Bénin Bénin: Mission sur Prisons et conditions de détention, 1999

Rapport est disponible en:
  Anglais,   Portugaise
Dates:23 - 31 Août 1999
Session:26ème Session ordinaire
1 - 15 Novembre 1999. Rwanda
Mécanisme spéciaux:Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention
Commissaire: Emmanuel Victor Oware Dankwa

" Le Bénin a démontré, en acceptant de recevoir facilement le Rapporteur spécial dans un bref délai de solicitation d'autorisation, qu'elle prend ses obligations en tant qu'État partie à la Charte au sérieux et qu'il est impatient de collaborer avec la Commission dans leur effort commun de promouvoir et de protéger les droits de l'homme en Afrique.

J'ai visité les prisons et les centres de détention à Cotonou, Porto-Novo, Abomey, Parakou, Lokossa et Natitingou. Les visites de prisons, et en effet toutes les réunions, ont commencé par un bref compte rendu du mandat et des travaux de la Commission et comment ceux-ci justifient la mission instantanée. Un briefing par le personnel pénitentiaire aux questions du Rapporteur spécial a précédé une visite des locaux de la prison. Entrevues avec des détenus seuls ont généralement été le dernier événement important d'une visite en prison. "

Recommandations

Pour le Gouvernement

Le gouvernement du Bénin est d'être félicité pour les mesures qu'il a prises pour s'attaquer au grave problème du surpeuplement dans les prisons au Bénin. La construction de nouvelles prisons et les efforts continus dans la même direction est hautement louable. L'importance placée sur le respect et la protection des droits de l'homme est également digne d'éloges. La création d'une Division des droits de l'homme au sein du Ministère de la Justice est une étape positive. Les recommandations qui suivent sont faits pour renforcer les efforts du gouvernement en essayant de donner un sens à la jouissance des droits par les citoyens, les résidents et tous au Bénin.
  1. Le soin des besoins de santé des détenus devrait être accordée l'attention la plus urgente.
  2. Une mauvaise santé peut en partie résulter de conditions de détention, dont la surpopulation est un problème majeur. Tout en se félicitant le gouvernement pour la construction de nouvelles prisons, aussi l'option moins cher de la libération des prisonniers contribuera positivement à la solution du problème. Un comité, de préférence présidentielle, adapté à l'urgence de la question et l'importance que le gouvernement est perçu d'attacher au respect des droits, pourrait visiter les prisons pour conseiller le Chef de l'Etat et Président sur les détenus méritants l'amnistie. Ceux-ci peuvent inclure: détenus qui sont très vieux, malades ou faibles, ceux qui ont été en détention préventive pendant une longue période, ceux qui ont purgé une longue peine et ne semblent pas poser de danger pour la sécurité.
  3. La corruption dans la magistrature et la police sont des préoccupations qui devraient être abordés.
  4. L'éducation contre la justice populaire doit être initié et soutenu.
  5. La formation des gardes, comme envisagé dans le plan d'action national abordera la question de la bonne relation entre les prisonniers et les gardiens. Alors que de nombreux prisonniers ont témoigné de l'excellente relation de type susmentionné, les allégations de torture, illustrée à partir de ce rapport devrait être découragée et eliminé.Les gardiens devraient recevoir une éducation aux droits de l'homme afin qu'ils respectent les droits des prisonniers. Il est supposé que les prisonniers sont éduqués sur leurs devoirs et responsabilités. Tous leurs droits devraient également être portés à leur connaissance au moment de leur entrée dans les prisons.
  6. La quantité et la qualité de la nourriture pour les détenus est digne d'attention.

Profession médicale et juridique

  1. Les médecins sont encouragés à compléter les efforts du gouvernement des besoins de santé des prisonniers. Le travail bénévole par les médecins peut servir à cette fin.
  2. L'association nationale des avocats devrait s'assurer que ses membres s'acquittent de leurs obligations envers leurs clients en prison. Ils peuvent même envisager de fournir une aide juridique aux prisonniers.

Société civile

La Commission béninoise des droits de l'homme ainsi que des ONG travaillant dans les prisons sont encouragés à continuer. Ils doivent motiver les autres à les rejoindre. Ils devraient aussi envisager la création d'un organisme bénévole comme "Prison Fellowship" (Fraternité des prisons du Bénin) sous réserve de garantie contre les abus de prisonniers, qui va maintenir le contact avec les détenus indigents assignés en vue de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes .


Communauté des donateurs

Assistance à la fourniture de soins médicaux et du transport aidera un pays en développement comme le Bénin qui est soucieux d'améliorer les conditions de ses prisonniers, après avoir pris les devants dans des domaines tels que la construction de nouvelles prisons et l'augmentation de l'allocation budgétaire pour chaque prisonnier.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Benin Benin: Mission on Prisons and Conditions of Detention, 1999

Dates:23 - 31 August 1999
Session:26th Ordinary Session
1 - 15 November 1999. Kigali, Rwanda
Special Mechanism:Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention
Commissioner: Emmanuel Victor Oware Dankwa

"Benin demonstrated, in readily accepting to receive the Special Rapporteur within a short time of permission being sought that it takes its obligations as a State Party to the Charter seriously; and that it is anxious to co-operate with the Commission in their common endeavour to promote and protect human rights in Africa.

I visited prisons and detention centres in Cotonou, Porto Novo, Abomey, Parakou, Lokossa and Natitingou. Prison visits, and indeed all meetings, began with a brief account of the mandate and work of the Commission and how these justified the instant mission. Briefing by prison officials with questions from the Special Rapporteur preceded a tour of the premises of the prisons. Interviews with prisoners alone was generally the last important event of a prison visit."

Recommendations

To the Government

The government of Benin is to be congratulated for the steps it has taken towards addressing the serious problem of overcrowding in prisons in Benin. The construction of new prisons and on-going efforts in the same direction is highly commendable. The premium placed on respect for and protection of human rights is also worthy of praise. It is a positive step to create a Division for Human Rights in the Ministry of Justice. The recommendations which follow are given to strengthen government's efforts in trying to give meaning to the enjoyment of rights by citizens, residents and all in Benin.
  1. The care of the health needs of prisoners should be given the most urgent attention.
  2. Poor health may partly result from prison conditions, of which overcrowding is a major problem. While applauding government for the construction of new prisons, lesser outlay of capital through release of prisoners will contribute positively towards the solution of the problem. A committee, preferably, presidential to reflect the urgency of the issue and the importance which government is seen to attach to respect of rights, may visit prisons to advise the Head of State and President on inmates deserving amnesty. These may be found to include: Very old, sick or weak prisoners; Those who have been on remand for a long time; Those who have served a long sentence, and do not seem to pose any danger to security.
  3. Corruption in the judiciary and the police are concerns which should be addressed.
  4. Education against mob justice should be initiated and sustained.
  5. Training of guards, as is envisaged in the national plan of action will address the issue of good relationship between prisoners and guards. While many prisoners testified to excellent relationship of the type just mentioned, allegations of torture, illustrated from this report should be discouraged and eliminated.Guards should be given human rights education so that they will respect the rights of prisoners. It is assumed that prisoners are educated on their duties and responsibilities. All their rights should also be made known to them on their entry into prisons.
  6. The quantity and quality of food for prisoners is worthy of attention.
Medical and Legal Profession
  1. Doctors are encouraged to supplement efforts of government in catering for the health needs of prisoners. Voluntary work by doctors may serve this end.
  2. The national association of lawyers should ensure that its members carry out their obligations to their clients in prison. They may even consider providing legal aid to prisoners.
Civil Society

The Benin Human Rights Commission as well as NGOs working in prisons are encouraged to continue. They should motivate others to join them. They should also consider the establishment of a voluntary organisation such as "Prison Fellowship" (Fraternité des prisons du Benin) subject to safeguard against abuse of prisoners, who will maintain contact with assigned needy prisoners with a view to helping them find solutions to their problems.

Donor Community

Assistance in provision of medical care and transportation will help a developing country such as Benin which is concerned about improving the conditions of its prisoners, having taken the lead in such areas as construction of new prisons and increasing budgetary allocation for each prisoner.



Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights