Ethiopie Ethiopie: Prisons et conditions de détention, 2004

Dates:15 - 29 Mars 2004
Session:37ème Session ordinaire
27 Avril - 11 Mai 2005. Gambie
Mécanisme spéciaux:Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention
Commissaire: Vera Mlanguzwa Chirwa

La mission s'inscrit dans le mandat du Rapporteur spécial pour surveiller les prisons et autres lieux de détention dans les Etats membres de l'Union africaine et de faire des recommandations appropriées sur la façon de renforcer les droits des personnes privées de leur liberté.

Recommandations

Recommandations à l'intention du gouvernement éthiopien

Il ressort généralement une bonne volonté politique de la part du gouvernement, tant au niveau fédéral qu'au niveau régional, d'améliorer les conditions des personnes
privées de leur liberté. Cela se manifeste dans les élaborations de politiques gouvernementales et l'engagement de donateurs dans la promotion du bien-être des
prisonniers. Le Rapporteur spécial souhaiterait encourager le gouvernement à poursuivre cette position, en particulier à :
  1. Augmenter les affectations budgétaires aux prisons pour permettre que les prisonniers puissent voir satisfaits leurs besoins fondamentaux tels que des couvertures, des matelas, du savon et autres dispositions en matière d'hygiène ;
  2. Veiller à ce que les prisons soient régulièrement inspectées par les officiels gouvernementaux et des organes indépendants comme les ONG et les institutions de défense des droits humains ou l'Ombudsmen ;
  3. Elaborer un cursus de formation à l'intention du personnel pénitentiaire. Ce cursus devrait inclure les droits humains fondamentaux, les nonnes internationales relative au traitement des délinquants, etc. Les officiers de police recrutés pour garder les prisonniers devraient également suivre des formations spécifiques, outre leur formation policière. Le gouvernement pourrait souhaiter rechercher l'assistance du CICR, de Penal Reform International et des institutions du système des Nations unies ayant une expérience suffisante en matière d'élaboration de cursus et de formation de responsables d'établissements pénitentiaires ;
  4. S'atteler au problème de surpopulation, le gouvernement devrait étudier la possibilité d'encourager la création de tribunaux d'instance ou pour délits mineurs. Des peines alternatives à l'incarcération comme les services d'intérêt général devraient également être étudiées et encouragées. Il faudra longtemps avant de  décongestionner les prisons et ne pas détruire la vie des coupables de délits mineurs ;
  5. Des efforts devraient être entrepris pour séparer les criminels condamnés des suspects. Des mesures urgentes devraient être prises pour séparer les jeunes des adultes. Des établissements spéciaux devraient être instaurés dans toutes les régions à l'intention des jeunes en désaccord avec la loi. L'incarcération n'est pas la meilleure option pour les jeunes, en particulier lorsqu'ils interrompent leur éducation. En conséquence, des institutions et des centres de redressement locaux devraient être instaurés dans toutes les régions ainsi que des tribunaux pour jeunes;
  6. Des mesures devraient être prises pour diligenter les investigations et les cas d'accusation afin de garantir l'équité et la justice. Justice reportée équivaut à justice déniée. Plus vite le processus de jugement, moins lourde la charge de l'Etat parce que le nombre de détenus entretenus par l'Etat sera réduit d'autant plus ;
  7. Le gouvernement devrait permettre aux autorités pénitentiaires de se servir des produits des fermes-prisons et des autres activités lucratives pour améliorer le bien-être des prisonniers plutôt que d'envoyer cet argent dans les coffres de l'Etat. Toutefois, des procédures comptables pertinentes devraient être mises en place pour veiller à ce que cet argent ne soit pas utilisé à mauvais escient par les autorités ;
  8. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent, les personnes âgées de plus de soixante dix ans ne devraient pas être incarcérées ;
  9. Des efforts urgents devraient être entrepris pour effacer la discrimination envers les femmes, particulièrement dans le processus de réhabilitation. Des installations de formation professionnelle devraient être instaurées tant pour les homes que pour les femmes et lorsque l'espace manque pour instaurer des installations séparées, hommes et femmes devraient être formés à tour de rôle
  10. La procédure d'octroi de grâce ou de clémence devrait être simplifiée et expliquée tant au personnel pénitentiaire qu'aux prisonniers ;
  11. Le gouvernement devrait encourager des échanges de personnel interrégionaux périodiques et organiser des ateliers de formation de responsables pénitentiaires sur les dernières politiques carcérales et les techniques de gestion pénitentiaire. Si cet atelier est organisé au niveau national, des efforts devraient être entrepris pour le dupliquer au niveau des régions ;
  12. Le gouvernement devrait veiller à ce que les personnes détenues dans les commissariats de police le soient dans des conditions humanitaires. Des allocations raisonnables devraient en conséquence être destinées à l'entretien de ces personnes jusqu'à leur transfert en prison ;
  13. Le gouvernement devrait organiser une conférence nationale impliquant toutes les parties concernées par le système judiciaire pénal : police, procureurs, responsables pénitentiaires et le judiciaire. Les ONG et les autres membres de la société civile oeuvrant dans ce secteur devraient également être impliqués dans cette conférence ;
  14. Les prisonniers devraient recevoir des uniformes ;
(ii) Recommandations à l'intention de la société civile
  1. Les membres de la société civile, en particulier les ONG, devraient constamment visiter les prisons et autres lieux de détention pour s'assurer que le gouvernement remplit ses obligations tant domestiques qu'internationales en matière de droits humains envers les personnes privées de leur liberté ;
  2. La société civile et les ONG en particulier devraient contrôler le respect par le gouvernement de ses obligations internationales en matière de droits humains, y compris le suivi de la mise en oeuvre des présentes recommandations ;
  3. Les ONG devraient encourager de brefs cours ou ateliers à l'intention des responsables pénitentiaires et attirer leur attention sur les meilleures pratiques de gestion carcérale à partir d'autres systèmes pénaux d'Afrique et du monde entier;
  4. Les ONG devraient également soutenir les efforts du gouvernement en contribuant à la promotion du bien-être des prisonniers : fourniture de couvertures, de savon et d'autres dispositions fondamentales.
(iii) Recommandations à l'endroit des autorités pénitentiaires
  1. Les responsables pénitentiaires devraient être davantage impliqués dans le suivi du bien-être des prisonniers et ne pas abandonner ces questions aux comités. La réhabilitation et la réintégration effective devraient être le rôle cardinal de toute prison. Le rôle d'un responsable pénitentiaire devrait consister à s'assurer que les prisonniers libérés aient été suffisamment réhabilités pour être intégrés dans la société. Le rôle du responsable ne devrait pas se limiter à veiller à empêcher le prisonnier de s'échapper
  2. Les doléances pour abus devraient faire l'objet d'investigations et être gérées de manière à ne pas encourager l'impunité ;
  3. Les autorités pénitentiaires. la police et le judiciaire devraient se rencontrer régulièrement pour discuter des moyens d'améliorer le système de justice pénale ;
  4. Les prisonniers malades devraient recevoir un traitement adéquat en urgence.
(iv) Recommandations à l'intention des donateurs et de la communauté internationale
  1. a) La communauté donatrice et internationale devrait continuer à soutenir le secteur pénitentiaire en Ethiopie. L'accent devrait être mis sur la formation du personnel, l'élaboration de cursus et l'instauration de programmes mettant l'accent sur la réhabilitation et la réintégration des prisonniers dans la société ;
  2. b) La communauté des donateurs devrait également encourager les programmes d'échange ou les visites d'étude à l'intention des responsables pénitentiaires ;
  3. c) La communauté des donateurs devrait soutenir les efforts du gouvernement en matière de recherché dans des domaines comme les formes alternatives de
  4. sanctions et les programmes d'intérêt général, etc.
(v) Recommandations à l'endroit de la Commission africaine
  1. a) La Commission africaine devrait encourager l'Ethiopie à soumettre son rapport initial en conformité avec l'Article 62 de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples ;
  2. b) La Commission devrait demander au gouvernement de rendre compte de la portée de la mise en oeuvre des recommandations ci-dessus ;
  3. c) La Commission africaine devrait rechercher les moyens d'organiser une conférence régionale à l'intention des responsables pénitentiaires de la région
  4. est-africaine.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Ethiopia Ethiopia: Mission on Prisons and Conditions of Detention, 2004

Dates:15 - 29 March 2004
Session:37th Ordinary Session
27 April - 11 May 2005. Banjul, Gambia
Special Mechanism:Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention
Commissioner: Vera Mlanguzwa Chirwa

The mission falls within the mandate of the Special Rapporteur to monitor prisons and other places of detention in Member States of the African Union and make appropriate recommendations on how to enhance the rights of persons deprived of their liberty.

Recommendations

(i) Recommendations to the Government of Ethiopia

There is a general expression of good political will in government, at both federal and regional level, to improve the conditions of persons deprived of their liberty. This is manifested in the development of government policies and engagement of donors in promoting the welfare of prisoners. The African Commission would like to encourage government to continue on this footing and in particular, to:
  1. increase the budget allocation to prisons to ensure that prisoners are able to be provided with the basic necessities such as blankets, mattresses, soaps and other provisions for hygiene;
  2. ensure that prisons are regularly inspected by government officials and independent bodies such as NGOs and National Human Rights Institutions or Ombudsmen;
  3. Develop a proper curriculum for the training of prison staff. This curriculum should include basic human rights, international norms on the treatment of offenders etc. Police officers recruited to guard prisoners should also undergo specific training besides the police training. The government might want to a seek assistance from the ICRC, Penal Reform International and UN Agencies which have sufficient experience in curriculum development and training for prison officials;
  4. Tackle the problem of overcrowding, government should explore the possibility of encouraging small claims courts or courts for petty crimes. Alternative sentences to incarceration such as community service should also be explored and encouraged. This will go a long way to decongesting the prisons and not disrupt the social lives of those who commit minor offences;
  5. Efforts should also be made to separate convicted criminals from suspects. Urgent measures should also be taken to separate juveniles from adults. Special facilities should be established in all regions to take care of juveniles at odds with the law. Incarceration is not the best option for juveniles especially in prisons where they do not continue with their education. Therefore, borstal institutions and reformation centres should be established in all the regions. Juvenile courts should also be established in the regions;
  6. Steps should be taken to expedite investigations and prosecution of cases in order to ensure justice. The speedier the trial process, the lesser will be the burden on the state because when more detainees are released the number of inmates to be cared for by the state is reduced. The Government should determine the body with the constitutional mandated to try the Gambella detainees as the judicial ping-pong regarding their trial is delaying justice, and justice delayed is justice denied.
  7. The government should permit prison authorities to use proceeds from prison farms and other income generating activities to improve the welfare of prisoners rather than send the money to government coffers. However, appropriate accounting procedures should be put in place to ensure that the money is not misused by the authorities;
  8. Expectant and nursing mothers including elderly people of more than seventy years old should not be sent to prison;
  9. Urgent efforts should be made to erase the discrimination of women especially in the process of rehabilitation. Vocational training facilities should be established for both men and women and where there isn’t enough space to establish separate facilities; both men and women should be trained in shifts;
  10. The procedure for granting pardon and clemency should be simplified and explained to both the prison staff and prisoners;
  11. Urgent measures should be taken to dispose of the cases of the former Dergue officials and the government should ensure that they are tried under internationally recognised fair trial procedures. Political prisoners should be released and/or granted pardon.
  12. Government should encourage periodic inter-regional staff exchanges and organise workshops to train prison officials on latest prison policies and management techniques. If this workshop is organised at national level, efforts should be made to replicate the same at regional level;
  13. The government should ensure that persons detained in police stations are held under humane conditions. Reasonable allocations should therefore be made for the upkeep of such persons until they are transferred to prison;
  14. The government should organise a national conference involving all the stake holders in the criminal justice system – the police, the prosecutors, the prison officials and the judiciary. NGOs and other members of civil society working in this sector should also be involved in the conference;
  15. The Federal Democratic Republic of Ethiopia should submit its initial report in conformity with Article 62 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights;
  16. The Government should also report on the extent to which it has implemented the above recommendations.
  17. Prisoners should be provided with uniforms.
(ii) Recommendations to civil society
  1. Members of civil society, especially NGOs should constantly visit prisons and other places of detention to ensure that the government is meeting its domestic as well as international human rights obligations towards persons deprived of their liberty;
  2. Civil society and NGOs in particular should monitor government’s compliance with its international human rights obligations, including monitoring implementation of these recommendations;
  3. NGOs should encourage short courses and workshops for prison officials and bring to their attention best practices in prison management from other penal systems in Africa and around the world;
  4. NGOs should also support the efforts of government by assisting in promoting the welfare of prisoners – provision of blankets, soaps, and other basic facilities.
(iii) Recommendations to prison authorities
  1. Prison officials should be more involved in monitoring the welfare of prisoners and not leave matters to the committees. Rehabilitation and effective reintegration should be the cardinal role of any prison. The role of a prison official must be to ensure that prisoners released have been rehabilitated enough to be integrated into society. The official’s role is not limited to ensuring the prisoner does not escape;
  2. Complaints of abuse should be investigated and dealt with so as not to encourage impunity;
  3. Prison authorities, the police and the judiciary should meet regularly to discuss ways of enhancing the criminal justice system;
  4. Sick prisoners should be given complete and urgent treatment.
(iv) Recommendations to donors and the international community
  1. The donor and international community should continue their support to the prison sector in Ethiopia. Emphasis should be placed on staff training, curriculum development and the establishment of programmes that would emphasise prisoners’ rehabilitation and reintegration into society;
  2. The donor community should also encourage exchange programmes or study tours for prison officials;
  3. The donor community should support government’s efforts in research on areas such as alternative forms of punishment and community service programmes, etc.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights