si la République de Gambie ne peut pas garantir la sûreté et la sécurité des membres et du personnel de la Commission africaine et des participants ;
  4. DEMANDE à l’Union africaine d’examiner la possibilité de transférer le Secrétariat de la Commission africaine au cas où la situation des droits de l’homme en République de Gambie ne s’améliorerait pas ;
  5. EXHORTE le Gouvernement de la République de Gambie à mettre en oeuvre toutes les recommandations contenues dans ses précédentes résolutions et en particulier la résolution No. ACHPR/Res. 134(XXXXIV)2008 adoptée à la 44eme Session ordinaire tenue à Abuja, au Nigeria, du 10 au 24 Novembre 2008, et d’ouvrir une enquête sur la disparition et/ou l’assassinat d’éminents journalistes, à savoir Deyda Hydara et Ebrima Chief Manneh, et de poursuivre les responsables.

Fait le 11 octobre 2009, à Dakar, au Sénégal

145: Resolution on the Deteriorating Human Rights Situation in the Republic of the Gambia

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (African Commission), meeting at its 7th Extraordinary Session in Dakar, Senegal, from 5 to 11 October 2009:

Conscious that the African Charter on Human and Peoples’ Rights guarantees the basic rights and freedoms enshrined therein, and confers the African Commission with the mandate to monitor, promote and protect human and peoples’ rights on the continent;

Recalling its Resolution, No. ACHPR/Res.13 (XVI)1994 adopted at its 16th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 25 October to 3 November 1994; Resolution No. ACHPR/Res. 17(VII)1995 adopted at its 17th Ordinary Session held in Lome, Togo, from 13 to 22 March 1995, and Resolution No. ACHPR/Res. 134(XXXXIV)2008 adopted at its 44th Ordinary Session held in Abuja, Nigeria, from 10 to 24 November 2008; all of which relate to the human rights situation in the Republic of The Gambia;

Considering that the African Commission has on several occasions brought to the attention of the Government of the Republic of The Gambia, concerns on human rights violations in The Gambia, in particular the right to life and the right to freedom of expression. These concerns relate to the alleged murder, unlawful arrest and detention, harassment, intimidation, prosecutions and disappearances of journalists and human rights defenders deemed to be critical of the Government;

Deeply concerned by allegations that on 21 September 2009, H.E. President Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya A.J.J Jammeh allegedly stated in a national television broadcast that he would kill anyone, especially human rights defenders and their supporters, whom he considered to be sabotaging or destabilizing his Government:

Considering that the alleged threats undermine the safety and security of members and staff of the African Commission, and human rights defenders who participate in the activities of the African Commission, including in the 46th Ordinary Session scheduled to take place from 11 to 25 November 2009 in Banjul, The Gambia, whose Agenda will address the human rights situation in Africa;

Convinced that the alleged statement calls into question the commitment of the Republic of The Gambia to the fundamental principles and objectives of the Constitutive Act of the African Union, the African Charter and other regional and international human rights instruments;

Recalling that the Headquarters Agreement between the African Union and the Republic of The Gambia on the establishment of the Headquarters of the African Commission on Human and Peoples’ Rights in The Gambia guarantees the inviolability of the members and staff of the African Commission and participants in the activities organized by the African Commission:

  1. Calls on the African Union to intervene with immediate effect to ensure that H.E. President Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya A.J.J. Jammeh withdraws the threats made in his statement;
  2. Further calls on the African Union to ensure that the Republic of The Gambia guarantees the safety and security of the members and staff of the African Commission, human rights defenders, including journalists in The Gambia, and all participants in the activities of the African Commission taking place in The Gambia;
  3. Requests the African Union to authorize and provide extra-budgetary resources to the African Commission to ensure that the 46th Ordinary Session is convened and held in Addis Ababa, Ethiopia, or any other Member State of the African Union, in the event that His Excellency the President of The Republic of The Gambia does not withdraw his threats and the Government cannot guarantee the safety and security of the membersand staff of the African Commission and the participants of the 46th Ordinary Session;
  4. Requests the African Union to consider relocating the Secretariat of the African Commission in the event that the human rights situation in the Republic of The Gambia does not improve;
  5. Urges the Government of the Republic of The Gambia to implement the recommendations of its previous Resolutions, in particular, Resolution No. ACHPR/Res. 134(XXXXIV)2008, adopted during the 44th Ordinary Session held in Abuja, Nigeria, from 10 to 24 November 2008, and to investigate the disappearance and/or killing of prominent journalists Deyda Hydara and Ebrima Chief Manneh.

Done on 11 October 2009, in Dakar, Senegal.