Mali Mali: Mission sur Prisons et conditions de détention, 1997

Dates:20 - 30 Août 1997
Session:22ème Session ordinaire
2 - 11 Novembre 1997. Gambie
Mécanisme spéciaux:Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention
Commissaire: Emmanuel Victor Oware Dankwa

Le Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention a visité les prisons de Bamako, Tombouctou, Goundam, Mopti, Baguinéda et Kati au Mali du 20 au 30 août 1997.

Recommendations

Les recommandations qui suivent ont été faites en gardant pleinement à l'esprit le fait que le Mali est un pays pauvre qui ne s'est engagé que récemment sur la voie de la démocratie parlementaire. La faiblesse de ses moyens financiers ralentira l'adoption de mesures qui demandent des investissements importants, mais d'autres problèmes relatifs aux prisons doivent et peuvent être résolus immédiatement.

1. Le cas de la prison de Mopti doit être traité de façon urgente et rapide. Les cellules 1 et 2 dans lesquelles les détenus sont enfermés 24 heures par jour, sauf pour se rendre aux toilettes ou à la douche, devraient être équipées de fenêtres, pour y laisser entrer de la lumière et de l'air. Le régime de détention devrait être amélioré.

2. Il faudrait mettre fin à l'enchaînement des prisonniers, notamment ceux qui se trouvent en cellule.

3. On devait mettre un terme aux coups et blessures sur les blessés de la prison de Mopti. Une enquête sur l'attitude des gardiens de la prison de Mopti devrait être diligentée, portant sur leur comportement vis à vis des prisonniers, et ce, afin de prendre les mesures qui s'imposent.

Les gardiens devraient être formés, pour éviter qu'ils aient recours à des actes de violence sur les prisonniers.

4. La question du nombre des prisonniers en attente de jugement devrait faire l'objet d'une attention très scrupuleuse, et ce afin de les amener devant la cour plus rapidement ou de les relâcher. Une réduction du nombre de prisonniers dégagera des ressources qui pourront être utilisées dans les nombreux domaines qui, au sein du système pénal malien, appellent des mesures urgentes.

5. Les prisons de Tombouctou, Goundam et Mopti risquent de s'écrouler et leur cas doit être examiné de façon urgente.

6. De l'aveu général, l'étendue du pays rend les transports difficiles, mais garder les prisonnières au sein de maisons privées ne constitue pas une solution satisfaisante.

7. Les nouvelles prisons en construction ou à construire devraient disposer de quartiers séparés pour les femmes et les adolescents, si des structures séparées ne peuvent être construites pour eux.

8. Les prisonniers en instance de jugement devraient être séparés des prisonniers déjà condamnés.

9. Il faudrait trouver des manières et moyens d'alléger l'atmosphère qui règne dans ce qui a été décrit comme la première partie ou premier quartier de la prison centrale de Bamako. L'enfermement permanent de la plupart des prisonniers pourrait engendrer d'autres problèmes.

10. Aucun gardien ne devrait avoir à travailler 24 heures par jour, sept jours d'affilée, comme cela semble être le cas à Mopti, Tombouctou et Goundam.

La tentation d'adopter des méthodes très dures pour assurer la discipline est alors forte.

11. Le traitement préférentiel accordé aux fonctionnaires, visible à travers le confort et les privilèges dont ils jouissent à la Prison centrale de Bamako, doit être revu. Les fonctionnaires seront peu incités à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer la situation des prisonniers ordinaires s'ils savent qu'eux-mêmes que leurs pairs n'auront pas à subir de régimes sévères s'ils entrent en prison. L'égalité de traitement devrait aussi être respectée en prison.

12. Pour une raison similaire, la politique qui consiste à construire des prisons pourvues d'air conditionné pour les prisonniers politiques n'incite pas le pouvoir politique à travailler à l'amélioration de la situation dans les prisons. Les ressources, nul doute énormes, englouties par la construction d'une prison si luxueuse, pourraient être utilisées pour améliorer la situation des autres prisons.

13. La DNAPES devrait adopter des directives qui l'aideraient à savoir quelle aide non-budgétaire chaque prison reçoit. Ceci lui permettra alors de contrôler l'utilisation de ces dons. Cette recommandation est faite à la suite de doléances exprimées par des prisonniers concernant le fait que tous les dons, comme par exemple les couvertures, ne parviennent pas jusqu'à eux.

14. Des efforts devraient être accomplis pour répondre aux besoins élémentaires des prisonniers, en leur fournissant des nattes, des couvertures, du savon et du linge.

15. La question de l'amnistie devrait être reconsidérée, afin d'en étendre le champ d'application, tant en ce qui concerne le nombre de personnes qui en bénéficient que leur qualité.

16. Des femmes gardiens devraient être formées pour assurer la surveillance des prisonnières.

17. Les ONGs devraient être incitées à visiter les prisons et à transmettre leurs recommandations au gouvernement.

18. Les recommandations contenues dans le rapport de M. Sanidié A. Touré, Directeur-adjoint faisant suite à sa visite de la prison de Mopti et d'autres établissements pénitentiaires devraient être soigneusement étudiées et appliquées.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Mali Mali: Mission on Prisons and Conditions of Detention, 1997

Dates:20 - 30 August 1997
Session:22nd Ordinary Session
2 - 11 November 1997. Banjul, Gambia
Special Mechanism:Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention
Commissioner: Emmanuel Victor Oware Dankwa

The Special Rapporteur on Prisons and Detention conditions visited prisons in Bamako, Tombouctou, Goundam, Mopti, Baguineda and Kati in Mali from 20 to 30 August 1997.

Recommendations

The recommendations below have been made in the full knowledge that Mali is a poor country which has recently begun on the road of parliamentary democracy. Its limited resources will slow measures which require a lot of capital, but other problems facing prisons need to be and can be addressed immediately.
  1. Mopti prison requires urgent and early attention. Cells 1 and 2 where inmates are held 24 hours a day except when they go out for shower or toilet should have windows to let in light and air. This regime should be improved upon.
  2. Chaining of prisoners, especially those in cells should cease.
  3. Assault and battery of prisoners in Mopti prison should cease. An inquiry should be conducted into the conduct of the guards at Mopti in relation to their treatment of prisoners for the necessary action to be taken. Guards should be trained to avoid assaulting prisoners.
  4. Serious attention should be paid to the question of the many inmates who are on remand with a view to giving them early trial or releasing them. Fewer prisoners will free resources to he used in the many areas crying for attention in the penal system of Mali.
  5. Tombouctou, Goundam and Mopti prisons are in danger of caving in, and should receive urgent attention.
  6. Admittedly, the huge expanse of the country does not make transportation easy, but keeping female prisoners in private houses is not satisfactory.
  7. The new prisons under construction or yet to he built, should have separate sections for women and juveniles if separate structures cannot be built for them.
  8. Remand prisoners should be separated from convicts.
  9. Ways and means should be found to ease the tense atmosphere in what has been described as the first part or section of Bamako Central prison. The constant confinement of most of them may produce another disturbance.
  10. A guard should not be made to work 24 hours, seven days continuously as seems to be the rule in Mopti, Tombouctou and Goundam. The temptation to adopt ruthless methods to ensure discipline is high.
  11. Preferential treatment given to civil servants as was evidenced by their comfortable surroundings and privileges in Bamako Central Prison should be reviewed. There will be little or no incentive by civil servants to do what is in their power to improve the conditions of the ordinary prisoner knowing that neither he/she nor their kind will experience a harsh regime were they find themselves in prison. Equal treatment should also be respected in prison.
  12. For a similar reason, the policy of building air-conditioned prison for political detainees does not make for a setting where there will be eagerness on the part of political authorities to work hard at improving prison conditions. The undoubtedly enormous resources which will go into the construction of such a luxury prison could be used in improving the conditions of a few prisons.
  13. DNAPES should adopt guidelines which will enable it know what assistance each prison gets from non-budgetary resources. It will then be able to monitor the use to which the donation is put. This recommendation is made as a direct result of complaints from prisoners of how they do not receive all the donation, like blankets, which are made to them.
  14. Efforts should be made to supply prisoners with basic needs such as mats, blankets, soap and clothing.
  15. Reconsideration should be given to the issue of amnesty with a view to extending the category and number of those who have been benefiting from this exercise.
  16. Female guards should be trained to take over guard duties for women prisoners.
  17. NGOs should be encouraged to visit prisons and pass on their recommendations to government.
  18. The recommendations contained in the report of Mr. Sanidie A. Toure, the Deputy Director following his visit to Mopti and other prisons should be carefully studied and implemented.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights