146: Résolution sur la Situation des Droits de l’Homme dans la République de Guinée

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission Africaine) réunie en sa 7ème Session Extraordinaire tenue á Dakar (Sénégal) du 5 au 11 Octobre 2009 ;

    Considérant les dispositions pertinentes de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte Africaine) qui garantissent le droit à la vie, à la dignité inhérente à la personne humaine, la sécurité de la personne, le droit à la liberté d’association, le droit à la liberté de réunion et le droit à l’information et à la liberté d’expression ;

    Gardant à l’esprit la Déclaration n° AHG/Decl.5(XXXVI) du 12 juillet 2000, sur le Cadre d’une Réaction de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) Face aux Changements  Anticonstitutionnels de Gouvernement ;

    Rappelant les dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections, et de la bonne gouvernance adoptée à Addis-Abeba, le 30 janvier 2007, qui soulignent l’importance de la bonne gouvernance, de la participation populaire, de l’Etat de droit et des droits de l’homme;

    Considérant l’Acte constitutif de l’Union Africaine adopté à Lomé le 11 juillet 2000 et, en particulier ses Articles 3(h), 4(m)(p) et 30 relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’homme et des peuples, au respect des principes démocratiques, à la condamnation et au rejet des changements anticonstitutionnels ;

    Considérant en outre, les obligations des Etats parties au Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux droits de la femme en Afrique (le Protocole) qui garantissent Le droit à la non-discrimination à l’égard des femmes, le droit à la dignité, à la vie, à l’intégrité et à la sécurité et, en particulier, le droit à une protection  spécifique pour les femmes âgées;

    Préoccupée par les allégations de répression émanant de certains éléments des forces de sécurité d’un rassemblement pacifique et légitime de citoyens guinéens dans le stade, le 28 septembre 2009 culminant par la mort alléguée de 157 personnes et plus de 1000 blessés, dont les principaux leaders des partis politiques de l’opposition ;

    Considérant que d’autres allégations révèlent la perpétration par les mêmes éléments, de viols collectifs et publics de femmes, au cours des événements, dans le stade et certains commissariats de police de la capitale ;

    Convaincue que de tels actes allégués constitueraient de graves violations de la Charte africaine (du Protocole) et des instruments juridiques régionaux et internationaux régulièrement ratifiés par la Guinée :

    1. EXPRIME sa vive préoccupation et son vif regret quant aux pertes en vies humaines, aux blessures ainsi qu’aux viols sur les femmes ; ces actes, s’ils étaient avérés, constitueraient des violations graves et massives des droits de l’homme consacrés par la Charte ;

    2. EXHORTE les autorités de la République de Guinée á ouvrir une enquête indépendante sur les allégations de violations et á en poursuivre les auteurs ;

    3. DEMANDE aux autorités de la République de Guinée de garantir la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des citoyens, en particulier des femmes et des enfants, ainsi que le libre exercice de leurs droits et libertés garantis par la Charte africaine ;

    4. FELICITE l’Union africaine et la CEDEAO pour les interventions politique et diplomatique poursuivies en Guinée et les exhorte à poursuivre leurs efforts visant à restaurer l’ordre constitutionnel normal ;

    5. DECIDE d’entreprendre dans les meilleurs délais une mission d’établissement des faits dans la République de Guinée, en vertu de l’Article 46 de la Charte africaine.

    Fait à Dakar, Sénégal, le 11 octobre 2009

    Propriétés

    Etats: Guinée

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

146: Resolution on the Human Rights Situation in the Republic of Guinea

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (African Commission), meeting in its 7th Extraordinary Session in Dakar, Senegal, from 5 to 11 October 2009;

    CONSIDERING the relevant provisions of the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter), which guarantee the right to life, the dignity inherent in a human being; the security of the person; the right to free association; the right to freedom of Assembly; and the right to information and freedom of expression;

    MINDFUL of the Declaration No. AHG/Decl.5(XXXVI) of 12 July 2000,  on the Framework for an Organization of African Unity (OAU)  Response to Unconstitutional Changes of Government;

    RECALLING the relevant provisions of the African Charter on Democracy, Elections and Governance adopted in Addis Ababa on the 30th January 2007, which emphasize the significance of good governance, popular participation, the rule of law and human rights;

    CONSIDERING the Constitutive Act of the African Union adopted in Lomé on the 11th July 2000 and in particular its Articles 3(h), 4(m)(p) and 30 on the promotion and the protection of human and peoples’ rights, on the respect for democratic principles, on the condemnation and rejection of unconstitutional changes respectively;

    CONSIDERING further the obligations of the States Parties to the Protocol to the African Charter on Human and Peoples' Rights on the Rights of Women in Africa (the Protocol), guaranteeing the right to non discrimination against women, the right to dignity, life, integrity and security and, in particular, the right to special protection of elderly women;

    CONCERNED about the allegations of repression, by some members of the security forces, of a peaceful and legitimate assembly of Guinean citizens in the stadium, on 28 September 2009, culminating in the alleged deaths of more than 150 people and more than 1000 wounded, including the principal leaders of the political opposition parties;

    CONSIDERING that the allegations further state that some members of the security forces publicly gang raped women inside the stadium and in some police stations in the capital city;

    CONVINCED that such alleged acts constitute serious violations of the African Charter, (the Protocol) and other regional and international legal instruments officially ratified by the Republic of Guinea;

    1.    EXPRESSES grave concern and regret regarding the  loss of lives, the injuries sustained, and the raping of women, which, if confirmed, constitute serious and massive violations of human rights enshrined within the African Charter; 

    2.    URGES the authorities of the Republic of Guinea to conduct an impartial investigation on the alleged violations and to prosecute the perpetrators;

    3.    REQUESTS the authorities of the Republic of Guinea to guarantee the security, the physical and psychological integrity of the citizens, in particular the women and children, and the free exercise of the rights and freedoms as guaranteed by the African Charter;

    4.      COMMENDS the African Union and ECOWAS for their political and diplomatic intervention in Guinea and urges them to continue their efforts aimed at restoring normal constitutional order;

    5.    DECIDES to undertake a fact-finding mission to the Republic of Guinea in the very near future, pursuant to Article 46 of the African Charter.


    States: Guinea

    Adopted Resolutions


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2016 African Commission on Human and Peoples' Rights