Guinea-Bissau Guinée Bissau: Mission de promotion, 2005

Rapport est disponible en:
  Anglais
Dates:16 - 22 Mars 2005
Session:38ème Session ordinaire
21 Novembre - 5 Décembre 2005. Gambie
Commissaire: Emmanuel Victor Oware Dankwa

Commissaire E.V.O. Dankwa, le commissaire responsable pour les activités de la promotion République de Guinée-Bissau a entrepris une mission de promotion à ce pays  de 16 à 22 Mars 2005. L'objectif de cette visite était de tenir des réunions avec diverses parties prenantes dans le pays établi par le gouvernement, les ONG, organisations communautaires, les organisations internationales et les médias sur la situation des droits de l'homme dans le pays. La visite visait également à faire mieux connaitre la Commission africaine et son travail dans la promotion et la protection des droits de l'homme et des peuples.

Recommandations

La mission est très conscient des défis sociaux, économiques et politiques importants auxquels fait face le gouvernement et le peuple de Guinée Bissau, et formule les recommandations ci-dessous dans la conviction que, si elles étaient appliquées, elles contribueront à relever les défis et problèmes auxquels ce pays est confronté. Les recommandations au Gouvernement de la République de Guinée Bissau s'appliquent à la fois au gouvernement actuel de transition ainsi que les gouvernements ultérieurs.

Pour le Gouvernement:
  1. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait s'acquitter de son obligation en vertu de l'article 62 de la Charte et soumettre son rapport d'Etat initial en retard à la Commission africaine;
  2. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau doit, autant que possible, impliquer tous les départements du gouvernement chargé de la promotion et la protection des droits de l'homme, les partis d'oppostion, les ONG, les organisations de la société civile (OSC) et les médias privés dans la préparation de la rapports pour la Commission africaine, afin de s'assurer qu'ils sont réellement représentative de la situation des droits de l'homme dans le pays;
  3. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait ratifier le Protocole de la Charte africaine sur la création d'une Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et le Protocole de la Charte africaine sur les droits des femmes en Afrique;
  4. En tant qu'État partie à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau doit prendre un intérêt dans les travaux de la Commission africaine et s'efforcer, entre autres, à prendre part à des sessions ordinaires de ce dernier;
  5. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait établir une commission nationale indépendante des droits de l'homme conformément aux Principes de Paris concernant le statut et le fonctionnement des institutions nationales pour la protection et la promotion des droits de l'homme;
  6. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau doit définir des lignes directrices claires sur l'accès aux institutions gouvernementales; Il devrait également tendre vers le maintien d'un média indépendant et efficace;
  7. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait formuler des programmes pour faire face à la grave question de nombre limité de juges, des magistratsm des prisons et des lieux de détention dans le pays. Il devrait, en particulier, améliorer et renforcer l'indépendance et impartialité de la magistrature par la formation des juges, procureurs, avocats et personnel de police avec comme but de promouvoir et de protéger les droits de l'homme et d'assurer la primauté du droit. A cet égard, il est également encouragé à explorer les moyens d'étendre l'aide juridique gratuite aux indigents;
  8. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait poursuivre la réforme de son armée et autres forces de sécurité en vue de mettre fin à l'intervention militaire dans la gouvernance du pays;
  9. Elle devrait également assurer la formation progressive du personnel de l'application des lois telles que la police et des officiers de prison, conformément aux normes internationales;
  10. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait formuler un plan pour assurer un procès rapide devant les tribunaux;
  11. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau doit garantir, conformément aux obligations de la République à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et de sa propre constitution, la liberté de religion afin que les sans religion est discriminée;
  12. Le Gouvernement de la République de Guinée Bissau, en collaboration avec ses partenaires au développement, les ONG, les OIG et les OSC, devrait œuvrer à l'amélioration des conditions de vie de ses citoyens en vue de minimiser leur vulnérabilité à la violence, leur donner les moyens d'assurer leur survie et éventuellement les faire sortir de la pauvreté;
  13. Le Gouvernement de la République de Guinée Bissau, devrait s'assurer que les préoccupations relatives aux droits de l'homme sont pris en compte dans toutes les politiques gouvernementales et leurs implementations,
  14. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait fixer des orientations et des mesures qui protégent et encouragent le fonctionnement indépendant des trois branches du gouvernement: l'exécutif, législatif et judiciaire;
  15. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait assurer une participation accrue et équitable des femmes dans les processus de décision, y compris la tenue de hautes fonctions gouvernementales et des postes ministériels;
  16. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait proscrire les MGF et autres pratiques traditionnelles néfastes. Elle devrait également prendre des mesures spécifiques pour contrer les pressions sociales contre la rapportage de violence domestique, de viol, d'inceste et d'autres formes de violence contre les femmes;
  17. Le Gouvernement de la République de Guinée Bissau est encouragé à abolir la peine de mort;
  18. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait inclure l'éducation sur les droits civiques et de l'homme dans tous les établissements d'enseignement, pour faire nourrir et renforcer une culture de respect des droits de l'homme dans le pays;
  19. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait renforcer le Bureau du Procureur Général qui continue à lutter contre la corruption dans le pays. Il doit s'assurer que l'Office a toutes les ressources dont il a besoin pour mener à bien son mandat;
  20. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devrait intensifier ses efforts pour sensibiliser le public au fléau du VIH-SIDA, en particulier, la campagne du gouvernement devrait cibler les groupes vulnérables comme les jeunes, les femmes et les fillettes;
  21. Le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau devraient s'efforcer d'assurer une alimentation électrique fiable dans le pays, qui semble affecter le fonctionnement de l'industrie, la vie domestique et privé et public des médias / diffuseurs pour atteindre efficacement et éduquer le public;
  22. Le Gouvernement de la République de Guinée Bissau devrait poursuivre sa détermination de renforcer le dialogue politique et de promouvoir la réconciliation nationale, dans le périmètre de la nécessité de respecter la primauté du droit et des droits de l'homme.
Pour le Parlement de la Guinée-Bissau:
  1. Tout en notant l'importance de la prévention des conflits et la nécessité de la réconciliation pour assurer la cohésion sociale, l'Assemblée nationale de la République de Guinée-Bissau est instamment prié de prendre en compte la quête légitime de justice et de la lutte contre l'impunité en considérant l'amnistie pour les individus et pour le personnel militaire qui ont été impliqués dans les troubles civils;
Pour les médias publiques et privés:
  1. Tant le gouvernement et les médias privés doivent exercer leurs fonctions avec la plus grande diligence et le professionnalisme demandé dans la pratique, en se rappelant toujours qu'ils ont des droits et devoirs;
  2. Tant les médias publiques et les médias privés doivent diffuser des informations exactes et éduquer le public sur les droits de l'homme, la culture de la paix en général et la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples en particulier;
Pour la communauté internationale:
  1. La communauté internationale devrait aider le Gouvernement de la République de Guinée Bissau dans sa construction de la paix et la réconciliation des efforts, en particulier, la communauté internationale est encouragée à appuyer le Gouvernement et le peuple de Guinée-Bissau dans ses efforts pour apporter des réformes et relever les défis immenses qu'ils continuent à faire face dans les divers secteurs de la société, y compris l'armée;
Pour les ONG, les OSC et les OIG:
  1. Les ONG et OSC sont encouragés de fortement plaider pour et éduquer le public sur une démocratie en Guinée Bissau où les droits de l'homme sont respectés et la boîte de scrutin, par opposition à la balle, est utilisé pour changer les gouvernements. Ils sont également encouragés à aider le gouvernement en se référant à sa tâche en vertu du paragraphe ci-dessus;
  2. UNOGBIS devrait œuvrer pour laisser derrière lui un Bissau Guinée prospère et pacifique qui est capable et désireux de répondre efficacement aux tendances perturbatrices de l'ordre démocratique. Il est félicité pour ses efforts visant à soutenir les efforts de tous les acteurs nationaux et internationaux en vue de permettre à la République d'atteindre la pleine normalité constitutionnelle, y compris par la tenue d'élections présidentielles libres et transparentes prévue pour avril 2005.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Guinea-Bissau Guinea Bissau: Promotion Mission, 2005

Dates:16 - 22 March 2005
Session:38th Ordinary Session
21 November - 5 December 2005. Banjul, Gambia
Commissioner: Emmanuel Victor Oware Dankwa

Commisioner E.V.O. Dankwa, the Commissioner responsible for promotional activities in the Republic of Guinea-Bissau undertook a Promotional Mission to the Republic from 16 to 22 March 2005. The objective of the visit was to hold meetings with various stakeholders in the country drawn from the Government, NGOs, Community Based Organisations, International Organisations, and the media on the situation of human rights in the country. The visit also aimed to pulicise the African Commission and its work in the promotion and protection of human and peoples' rights.

Recommendations

The Mission is acutely aware of the significant social, economic, and political challenges facing the Government and people of Guinea Bissau, and makes the recommendations below in the belief that, if implemented, they will contribute towards addressing the challenges and problems faced by Guinea Bissau. The recommendations to the Government of the Republic of Guinea Bissau apply to both the current transitional government and subsequent governments alike.

To the Government:

  1. The Government of the Republic of Guinea Bissau should fulfil its obligation under Articel 62 of the Charter and submit its long overdue initial State Report to the African Commission;
  2. The Government of the Republic of Guinea Bissau must, as far as possible, involve all Government Department with responsibility for the promotion and protection of human rights, oppostion parties, NGOs, Civil Society Organizations (CSOs) and the private media in the preparation of the Republic's reports to be submitted to the African Commission so as to ensure that they are truly reflective of the human rights situation in the country;
  3. The Government of the Republic of Guinea Bissau should ratify the Protocol to the African Charter on the Establishment of an African Court on Human and Peoples' Rights, and the Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa;
  4. As a State Party to the African Charter on Human and Peoples' Rights, the Government of the Republic of Guinea Bissau should take an interest in the work of the African Commission and endeavour, among others, to take  part in the latter's Ordinary Sessions;
  5. The Government of the Republic of Guinea Bissau shoudl establish an independent National Human Rights Commision in accordance with the Paris Principles relating to the status and functioning of national institutions for the protection and promotion of human rights;
  6. The Government of the Republic of Guinea Bissau should outline clear guidelines on access to governmental institutions; It should also strive towards the maintenance of an effective and independent media;
  7. The Government of the Republic of Guinea Bissau should formulate policies to deal with the serious issue of limited number of Judges and Magistrates and prisons and places of detention in the country. It should, in particular, enhance and strengthen the independence and impartialiy of the judiciary by trianing judges, prosecutors, lawyers and police personnel, with a view to promote and protect human rights and ensure the rule of law. In this regard, it is also encouraged to explore ways to extend free legal aid to indigents;
  8. The Government of the Republic of Guinea Bissau should continue with the reform of its army and other security forces with a view to ending military intervention in  the governance of the country;
  9.  It should also ensure the progressive training of law enforcement  personnel such as the Police and Prison officers according to international standards;
  10. The Government of the Republic of Guinea Bissau should formulate a plan to ensure speedy trial before the court;
  11. The Government of the Republic of Guinea Bissau should guarantee as per the Republic's obligations under the African Charter on Human and Peoples' Rights and its own constituion freedom of religion so that no religion is discriminated against;
  12. The Government of the Republic of Guinea Bissau, in collaboration with its development partners, NGO's, IGO's, and CSO's, should work towards improving the living conditions of its citizens with a view to minimize their vulnerability to to violence, empower them to sustain themselves and eventually bring them out of poverty;
  13. The Government of the Republic of Guinea Bissau, should ensure that human rights concerns are factored into all government policies and their implemations,
  14. The Government of the Republic of Guinea Bissau should set out guidelines and measures that will safeguard and encourage the independent functioning of the three arms of government: the executive, legislative, and judiciary;
  15. The Government of the Republic of Guinea Bissau should ensure increased and equitable participation of women in decision-making processes including holding high governmental offices and ministerial positions;
  16. The Government of the Republic of Guinea Bissau should outlaw FGM and other harmful traditional practices. It should also take specific measures to counter social pressures against reporting domestic violence, rape, incest, and other forms of violence against women;
  17. The Government of the Republic of Guinea Bissau is encouraged to abolish the death penalty;
  18. The Government of the Republic of Guinea Bissau should include civic and human rights Education in the cirricular of all educational institutions towards the nurturing and building of a culture of respect of human rights in the country;
  19. The Government of the Republic of Guinea Bissau shoudl strengthen the Prosecutor General's Office which continues to fight corruption in the country. It should ensure that the Office has all the resources it needs to carry out its mandate;
  20. The Government of the Republic of Guinea Bissau should intensify its efforts towards raising public awareness of the scourge of HIV-AIDS; in particular, government campaign should target such vulnerable groups as the youth, women, and the girl child;
  21. The Government of the Republic of Guinea Bissau shoudl strive to ensure a reliable power supply in the country, which seems to affect the operation of the industry, domestic life and private and public media/broadcasters to effectively reach out and educate the public;
  22. The Government of the Republic of Guinea Bissau should continue with its determination to enhance political dialogue and promote national reconciliation, within the perimeters of the need to respect the rule of law and human rights.

To the Parliament of Guinea Bissau:

  1. While noting the importance of the prevention of conflict and the need to ensrure reconciliation for social cohesion, the National Assembly of the Republic of Guinea-Bissau is urged to take into account the justifiable quest for justice and the fight against impunity when considering amnesty for individuals and military personnel that were involved in the civil unrest;

To the Government and Private Media:

  1. Both the Government and Private Media should perform their duties with the utmost diligence and professionalism called for in the practice, always remembering that they have both rights and duties;
  2. Both the Government and Private Media should disseminate accurate information and educate the public about human and peoples’ rights, the culture of peace generally and the African Charter on Human and Peoples’ Rights particularly;
To the International Community:
  1. The International Community at large should assist the Government of the Republic of Guinea Bissau in its peace-building and reconciliation efforts. In particular, the international community is encouraged to support the Government and the people of Guinea Bissau in their efforts to bring about reform and address the immense challenges they continue to face in the various sectors of the society including the military;

To the NGOs, CSOs and IGOs:

  1. NGOs and CSOs are encouraged to strongly advocate for and educate the public on a democratic Guinea Bissau where human rights are respected and the ballot box, as opposed to the bullet, is used to change governments; they are also encouraged to assist the government with reference to its task under the paragraph above;
  2. UNOGBIS should work towards leaving behind a prosperous and peaceful Guinea Bissau that is able and willing to effectively address tendencies disruptive of democratic order. It is commended for its endeavour to support the efforts of all national and international stakeholders with a view to enable the Republic attain full constitutional normalcy, including through the holding of free and transparent presidential elections slated for April 2005.



Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights