179: Résolution sur la Situation des Droits de l’Homme en République Arabe d'Egypte

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 9ème Session extraordinaire tenue du 23 février au 3 mars 2011 à Banjul, Gambie ; Rappelant sa mission de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et des peuples sur le continent africain en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

Considérant que la République Arabe d'Égypte est partie à la Charte africaine, et s'est engagé à promouvoir et à protéger les droits de l’homme et des peuples ;

Rappelant la résolution CADHP/Res.14 (XVI) 94 sur la situation des droits de l'homme en Afrique, adoptée lors de sa 16ème Session ordinaire tenue à Banjul, en Gambie, du 25 octobre au 3 novembre 1994;

Reconnaissant le droit des citoyens à participer à la gestion des affaires publiques de leur pays et à choisir librement leurs dirigeants ;

Considérant les revendications populaires en République Arabe d'Egypte exigeant l’instauration d’un régime politique démocratique et l’amélioration des conditions sociales économiques et politiques des populations ;

Profondément préoccupée par les violations des droits de l’homme résultant de ces événements, notamment les arrestations, les disparitions, et les détentions arbitraires, et la conduite du processus de transition politique par l’armée;

AFFIRME son attachement aux principes de démocratie, de bonne gouvernance, de transparence et de respect des droits humains ; éléments essentiels à la prévention des conflits et à la mise en place de gouvernements représentatifs ;

APPELLE les autorités de la transition à accélérer la mise en place des institutions de la république et à engager les reformes idoines en vue de l’instauration d’un dialogue constructif et inclusif et d’une paix durable en République Arabe d’Egypte ;

INVITE l'Union africaine et la communauté internationale à soutenir tous les efforts engagés par l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile pour l’instauration d'une véritable démocratie en République arabe d’Egypte.

Fait à Banjul, Gambie, le 1er Mars 2011

179: Resolution on the Human Rights Situation in the Arab Republic of Egypt

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (The African Commission), meeting at its 9th Extra-Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 23 February to 3 March 2011:

Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights on the African Continent pursuant to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Considering that the Arab Republic of Egypt is a Party to the African Charter, and has committed itself to the promotion and protection of human and peoples’ rights;

Recalling Resolution ACHPR/Res.14 (XVI) 94: Resolution on the Situation of Human Rights in Africa, adopted during its 16th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 25 October to 3 November 1994;

Recognising the rights of citizens to participate in public affairs of the State, and to freely determine their political leaders;

Considering the  peoples’  claims  in  the  Arab  Republic  of  Egypt  demanding  the establishment of a political and democratic regime and the improvement of the social, economic and political conditions of the populations;

Deeply concerned by  the  human  rights  violations  resulting  from  these  events,  in particular the arrests, the disappearances, and the arbitrary detentions, as well as the conduct of the political transition process by the Army;

Affirms its commitment to the principles of democracy, of good governance, transparency and respect for human rights, as essential elements for the prevention of conflict and the establishment of representative governments;

Calls  upon  the  Transitional  Authorities  to   accelerate  the  establishment  of   the Republican Institutions and to embark on appropriate reforms for the institution of constructive and inclusive dialogue towards the realization of sustainable peace in the Arab Republic of Egypt;

Invites the African Union and the International Community to continue to support all the efforts being deployed by all the political and civil society activists for the institution of genuine democracy in the Arab Republic of Egypt.

 

Done in Banjul, The Gambia, 1st March 2011.