Djibouti Djibouti: Mission de promotion, 2000

Rapport est disponible en:
  Anglais
Dates:26 Février - 5 Mars 2000
Session:27ème Session ordinaire
27 Avril - 11 Mai 2000. Algerie
Commissaire: Kamel Rezag-Bara

Du 26 Février to 5 Mars 2000, le Commissaire Kamel Rezag Bara, assisté par M. Robert Kotchani, Juriste au Secrétariat de la Commission, a effectué une mission en République de Djibouti. Les termes de référence de la mission étaient les suivants:
  • Discuter avec le Gouvernement djiboutien sur la situation générale des droits de l'homme en République de Djibouti;
  • Attirer l'attention des autorités compétentes de Djibouti à la nécessité de respecter leurs obligations découlant des dispositions de l'article 62 de la Charte africaine, laquelle Djibouti a ratifié le 20/12/1991. À cet égard, la mission a été chargée de chercher à persuader les autorités compétentes quant à la nécessité d'assurer la présentation, dans un avenir proche, de la République du rapport initial de Djibouti à la Commission africaine;
  • Demande des informations sur la situation de certains militants des droits de l’homme et, en particulier, de soulever la question de l'avocat Aref Mohamed Aref, qui est sous une interdiction de voyager qui lui interdit de quitter le pays, et en plus est radié à vie d'exercer sa profession comme avocat à la barre de Djibouti;
  • Promouvoir les droits de l’homme en général, en éclairant les interlocuteurs de la mission sur les travaux de la Commission africaine, à travers des rencontres avec des ONG, des syndicalistes, des intellectuels et des organisations des droits de l’homme, vers l'établissement d'un partenariat fondé sur la concertation et l'échange d'informations;
  • Effectuer des visites de terrain, y compris les prisons, en vue d'évaluer les conditions de détention et d'emprisonnement en République de Djibouti.
Recommandations:
  • Les droits civils et politiques devraient être accordés plus de respect, en conformité avec les dispositions de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples que le gouvernement de Djibouti a ratifié le 01/06/1992.
  • Les ressources allouées au système judiciaire et l'administration des prisons devraient être plus importante, et les juges formés régulièrement. Le processus de préparation d'un code de service plus attrayant pour les juges devrait être accéléré. La Commission africaine est prête à collaborer avec le gouvernement pour organiser des ateliers de formation sur les droits de l’homme pour les responsables djiboutiens, et plus particulièrement les juges, avocats, le personnel de sécurité et les fonctionnaires du ministère de la Justice.
  • L’audition de cas des personnes qui ont été détenus pendant de nombreuses années sans procès devrait être accélérée, en conformité avec les exigences du droit à un procès équitable.
  • Le gouvernement devrait donner force aux dispositions de l'article 62 de la Charte africaine en soumettant et en envoyant une délégation pour présenter son rapport initial ainsi que les rapports périodiques en suspens. La Commission africaine est prête à fournit son assistance technique à cet égard.
  • Le gouvernement devrait accepter d'ouvrir davantage l'espace pour la liberté de presse et le pluralisme et allouer des ressources pour la formation des journalistes, avec une vue de renforcer leur professionnalisme. Assistance à la presse devrait être fournie, selon la disponibilité des ressources.
  • Les militants des droits de l'homme devraient jouir d'une plus grande compréhension et la coopération avec le gouvernement. À cet égard, la Commission Africaine réitère son appel pour la levée de toutes les mesures de prévention sur les défenseurs des droits de l’homme, avocats, journalistes et syndicalistes d'exercer pleinement leurs droits et libertés dans un cadre pacifique et démocratique.

 

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Djibouti Djibouti: Promotion Mission, 2000

Dates:26 February - 5 March 2000
Session:27th Ordinary Session
27 April - 11 May 2000. Algiers, Algeria
Commissioner: Kamel Rezag-Bara

From 26 February to 5 March 2000, Commissioner Kamel Rezag Bara, assisted by Mr. Robert Kotchani, Legal Officer at the Secretariat of the Commission, carried out a mission to  the Republic of Djibouti. The terms of reference of the mission were as follows:
  • Discuss with the Djiboutian Government on the overall human rights situation in the Republic of Djibouti;
  • Draw the attention of the competent Djiboutian authorities to the need to respect their obligations deriving from the provisions of article 62 of the African Charter, which Djibouti ratified on 20/12/1991. In this regard, the mission was tasked with seeking to persuade the competent authorities as to the need to ensure the presentation, in the near future, of the Republic of Djibouti's initial report to the African Commission;
  • Request information on the situation of certain human rights activists and, in particular, to raise the issue of Barrister Aref Mohammed Aref who is under a travel ban that precludes him from leaving the country, in addition to being debarred for life from carrying out his profession as a lawyer in the Djibouti Bar;
  • Promote human rights in general by enlightening the mission's interlocutors on the work of the African Commission, through meetings with NGOs, trade unionists, intellectuals and human rights organisations, towards the establishment of a partnership based on consultation and exchange of information;
  • Undertake field visits, including to prisons, with a view to assessing detention and prison conditions in the Republic of Djibouti.
Recommendations:
  • Civil and political rights should be accorded more respect, in accordance with the provisions of the African Charter on Human and Peoples' Rights which the government of Djibouti ratified on 06/01/1992.
  • The resources allocated to the judicial system and the prisons administration should be more substantial, and judges retrained. The process of preparing a more attractive service code for the Bench should be speeded. The African Commission stands ready to collaborate with the government in organising human rights training workshops for Djiboutian officials, and most especially judges, lawyers,security personnel and Ministry of Justice officials.
  • Hearing of the cases of people who have been detained for many years without trial should be accelerated, in accordance with the demands of the right to fair trial.
  • The government should give force to the provisions of article 62 of the African Charter by submitting and sending a delegation to present its initial report as well as the outstanding periodic reports. The African Commission stands ready to provides its technical assistance in this regard.
  • The government should accept to further open the space for pluralism and press freedom and allocate resources for the training and retraining of journalists, with a view to enhancing their professionalism. Assistance to the press should be provided, depending on the availability of resources.
  • Human rights activists should enjoy greater understanding from and cooperation with the government. In this regard, the African Commission reiterates its appeal for the lifting of all measures preventing human rights defenders, lawyers, journalists and unionists from fully exercising their rights and freedoms within a peaceful and democratic framework.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights