Bénin Bénin: Mission de promotion, 2000

Dates:7 - 11 Août 2000
Session:28ème Session ordinaire
23 Octobre - 6 Novembre 2000. Bénin
Commissaire: Jainaba Johm

Commissaire Jainaba Johm qui est le commissaire en charge de la République du Bénin a entrepris une mission de promotion au Bénin de 7 à 11 de août 2000. M. Robert Kotchani, juriste chargé des activités de promotion au Secrétariat de la Commission Africaine, a accompagné et assisté la Commissaire dans sa mission.

Les termes de référence de la mission en République du Bénin étaient les suivants : 

  1. Discuter avec le Gouvernement du Bénin de la situation générale des droits de l’homme dans le pays ;
  2. Attirer l’attention des autorités du Bénin sur le respect de leurs obligations découlant des dispositions de la Charte Africaine, plus particulièrement l’article 62. Le Bénin a ratifié la Charte le 20/01/1986.
  3. Etant donné que ce pays a envoyé ses rapports actualisés à la Commission, la Commissaire saisira cette opportunité pour sensibiliser les autorités afin qu’elles présentent lesdits rapports à la Commission lors de la prochaine session qui prévue du 23 octobre au 6 novembre 2000 à Cotonou (Bénin) ;
  4. Assurer la promotion des droits de l’homme en général en rencontrant et en informant notamment les ONG, le Barreau béninois, les départements du gouvernement entre autres, en leur expliquant le travail de la Commission ;
  5. Proposer la création d’un cadre formel de coopération et d’échange d’information ;
  6. Visiter les prisons de Cotonou et de Porto-Novo pour déterminer dans quelle mesure les conditions de détention répondent aux normes internationales.

Conclusions

Par les discussions franches et ouvertes qu’à tenues la délégation avec les autorités politiques et administratives, les parlementaires, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, les responsables des ONG ainsi que la gendarmerie et certains individus, il peut être conclu que la situation des droits de l’homme au Bénin est assez satisfaisante. L’équipe a remarqué que la liberté d’expression et l’indépendance du judiciaire sont des droits dont les citoyens jouissent pleinement. Cependant des efforts doivent être faits en ce qui concerne les droits de la femme, de l’enfant ainsi que des prisonniers. De même, la situation générale des droits de l’homme au Bénin a besoin d’être davantage améliorée par l’allocation des ressources suffisantes aux secteurs vitaux du gouvernement.

Recommandations

Convaincue de la nécessité pour le Bénin d’améliorer la situation actuelle des droits de l’homme, la Commissaire formule les recommandations suivantes :
  • Le Gouvernement devrait continuer de garantir les droits et les libertés énoncés par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et par d’autres instruments pertinents des droits humains dont le pays est partie;
  • Le processus d’adoption du Code de la famille devrait être accéléré pour promouvoir les droits des femmes et des enfants ;
  • Le Gouvernement devrait progressivement rendre l’enseignement primaire non seulement gratuit, mais aussi obligatoire, comme le prévoit la Constitution et consacrer des ressources à cet effet ;
  • Le Gouvernement devrait prendre des mesures pour affecter suffisamment de ressources aux prisons afin d’améliorer les conditions de détention et de s’aligner sur les normes internationales ;
  • Des mesures devraient être prises pour accélérer le traitement des dossiers des prévenus afin d’éviter les longues périodes de détention sans jugement ;
  • Le Gouvernement devrait examiner de près les conditions de travail du personnel des prisons ;
  • Les conditions de détention devraient être améliorées, particulièrement en ce qui concerne l’hygiène et de sécurité ;
  • Le Gouvernement devrait ratifier le Protocole portant création d’une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et tout autre traité non encore ratifié ;
  • Le Gouvernement devrait établir le plus vite possible des liens étroits avec la communauté des ONG pour qu’ensemble ils puissent diffuser la Constitution et les autres instruments internationaux ratifiés par le Bénin. Le Gouvernement devrait également associer les ONG dans recherche d’une solution visant à mettre fin aux activités des groupes de vigilance dans la province du Mono qui sont contraires aussi bien à la Constitution du Bénin qu’à la Charte Africaine;
  • Le gouvernement devrait continuer à collaborer avec les ONG pour mettre fin au travail et au trafic des enfants ;
  • Les droits de l’homme devraient être incorporés aux programmes d’enseignement dans les écoles ;
  • Le Gouvernement devrait accorder de meilleures incitations aux magistrats et aux juges afin qu’ils ne rejoignent la Fonction publique ; cela pourrait aider à accélérer l’instruction rapide du grand volume des dossiers ;
  • Les ONG devraient constituer une plate-forme et collaborer étroitement avec le gouvernement pour aider le Béninois moyen à jouir de ses droits et de ses libertés tels que le prévoient la Constitution du Bénin et la Charte Africaine.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Benin Benin: Promotion Mission, 2000

Dates:7 - 11 August 2000
Session:28th Ordinary Session
23 October - 6 November 2000. Cotonou, Benin
Commissioner: Jainaba Johm

Commissioner Jainaba Johm who is the Commissioner in charge of the Republic of Benin embarked on a promotional mission to Benin from 7 to 11 of August 2000. Mr. Robert Kotchani, Legal Officer for Promotional Activities at the Secretariat of the Commission accompanied and assisted her during her mission.

The terms of reference of the mission to the Republic of Benin were as follows:
  1. Discuss with the Government of Benin the general situation of human rights in Benin;
  2. Draw the attention of the Benin authorities to the respect of their obligations stemming from the provisions of the African Charter but more especially article 62. Benin ratified the Charter on 20/01/1986;
  3. Given that Benin had submitted an up to date report to the Commission, the Commissioner will use this opportunity to sensitise the authorities so that the report is presented to the Commission at the forthcoming session scheduled to take place in Cotonou from 23rd October to 6th November 2000;
  4. Promote human rights in general by meeting and briefing the NGO community, the Benin Bar Association, Government departments among others and explaining to them the work of the Commission;
  5. Work toward establishing formal co-operation and exchange of information;
  6. Visiting prisons in Cotonou and Porto-Novo to assess to what extent the conditions of detention match international standards.
Conclusions

Through frank and open discussions that the mission team had with heads of government department which included that of the prisons, the office of the president, the Ministry of justice, legislation and human rights, the Ministry of social welfare and protection of the family, some parliamentarians, the president of the Bar association, the NGO community as well as the Gendarmerie and some individuals, it can be said that the human rights situation in Benin is quite satisfactory. The team noticed that freedom of expression and the independence of the judiciary were rights that were being enjoyed fully. However the rights of women, children and prisoners needs to be improved upon and the human rights situation generally in Benin needs to be further strengthened by the allocation of adequate means to the vital sectors of Government.

Recommendations

Convinced of the need for Benin to improve on the prevailing human rights situation the Commissioner is making the following recommendations:
  • The Government of Benin should keep on guaranteeing the rights and freedoms stated in the African Charter on Human and People's Rights and other relevant human rights treaties the country is a party to;
  • All the national legislations of Benin should be amended in line with international treaties Benin is a party to.
  • The process of passing a Family Code into law should be speeded up as a step forward towards ameliorating women and children's rights.
  • The Government should make schooling at primary level not only free of charge on a gradual basis as stated in the Constitution but also compulsory and allocate adequate means for that.
  • The Government should take action regarding the allocation of adequate means to the prisons so as to help make the conditions of detention better and match them with international standards.
  • Action should be taken so as to speed up the processing of detainees' cases to avoid long detention without trial.
  • Gendarmes should not man the prisons.
  • Government should look into the conditions of work of the prison staff.
  • The conditions of the Prisons should be improved upon especially in terms of hygiene and safety standards.
  • Ratify the Additional Protocol to the African Charter on Human and Peoples' Rights on the Establishment of an African Court on Human and Peoples' Rights and any other treaty it has not yet ratified.
  • Government should create a strong link between itself and the NGO community so that they can work together towards disseminating the Constitution, other national laws and the international treaties Benin is a party to. Government should also work together with the NGO community towards putting an end to the activities of the vigilante group in the Mono province, as these activities are contrary to both the Constitution and the Charter.
  • Government must continue working in collaboration with NGOs to put an end to child domestic labour and trafficking in children.
  • Human rights should form part of school curricula.
  • Government should provide better incentives for magistrates and judges so that they don't leave to join the civil service, this would help speed up the backlog of cases.
  • The NGOs have to form a united front and work closely with the Government towards helping the average Beninois enjoy their rights and freedoms as set out in the Constitution and the African Charter.


Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights