Burkina Faso Burkina Faso: Mission de promotion, 2007

Dates:26 - 30 Mars 2007
Session:46ème Session ordinaire
11 - 25 Novembre 2009. Gambie
Commissaire: Kamel Rezag-Bara

La mission de promotion du Commissaire Rezag-Bara visait d’abord à renforcer la diffusion et l’implantation de la Charte Africaine au Burkina Faso, à apporter à cet Etat partie le soutien et les encouragements de la Commission Africaine dans ses efforts en vue de la jouissance effective des droits de l’homme par les populations. La mission avait en ensuite pour but et objectif d’assurer le suivi de l’évolution de la situation des droits de l’homme et des peuples au Burkina Faso. Les entretiens devaient aussi viser à recueillir les informations sur la jouissance effective des droits de l’homme au Burkina Faso en général, notamment par certaines catégories de personne ( femmes, enfants, prisonniers et autres détenus, problème d’exécution extrajudiciaires à l’occasion des opérations de sécurité, santé et alimentation, etc.).   Ces entretiens devaient également viser à recueillir les informations sur les processus électorals dans le pays.

Recommendations

Le Gouvernement du Burkina Faso est appelé à:

  1. Jouer pleinement son rôle de premier responsable de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le pays, notamment par l’amélioration de l’efficacité dans la lutte contre la pauvreté, contre le fléau de la corruption en vue de favoriser la jouissance effective des droits économiques, sociaux et culturels;   
  2. Accélérer le rapprochement de la justice du justiciable par l’installation et le fonctionnement des tribunaux de grande instance et des tribunaux départementaux dans l’ensemble des provinces et des Départements du pays et de favoriser le fonctionnement effectif des communes en vue d’assurer l’accès à la justice et de favoriser la jouissance effective de certains droits catégoriels;
  3. Porter toute l’attention nécessaire à l’indépendance de la justice en vue de la jouissance du droit à un procès équitable et de la protection des droits des personnes en détention provisoire et assurer la formation continue des agents des forces de l’ordre afin de mettre fin aux bavures entraînant les exécutions extrajudiciaires à l’occasion des opération de maintien de la sécurité;
  4. Prendre toutes les dispositions en vue de l’amélioration des conditions de vie carcérale par la fourniture d’aliments suffisants, de soins de santé ; Envisager l’éradication de la surpopulation et de la promiscuité dans les prisons par la construction de sites structurels pour femmes et pour enfants mineurs répondant aux normes internationales, (comme dans le cas de Laye qui est bien apprécié par certaines ONG ?);
  5. Envisager très attentivement l’intégration de la dimension genre dans les instances de décisions de l’Etat et favoriser la participation de la femme à la vie politique en assurant la jouissance de tous ses droits notamment son alphabétisation et l’accès de la fille à l’école et à la formation;
  6. Favoriser l’amélioration de la transparence de la CENI dans ses activités;
  7. Publier à temps les rapports sur les droits de l’homme annuellement établis par les institutions compétentes, y compris les rapports d’enquêtes parlementaires et encourager la recherche appliquée en droits humains par les ONG nationales notamment;
  8. Prendre toutes les dispositions en vue d’assurer les capacités de la Commission Nationale des Droits Humains notamment l’allocation d’un budget suffisant et l’élargissement de son autonomie financière.
  9. Faire parvenir au Secrétariat de la Commission Africaine le 11ème rapport (3ème en fait) du Burkina Faso qui devait être présenter à la 41ème Session Ordinaire de la Commission Africaine.

La Société Civile, notamment les ONG sont appelées à:

  1. Renforcer d’avantage leurs activités dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme des populations par la promotion de la Charte Africaine;
  2. Développer davantage la coopération avec la CNDH et avec la Commission Africaine ainsi que la création de Réseaux en vue du renforcement de la coopération entre elles - mêmes;
  3. Coopérer avec le Gouvernement en apportant leur contribution à l’élaboration des rapports que le Burkina doit soumettre aux organes de surveillance des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, notamment à la Commission Africaine.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Burkina Faso Burkina Faso: Promotion Mission, 2007

Dates:26 - 30 March 2007
Session:46th Ordinary Session
11 - 25 November 2009. Gambia
Commissioner: Kamel Rezag-Bara

The promotion mission of Commissioner Rezag-Bara aimed firstly to strengthen the dissemination and implementation of the African Charter in Burkina Faso, and to bring to that State Party the support and encouragement of the African Commission in its efforts to realise the effective enjoyment of human rights by the people. The mission also intended to monitor the evolution of the situation of human rights and peoples in Burkina Faso. Interviews were also aimed to gather information on the full enjoyment of human rights in Burkina Faso in general, including certain categories of people (women, children, prisoners and other detainees, extrajudicial execution problem at security operations, health and nutrition, etc.).. Finally, the interviews intended to collect information on the electoral processes in the country.

Recommendations

The Government of Burkina Faso is called upon to:

  1. Fully play its role as the first authority in the promotion and protection of human rights in the country, in particular by improving efficiency in poverty reduction, eliminating the canker of corruption in order to promote effective enjoyment of economic, social and cultural rights;
  2. Hasten the process of making justice accessible to those who need it by providing courts and district courts in all the provinces and regions of the country and promoting the effective operationalization of the communes so as to ensure access to justice and actual enjoyment of certain categories of rights;
  3. Focus maximum attention on the independence of the judiciary to foster the enjoyment of the right to a fair trial and protection of the right of persons on remand as well as provide continuous training to the police to stem the lapses that lead to extrajudicial killings during security maintenance operations;
  4. Take the necessary measures for the improvement of conditions in cells and prisons by providing adequate food and appropriate health care. Envisage the eradication of overcrowding and promiscuity in the prisons by building appropriate structures that conform to international norms for women and minors (like the case of Laye which is preferred so much by some NGOs);
  5. Carefully envisage integration of the gender dimension in the Public decision-making bodies including participation of women in political life by ensuring that all their rights are respected especially in terms of literacy as well as access to school and training by girls;
  6. Promote improvement in transparency in the activities of the Independent National Electoral Commission;
  7. Ensure the publication of annual human rights reports by the appropriate institutions on a timely basis including reports of parliamentary enquiries and encourage applied research in human rights by local NGOs especially;
  8. Take all the necessary measures to build capacity at the National Human Rights Commission particularly through allocation of substantial financial resources and deepening of its financial self-sufficiency;
  9. Forward Burkina Faso’s 11th report (3rd in actual fact) to the African Commission Secretariat so that it would be presented at the 41st Ordinary Session of the African Commission.

Civil Society, particularly NGOs are called upon to:

  1. Further consolidate their activities in the area of sensitization of the population on human rights issues through promotion of the African Charter;
  2. Further develop the bonds of cooperation between the CNDH and the African Commission and ensure the creation of Networks with the view to consolidating cooperation between them.
  3. Cooperate with the Government to elicit their contribution to the formulation of reports to be submitted by Burkina Faso to the supervisory organs in charge of related international instruments, especially the African Commission.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights