Cameroun Cameroun: Mission de promotion, 1998

Rapport est disponible en:
  Anglais
Dates:13 - 19 Septembre 1998
Session:24ème Session ordinaire
22 - 31 Octobre 1998. Gambie
Commissaire: Emmanuel Victor Oware Dankwa

La mission a eu lieu 13 au 19 Septembre 1998, et a été conduite par le Commissaire E.V.O. Dankwa.

Conclusions et Recommandations


Croyant beaucoup au dialogue avec les gouvernements et non la confrontation, comme le fait la Commission, il est réjouissant de constater que ma visite a contribué à cette relation entre la Commission et le gouvernement. La croyance est que ce dialogue sera renforcé afin qu'ensemble nous puissions œuvrer au renforcement de la protection des droits de l'homme en Afrique en général et particulièrement au Cameroun.

Les suggestions et recommandations qui suivent, par conséquent, ne sont pas censés en aucune façon à remettre en question soit l'autorité ou à l'intégrité de la personne, un groupe de personnes ou une institution au Cameroun. Elles sont faites de bonne foi énoncées et pour le but qui vient d'être dit.

  1. Tout en notant et en félicitant le gouvernement du Cameroun pour toutes les étapes importantes qu'elle a prises pour la protection des droits du peuple du Cameroun depuis son Excellence le Président Paul Biya a pris ses fonctions, le gouvernement est encouragé à poursuivre sur cette voie. 
  2. Le Rapport d'Etat que le Cameroun a promis à la Commission est attendue avec impatience, et le gouvernement est encouragé à maintenir un contact étroit avec la Commission. Il ne faut pas hésiter à sensibiliser la Commission de toute difficulté qu'il peut rencontrer dans ses efforts de promouvoir et protéger les droits de l’homme.
  3. Tout en exprimant sa gratitude pour le papier détaillé sur les opérations de maintien de l'ordre dans l'extrême nord du pays qui m'ont été présentés au Ministère de l'Intérieur, des allégations des exécutions extra-judiciaires sont dignes d'enquête. Une liste des victimes présumées transmis par le Secrétariat de la Commission à moi, et remis par moi à la Ministre de la Justice pourrait être un point de départ dans une telle enquête.
  4. J'ai été réjoui par le contrôle sur la police présenté à moi par certains cercles officiels. Cependant, cette perception n'est pas partagée par tous les secteurs de la société au Cameroun. La perception inquiétant de constater que certains membres du Service de police sont une loi pour eux-mêmes est digne d'être confronté et traité.
  5. Le Cameroun offre un brillant exemple de comment il peut y avoir une unité en Afrique. Francophones et anglophones vivent dans l'harmonie et l'unité, et c'est comme cela devrait être. En effet, un anglophone, le mont. John Frundi a failli devenir le chef de l'Etat dans un état majoritairement francophone. La Commission n'est pas et ne peut pas comme une question de politique soutenir la déstabilisation de tout État Partie. Tous ceux qui sont décidés à ce cours doivent savoir qu'il n’y peut, par conséquent, être aucun secours de la Commission. Par contre, les moyens pacifiques et légaux pour la réparation des griefs de la marginalisation entendue dans certains quartiers en particulier en province du Nord-Ouest devrait être poursuivis. Le dialogue entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile que le Ministre des Affaires étrangères a mentionné dans son exposé sur la situation des droits de l’homme au Cameroun devrait être maintenu en vie et employé pour faire face à tout mécontentement qui peut exister dans la province du Nord-Ouest ou n'importe où ailleurs dans le pays.
  6. La liberté d'expression que la presse écrite jouit doit être préservée et renforcée. De leur côté, les journaux devraient s'efforcer de présenter des éléments et des faits aussi précisément que possible.
  7. Il y a certainement pressions sur le temps des officiers d'investigation et je reconnais la nécessité pour des enquêtes minutieuses. Mais les efforts doivent être intensifiés pour compléter les enquêtes sur les personnes détenues durant la période des troubles violents en mars 1997, de sorte que leur procès peuvent commerces et que ceux qui sont innocents soient liberés.
  8. L'écart entre la loi et la pratique est généralement présente donc une attention constante doit être adressée à le combler en particulier dans le domaine des droits de l’homme.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Cameroon Cameroon: Promotional Visit, 1998

Dates:13 - 19 September 1998
Session:24th Ordinary Session
22 - 31 October 1998. Banjul, Gambia
Commissioner: Emmanuel Victor Oware Dankwa

The mission took place from 13 to 19 September, 1998 and was conducted by Commissioner E.V.O. Dankwa.

Conclusions and Recommendations


Believing very much in dialogue with governments, and not confrontation as the Commission does, it is gratifying to note that my visit has contributed to this relationship between the Commission and the government. The belief is that this dialogue will be strengthened so that together we can work towards strengthening protection of human rights in Africa generally and particularly in Cameroon.

The suggestions and recommendations which follow, therefore, are not meant in any sense to question either the authority or integrity of anyone, group of persons or institution in Cameroon. They are made in good faith stated and for the good just stated.

  1. While noting and commending the Government of Cameroon for all the important steps which it has taken since His Excellency President Biya assumed office towards protection of the rights of the people of Cameroon, the government is encouraged to continue on this path.
  2. The promised State Report of Cameroon to the Commission is eagerly awaited, and the government is encouraged to maintain close contact with the Commission. It should not hesitate to make the Commission aware of any difficulty it may encounter in its effort at promoting and protecting human rights.
  3. While expressing gratitude for the in-depth paper, of law enforcement operations in the far north of the country presented to me at the Ministry of Interior, allegations of extra-judicial executions are worthy of investigation. A list of alleged victims transmitted from the Secretariat of the Commission to me, and handed over by me to the Minister of Justice could be a starting point in such an inquiry.
  4. I was gladdened by the control over the police presented to me at certain official circles. However, this perception is not shared by all sectors of society in Cameroon. The worrying perception that some members of the Police Service are a law unto themselves is worthy of being confronted and dealt with.
  5. Cameroon offers a shining example of how there can be unity in Africa. Francophones and Anglophones are living in harmony and unity, and this is as it should be. Indeed, an Anglophone, Mt. John Fru Ndi nearly became the Head of State in a predominantly Francophone state. The Commission does not and cannot as a matter of policy support the destabilisation of any State Party. All those intent on this course should know that there can, therefore, be no succour from the Commission. Consequently, peaceful and lawful means for redressing grievances of marginalisation heard from certain quarters particularly the North-Western province should be resorted to. The dialogue between government, political parties and civil society which the Minister of Foreign Affairs mentioned in his presentation of the human rights situation in Cameroon should be kept alive and employed to deal with any smouldering discontent that may exist in the North-West province or anywhere else in the country.
  6. The freedom of expression that the print-media enjoys should be preserved and enhanced. On their part, newspapers should endeavour to present items and facts as accurately as possible.
  7. Pressures on the time of investigative officers are no doubt real and the need for painstaking inquiry is admitted, but efforts should be intensified to complete the investigations of those detained from the time of the violent disturbances in March 1997 so that they can be given an early trial and the innocent set free.
  8. The gap between the law and the practice is generally present so attention should constantly be addressed to bridging it especially in the area of human rights.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights