182: Résolution sur la Situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie en sa Session Extraordinaire tenue du 23 Février au 03 Mars 2011 à Banjul, en Gambie;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme sur le continent africain en vertu de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte Africaine) ;

    Considérant
    les dispositions de la Charte des Nations Unies, de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, ainsi que celles de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte Africaine) et des autres traités régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme et au droit international humanitaire auxquels la République de Côte d’Ivoire est partie ;

    Rappelant les Résolutions CADHP /Res.14(XVI) 94 sur la situation des droits de l’homme en Afrique adoptée lors de sa 16eme Session ordinaire tenue à Banjul en Gambie du 25 octobre au 3 novembre 1994 et CADHP Res.67(XXXV)04 sur la situation en Cote d’Ivoire, adoptée lors sa 35ème Session ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie ;

    Profondément préoccupée par l’impasse politique consécutive àla proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, et par la résurgence de la violence marquée par des affrontements entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité qui ont fait à ce jour plusieurs centaines de morts ;

    Rappelant les recommandations du Conseil de Paix et de Sécurité du 27 décembre 2010 sur la situation en Cote d’Ivoire qui appelle à la recherche d’une issue pacifique et immédiate à la crise Ivoirienne ;

    Reconnaissant le rôle notable joué par la CEDEAO en vue d’instaurer la paix et la stabilité en Cote d’Ivoire ;

    Appréciant les efforts consentis par l’Union africaine pour faciliter le retour de la paix en Cote d’Ivoire, ainsi que la mise en place d’un panel composé de cinq Chefs d’Etats en vue de trouver une solution pacifique à la crise ;

    DEPLORE les conséquences humanitaires du conflit liées a l’afflux de refugiés Ivoiriens vers les Etats voisins et la situation particulièrement préoccupante des femmes et des enfants ;

    CONDAMNE fermement, toutes les menaces et tentatives d’intimidations dirigées contre les forces impartiales en Cote d’Ivoire, en particulier les Forces de l’Opération des Nations Unies en Cote d’Ivoire (ONUCI), et s’insurge contre les obstructions délibérées tendant à entraver l’accomplissement de son mandat ;

    APPELLE toutes les parties concernées à œuvrer àla restauration de la paix et dela sécurité, et insiste sur la nécessité pour les acteurs politiques de respecter le verdict des urnes dans l’intérêt supérieur du pays ;

    EXHORTE le panel des cinq Chefs d’Etats désignés par l’Union Africaine à s’investir dans la recherche d’une solution mettant un terme aux souffrances des populations Ivoiriennes ;

    INVITE instamment l’ensemble des forces en présence à respecter le cessez-le feu, et à s’abstenir de tous actes visant à violer l’embargo sur les armes.

    Fait à Banjul, Gambie, le 3 Mars 2011

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

182: Resolution on the Human Rights Situation in Côte d'Ivoire

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 9th Extra-Ordinary Session, held in Banjul, The Gambia, from 23 February to 03 March 2011:

    Recalling its mandate of promoting and protecting human and peoples’rights on the African Continent pursuant to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Considering the provisions of the United Nations Charter, the Constitutive Act of the African Union, and those of the African Charter and of other regional and international human rights and international humanitarian law Conventions to which the Republic of Cote d’Ivoire is signatory;

    Recalling its Resolution ACHPR/Res.14 (XVI) 94 on the human rights situation in Africa adopted during its 16th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia,from 25 October to 3 November1994 and ACHPR/Res. 67(XXXV)04 on the situation In Coted’Ivoire adopted duringits35th Ordinary Session held from 21 May to 4 June 2004 in Banjul, The Gambia;

    Deeply concerned about the political deadlock following the proclamation of the results of the 28 November 2010 Presidential Elections and about the worsening of the violence marked by clashes between the civilian populations andthedefenceandsecurityforces which, to date, have given rise to hundreds of deaths;

    Recalling recommendations from the Peace and Security Council of the 27 December 2010 on the situation in Cote d’Ivoire, which calls for the search for an immediate and peaceful solution to the Ivorian crisis;

    Acknowledging the noteworthy role played by ECOWAS in the effort to restore peace and stability in Cote d’Ivoire;

    Appreciating the efforts deployed by the African Union to facilitate the restoration of peace in Cote d’Ivoire, as well as the decision taken to set up a panel comprising five Heads of State for the purpose of finding a peaceful solution to the crisis;

    Deploring the humanitarian consequences of the conflict linked to the flood of Ivorian refugees to neighbouring States and the particularly disquieting situation of women and children;

    Strongly condemns all threats and attempts at intimidation directed against the impartial Forces in Cote d’Ivoire, in particular the Forces of the United Nations Mission in Cote d’Ivoire (ONUCI), and strongly opposes the deliberate obstructions intended to hinder the fulfilment of its mission;

    Calls on all Parties concerned to work towards the restoration of peace and security, and on the political actors to respect the verdict of the ballot box in the supreme interest of the country;

    Urges the Panel of the Five Heads of State designated by the AU Heads of State and Governments, to reach a solution, as quickly as possible to put an end to the suffering of the Ivorian population;

    Urgently Invites all the opposing Forces to respect the established cease fire and to refrain from all acts that seek to violate the arms embargo.


    Done in Banjul, The Gambia, 3 March 2011.

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights