Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire: Mission sur les droits des femmes, 2001

Dates:4 - 8 Février 2001
Session:29ème Session ordinaire
23 Avril - 7 Mai 2001. Libye
Mécanisme spéciaux:Rapporteure Spécial sur les Droits des Femmes

Mme Julienne Ondziel-Gnelenga, Membre de la CADHP et Rapporteure Spéciale sur les droits de la femme en Afrique et Mme Annie Rachidi-Mulumba, juriste au Secrétariat de la CADHP, ont effectué une mission de promotion des droits de la femme du 4 au 8 février 2001.  Les objectives de la mission étaient:

  1. Promouvoir la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples auprès des autorités politico-administratives, des ONG et associations, auprès des personnels judiciaires, des forces de sécurité, des médias, des chefs religieux et traditionnels et autres faiseurs d'opinion.
  2. Promouvoir les droits de l'homme en général et les droits de la femme en particulier par la sensibilisation des différents interlocuteurs sur le mandat de la Commission par des rencontres avec des intellectuels, syndicalistes et membres d'associations de défense des droits de l'homme pour l'établissement de partenariat sur la base de consultations et d'échanges d'informations.
  3. Recueillir des informations de première main sur la situation des droits humains auprès du Gouvernement, des ONG, des OIG, des Agences des Nations Unies, des partis politiques, des Chefs religieux, de la société civile, bref de toute personne intéressée.
  4. Recueillir les témoignages des victimes des violations des droits humains.
  5. Visiter certains endroits pour évaluer la situation des droits humains dans le pays, notamment les centres de santé, les lieux de détention, etc.
  6. Attirer l'attention des autorités compétentes sur le respect des obligations induites en vertu des dispositions des articles 1 et 62 de la Charte notamment, relativement à la présentation des rapports périodiques à la CADHP.
  7. Exhorter le Gouvernement à accélérer le processus de ratification du Protocole créant la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et celui de la Charte Africaine relative aux Droits et au Bien-être de l'Enfant.
  8. Sensibiliser le Gouvernement sur l'élaboration et l'adoption très prochaines du projet de Protocole à la Charte Africaine relatif aux droits de la femme en Afrique.

Recommandations

 A la Communauté Internationale

  1. Aider le gouvernement ivoirien à prendre et mettre en œuvre des mesures appropriées pour la protection des victimes, des survivants et des témoins du charnier de Yopougon et du viol des femmes pendant évènements sociopolitiques de décembre 2000. En effet, tant que ces personnes ne se sentiront pas libres de déposer leurs témoignages, les enquêtes ne pourront pas évoluer. En effet, de nombreux Ivoiriens, des ONG nationales et internationales estiment que les enquêtes menées dans les deux affaires du charnier de Yopougon et du viol des femmes sont vouées à l'échec. En effet, les policiers et les gendarmes étant soupçonnées d'être parmi les auteurs de ces crimes se retrouvent dans la situation de « juges et parties » puisque le gouvernement leur a confié ces enquêtes. Dans ce contexte, une enquête indépendante pour examiner les faits, situer les responsabilités et identifier les victimes serait appropriée et plus efficace.
  2. Financer des programmes d'appui aux organisations locales travaillant à la réadaptation psychologique et sociale des femmes victimes de viol :
  3. Fournir un appui économique et social aux femmes victimes de violence, notamment en créant à leur profit des activités génératrices de revenus.

Au niveau régional

  1. La CADHP devrait attirer l'attention de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement afin qu'il soit procédé à une étude approfondie ou à une enquête indépendante sur le charnier de Yopougon et le viol des femmes pendant les évènements socio-politiques de décembre 2000. Conformément aux dispositions de l'article 58 de la Charte Africaine ;
  2. L'OUA devrait fournir l'appui nécessaire à une réflexion approfondie sur la notion de citoyenneté pour accompagner la Côte d'Ivoire dans la recherche d'une solution au problème lié au concept d'ivoirité qui est à la base des affrontements socio-politiques que connaît brutalement ce pays
  3. L'OUA devrait développer un plaidoyer diplomatique en faveur de la Côte d'Ivoire auprès de l'Union Européenne, de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International pour lui éviter le chaos économique qui risquerait d'entraîner plusieurs autres pays de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest.

Au niveau national

Le Gouvernement devrait :

  1. Relancer les enquêtes en cours en adoptant des mesures appropriées pour la protection des victimes, des rescapés et des témoins du charnier de Yopougon et du viol des femmes pendant les évènements de décembre 2000 afin que ceux-ci puissent déposer sans crainte de menaces de la part des auteurs de ces crimes
  2. Autoriser l'ouverture d'enquêtes internationales indépendantes pour que les victimes et témoins déposent en toute confiance, afin que les auteurs de ces crimes soient identifiés et punis sans complaisance :
  3. Renforcer la législation interne en matière de violences contre les femmes conformément aux engagements pris par la Côte d'Ivoire au niveau international et veiller à leur application effective ;
  4. Contrôler l'utilisation de la force par les forces de l'ordre afin qu'ils soient responsables des actes qu'ils posent et sujets à des sanctions méritées en vue de combattre l'impunité dont ils bénéficient en tout temps et en tout lieu :
  5. Lancer des programmes d'appui aux ONG locales œuvrant pour la réadaptation psycho-médicale et sociale des femmes victimes de violences sexuelles, tels que la création d'un fonds d'appui économique et d'activités génératrices de revenus :
  6. Favoriser un débat franc et ouvert au niveau national devant permettre à toutes les composantes de la société ivoirienne de s'exprimer sur le concept d'ivoirité qui divise plus qu'elle n'unit.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Cote d'Ivoire Côte d'Ivoire: Mission on Rights of Women, 2001

Report is available in:
  French
Dates:4 - 8 February 2001
Session:29th Ordinary Session
23 April - 7 May 2001. Libya
Special Mechanism:Special Rapporteur on Rights of Women

Ms. Julienne Ondziel-Gnelenga, Member of the African Commission and Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa and Annie Rashidi-Mulumba, a lawyer in the ACHPR Secretariat, undertook a mission to promote the rights of women from 4 to 8 in February 2001. The objectives of the mission were:

  1. Promote the African Charter on Human and Peoples' Rights among the political and administrative authorities, NGOs and associations, the judiciary, security forces, media, religious and traditional leaders and other opinion makers.
  2. Promote human rights in general and women's rights in particular by raising awareness among different stakeholders of the mandate of the Commission, through meetings with intellectuals, trade unionists and members of associations for the defense of human rights, with a view to establish partnerships based on consultation and information exchange.
  3. Gather first hand information on the situation of human rights with the Government, NGOs, IGOs, and UN agencies, political parties, religious leaders, civil society, in short, anyone interested.
  4. Collect testimonies from victims of human rights violations.
  5. Visit some places to assess the human rights situation in the country, including health centres, detention facilities, etc..
  6. Draw the attention of the authorities to the compliance induced by the provisions of Articles 1 and 62 of the Charter in particular, regarding the submission of periodic reports to the ACHPR.
  7. Urge the Government to expedite the ratification of the Protocol establishing the African Court on Human and Peoples' Rights and of the African Charter on the Rights and Welfare of the Child.
  8. Sensitize the Government on the development and upcoming adoption of the draft Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa.

Recommendations

To the International Community

  1. Assist the Ivorian government to take and implement appropriate measures for the protection of victims, survivors and witnesses of the mass grave of Yopougon and rape of women during the socio-political events of December 2000. As long as these people do not feel free to tell their stories, the investigations will not progress. Indeed, many Ivorians, national and international NGOs estimate that the investigations on both the mass grave of Yopougon and the rape of women are doomed to failure. The police and gendarmes are suspected of being among the perpetrators of these crimes find themselves in the position of "judge and jury" because the government has entrusted them with the investigations. In this context, an independent inquiry to examine the facts, determine responsibility and identify the victims would be appropriate and effective.
  2.  Fund programs to support local organizations working on the psychological and social rehabilitation of women victims of rape:
  3.  Provide economic and social support to women victims of violence, including the creation of income-generating activities for them.

 At the regional level

  1. The ACHPR should draw the attention of the Conference of Heads of State and Government so that it conducted a comprehensive study or an independent investigation into the mass grave of Yopougon and the rape of women during the socio-political events in December 2000, pursuant to section 58 of the Charter;
  2. The OAU should provide the necessary support for a thorough reflection on the concept of citizenship to support the Ivory Coast in search of a solution to the problem with the concept of Ivorianship which is the basis of socio-political clashes which this country faces these days.
  3. The OAU should develop a diplomatic plea for the Côte d'Ivoire to the EU, the World Bank and International Monetary Fund to save it from economic chaos which could affect several other countries in the West-African sub- region.

 At the national level

 The Government should:

  1. Restart the ongoing investigations by adopting appropriate measures for the protection of victims, survivors and witnesses of the mass grave of Yopougon and the rape of women during the events of December 2000 so that they can make theie statements without fear of threats from the perpetrators of these crimes.
  2. Authorize the opening of an independent international investigation to ensure that victims and witnesses testify with confidence, so that the perpetrators are identified and punished without complacency;
  3. Strengthen the law in regard to violence against women in accordance with commitments made by the Ivory Coast at the international level and ensure their effective implementation;
  4. Control the use of force by those responsible for law enforcement so that they are held accountable for the actions they take and are subject to sanctions, thereby ending the  impunity they enjoy anytime, anywhere;
  5. Launch programmes to support local NGOs working for the rehabilitation and social psycho-medical support to women victims of sexual violence, such as the creation of a fund to support economic and income generating activities;
  6. Encourage a frank and open debate at the national level to enable all components of Ivorian society to comment on the concept of Ivorian, which divides rather than unites.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights