Malawi Malawi: Mission sur Prisons et conditions de détention, 2001

Rapport est disponible en:
  Anglais
Dates:7 - 18 Juin 2001
Session:30ème Session ordinaire
13 - 27 Octobre 2001. Gambie
Mécanisme spéciaux:Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention
Commissaire: Vera Mlanguzwa Chirwa

Le Commissaire Dr Vera Chirwa Mlangazuwa, Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en Afrique a visité les lieux de détention au Malawi le 17-28 juin 2001. L'objectif de cette visite était d'évaluer et de documenter les conditions de détention au Malawi, de faire des recommandations immédiates lorsque c'est nécessaire et d'initier une coopération avec le Gouvernement du Malawi afin d'améliorer les conditions de détention dans le pays.

Le Rapporteur spécial a été accompagnée par Dr Alpha Oumar Diallo Sankarela, médecin chef des services, la sécurité et la prison, la Guinée et Me. Audrey Pascaud, adjointe, France.

Recommandations générales :

  1. Le Parlement devrait voter un budget adéquat pour les prisons du Malawi afin de s'assurer que les conditions de détention ne correspondent pas à un traitement inhumain ou dégradant. Lorsque l'aide des donateurs a été offert, la mise en œuvre du plan de travail convenu doit procéder sans délai.
  2. La surpopulation: un taux d'occupation maximal devrait être établi pour chaque lieu de détention. Les condamnations avec sursis, la libération conditionnelle, la probation et le détournement doivent être promu et mis en œuvre pour réduire la population carcérale et pour améliorer la réadaptation des délinquants. Le projet pilote de services communautaires doit être mis sous tension, affecté par des moyens adéquats et étendu au niveau national. La médiation et la police communautaire doivent être encouragées à condition que les droits individuels soient respectés. Plus de programmes d'activités pour les prisons (y compris les activités éducatives, sportives et de loisirs) devraient être introduits une fois que le surpeuplement est amené vers le bas. Les ONG devraient s'impliquer dans des programmes de réhabilitation des détenus (activités génératrices de revenus, apprentisage des compétences), pour les préparer à leur libération et leur éventuelle intégration dans la société.
  3. Rester trop longtemps en détention provisoire: La police devrait accélérer le processus de sélection afin que les personnes déclarées non impliqués dans aucun crime soient libérés de prison. Cela aidera aussi à réduire le surpeuplement. La détention provisoire illégale doit être réduite et des ordres de libération respectés. Plus les prisonniers devraient être renflouées. Une meilleure gamme d'activités devrait être offerte à toute personne en détention provisoire séjournant pour une longue période.
  4. Locaux: la réhabilitation des prisons doit être intensifiée et la construction de nouvelles prisons devrait être achevé pour permettre le transfert des prisonniers vers des lieux plus humains. Tous les efforts devraient être faits pour s'assurer que les prisonniers sont détenus dans des locaux spécialement construits. Les escaliers du prison centrale de Zomba sont dans un état très dangereux et doivent être remplacé immédiatement avant qu'ils s'effondrent, causant des dommages à la vie. Le prison de Mzimba devrait être fermée et un nouveau prison ouvert. Des mesures visant la séparation des différentes catégories de détenus doivent être entrepris tant que la surpopulation est amené vers le bas. Des cuisines devraient être installées afin de répondre au besoins pour une alimentation équilibrée et régulière. Des douches, des toilettes et des installations de lavage devraient être étendues en proportion du nombre de prisonniers et ceux qui existent déjà restaurées.
  5. Alimentation: L'équilibre, la quantité et la qualité des aliments devraient être améliorées.
  6. Des couvertures et des uniformes: Tous les prisonniers doivent être munis d'au moins deux couvertures et des vêtements adéquats.
  7. Hygiène et propreté: La douche, toilettes et installations sanitaires doivent être maintenus dans un état d'hygiène dans tous les endroits où des problèmes ont été observés. Les ONGs devraient renforcer leurs activités dans la prison par le développement de programmes d'éducation pour les détenus, y compris sur l'hygiène, la santé, le VIH / SIDA.
  8. Règlement: Pour faire respecter la discipline et l'ordre, les règles ainsi que des mesures disciplinaires doivent être expliquées aux détenus et cette information sera mis à disposition par le biais d'affiches et tracts à l'intérieur de toutes les prisons. Les détenus devraient être informés de leurs droits.
  9. Femmes et enfants: Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ainsi que les femmes âgées ne devraient pas être envoyés en prison.
  10. Mineurs: Des unités spécialisées pour les mineurs devraient être développés - entretemps, la séparation stricte entre adultes et jeunes doit être maintenu. Les jeunes personnes en garde à vue devraient être fourni avec un régime complet d'activités éducatives, récréatives et autres activités motivantes. L'éducation physique devrait constituer un élément significatif de ce régime. Par ailleurs, le personnel affecté aux unités accueillant les mineurs doivent être choisis avec soin et, plus spécifiquement, comme des personnes capables de guider et motiver les jeunes. D'abord les jeunes délinquants et de petits jeunes contrevenants devrait être donné une chance de ne pas aller en prison et les mesures de détournement mis en œuvre pour leur permettre de poursuivre leurs études. Le Mozambique pourrait développer des échanges avec le Malawi au sujet de justice pour mineurs. Les écoles approuvés devraient recevoir un budget adéquat du ministère responsable.
  11. Etrangers: Les prisonniers étrangers doivent systématiquement avoir la possibilité d'informer leur Ambassade la plus proche qu'ils sont en prison. Des mesures appropriées devraient être prises pour minimiser les difficultés de communication entre le personnel pénitentiaire et les détenus étrangers (préparation et la traduction en langues étrangères pertinentes d'un dépliant décrivant la routine et le régime de la prison, les droits et les responsabilités des détenus et du personnel, les plaintes et procédures disciplinaires ; traduction des expressions les plus couramment utilisées entre prisonniers et personnel). La déportation et le transfert des prisonniers devrait être organisé plus systématiquement. Le Département de l'Immigration devrait s'assurer que les étrangers qui ont purgé leur peine et qui veulent retourner chez eux sont rapidement rapatriés. Les services pénitentiaires doivent anticiper la libération des prisonniers étrangers et informer le Département de l'Immigration à l'avance.
  12. Prison Act: La loi pénitentiaire devrait être mis à jour en conformité avec les normes internationales.
  13. Gestion: En vue d'améliorer la fourniture des nécessités de base dans les prisons, l'administration pénitentiaire devraient envisager de mettre en œuvre les demandes d'approvisionnement des stations éloignées et lutter contre les pratiques de corruption dans les magasins du quartier-maître et le personnel. Cela aiderait à contrôler les dépenses et l'utilisation des biens.
  14. Personnel: Une priorité devrait être donnée à l'éducation aux droits de l'homme pour les officiers et les gardes de tous rangs et de la formation interne du personnel pénitentiaire et la police.
  15. Mauvais traitements: L'Inspectorat de la police et des prisons devrait enquêter sur les allégations de mauvais traitements dans les commissariats et les prisons, respectivement. Les autorités devraient veiller à ce que soit mis fin à ce type de pratique et que les malfaiteurs soient punis.
Recommandations liés au Santé:
  1. Les dispensaires existants devraient être rénovés et agrandis et les infrastructures de santé devraient être créés dans les grandes prisons où ils n'existent pas. Ces structures devraient inclure des bureaux pour le personnel médical, où les détenus peuvent discuter ouvertement avec les médecins et les révéler leurs problèmes; lits pour les patients gardés en observation, et les chambres d'isolement pour les patients atteints de maladies contagieuses.
  2. Médecins qualifiés doivent être recrutés à des postes à temps plein pour les prisons plus grandes et le personnel paramédical devrait être renforcés. Il est primordial que la prison centrale de Zomba a une médecin qualifié comme membre du personnel et que l'actuel officier de cliniques médicales de la prison sera assisté par un autre médecin avec une bonne formation en épidémiologie et en gestion des services de santé publique. Ceci permettra au ce médecin d'être en place sur la morbidité et la mortalité des faits dans les prisons et de réagir en conséquence.
  3. L'officier médical clinique devrait repenser sa politique d'approvisionnement en médicaments dans les prisons qui devrait être fondées sur les besoins identifiés des prisonniers. En outre, il devrait exister des lignes directrices normalisées à suivre par tous les services médicaux de la prison, concernant la gestion des statistiques et des dossiers médicaux des prisonniers.
  4. Des programmes d'éducation sur le VIH/SIDA dans les prisons devraient être intensifiés. Par ailleurs, le dépistage volontaire du VIH / sida dans les prisons devrait être encouragé et des structures adéquats devraient être mis en place pour le soutien psychologique et médical des détenus qui décident de faire le test, ceux qui sont séropositifs et ceux qui souffrent déjà du SIDA. À cette fin, le personnel médical de la prison doit, tout d'abord, être formés sur la prévention du SIDA et sur le conseil.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Malawi Malawi: Mission on Prisons and Conditions of Detention, 2001

Dates:7 - 18 June 2001
Session:30th Ordinary Session
13 - 27 October 2001. Banjul, Gambia
Special Mechanism:Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention
Commissioner: Vera Mlanguzwa Chirwa

Commissioner Dr Vera Mlangazuwa Chirwa, Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa visited places of detention in Malawi on 17-28 June 2001. The objective of the visit was to assess and document the conditions of detention in Malawi, make immediate recommendations when necessary and initiate cooperation with the Government of Malawi towards the improvement of prison conditions in the country.

The Special Rapporteur was accompanied by Dr. Alpha Oumar Sankarela Diallo, Physician in chief, Security and Prison Services, Guineaand Audrey Pascaud, Assistant, France

General recommendations:

  1. Parliament should vote an adequate budget for Malawi prisons to ensure that conditions of detention do not amount to inhuman or degrading treatment. Where donor assistance has been offered, implementation of the workplan agreed should proceed without delay
  2. Overcrowding: A maximum occupancy level should be established for each place of detention. Suspended sentences, conditional release, parole, probation, diversion should be promoted and implemented to reduce prison population and improve the rehabilitation of offenders. The community service pilot scheme should be energised, allocated with adequate means and extended at national level. Mediation and community policing should be encouraged provided that individual rights are respected. More prisons' activity programmes (including education, sport and recreational activities) should be introduced as overcrowding is brought down. NGOs should get involved in programmes for prisoner's rehabilitation (income generating, skill learning) to prepare them for their eventual release and their being integrated into society.
  3. Overstaying on remand: Police should speed up the screening process so that those found not involved in any crime should be released from prison. This will help reduce overcrowding as well. Illegal remand detention should be reduced and remand warrants respected. More prisoners should be bailed. A better range of activities should be offered to any remand prisoner staying for a lengthy period.
  4. Premises: Prison rehabilitation should be intensified and the building of new prisons should be completed to allow for the transfer of prisoners to more human places. All efforts should be made to ensure that prisoners are detained in purpose-built premises. Zomba central prison steps are in very dangerous state and must be replaced promptly before they collapse and cause damage to life. Mzimba prison should be closed and a new one opened. Measures towards the separation of different categories of prisoners should be undertaken as overcrowding is brought down. Kitchen facilities should be put right so as to cater for a balanced and regular diet. The shower, toilets and washing facilities should be extended in proportion to the number of prisoners and existing ones restored to a good state of repair.
  5. Food: The balance, quantity and quality of food should be improved.
  6. Blankets and uniforms: All prisoners should be provided with at least two blankets and adequate clothing.
  7. Hygiene and cleanliness: The shower, toilets and washing facilities should be maintained in a hygienic condition in all places where problems were observed. NGOs should strengthen their activities in the prison by developing education programmes for prisoners including about hygiene, health, HIV/AIDS.
  8. Rules: To enforce discipline and order, rules should be explained to prisoners as well as disciplinary measures and this information be made available through posters and leaflets inside all prisons. Prisoners should be informed about their rights.
  9. Women and children: Expecting and breast-feeding mothers plus elderly women should not be sent to prison.
  10. Juveniles: Specialised units for juveniles should be developed and in the meantime strict separation between adults and young people should be maintained. Young persons in custody should be provided with a full regime of educational, recreational and other purposeful activities. Physical education should constitute a significant element of that regime. Moreover, the staff assigned to units accommodating juveniles should be carefully chosen and, more specifically, be persons capable of guiding and motivating young people. First young offenders and petty young offenders should be given a chance not to go to prison and diversion measures be implemented to allow them continue their education. Mozambique could develop exchanges with Malawi about juvenile justice. Approved schools should receive an adequate budget from the line Ministry.
  11. Foreigners: Prisoners should systematically be given the possibility of informing their nearest embassy that they are in prison. Appropriate steps should be taken to minimise the difficulties of communication between prison staff and foreign prisoners (preparation and translation into relevant foreign languages of a leaflet describing the routine and regime of the prison, the rights and responsibilities of prisoners and staff, complaints and disciplinary procedures; translation  of the most commonly used expressions between prisoners and staff). Deportation and transfer of willing prisoners should be organised more systematically. Immigration department should ensure that foreigners who have served their sentence and want to go back home are promptly repatriated. Prison services should anticipate the release of foreign prisoners and inform the immigration department well in advance.
  12. Prison Act: The Prison Act should be updated in conformity with international standards.
  13. Management: In order to improve the supply of basic necessities to prisons, the prison administration should consider to implement requests for supplies from outlying stations and fight against corrupt practices in the quarter-master's stores and staff. This would help better control expenditures and the way goods provided are utilised.
  14. Staff: A priority should be given to human rights education for officers and guards of all ranks and in-house training of prison staff and police.
  15. Ill-treatment: The Inspectorate of Police and of Prisons should investigate allegations of ill-treatment in respectively police stations and prisons. Authorities should make sure that an end is put to this type of practice and that wrongdoers are punished.
Health recommendations:
  1. Existing dispensaries should be renovated and extended and health infrastructures should be created in large prisons where they do not exist. These structures should include offices for medical staff where prisoners can openly discuss with and reveal to doctors their problems; beds for patients kept under observation; and isolation rooms for patients with contagious diseases.
  2. Qualified doctors should be recruited in full time positions for the larger prisons and existing paramedical staff should be strengthened. It is of utmost importance that Zomba central prison has a qualifieddoctor as a staff member and that the current clinical medical officer of the prison be assisted by another doctor with a good background in epidemiology and in the management of public health services. This will enable the said clinical medical officer to be up on morbidity and mortality facts in prisons and to react accordingly.
  3. The clinical medical officer will need to rethink his policy of medicines supply to prisons which should be based on prisons' identified needs. Besides, there should exist standardised Guidelines for all prison medical services to follow, regarding the management of statistics and medical records of prisoners.
  4. HIV/AIDS education programmes in prisons should be intensified. Furthermore, voluntary testing for HIV/AIDS in prisons should be encouraged and suitable structure should be put in place for the psychological and medical support of prisoners who decide to take the test, those who are HIV positive and those already suffering from AIDS. To this end, prison medical staff must, at first, be trained on AIDS prevention and in counselling.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights