Mali Mali: Mission sur Prisons et conditions de détention, 1998

Dates:27 Novembre - 8 Décembre 1998
Session:25ème Session ordinaire
26 Avril - 5 Mai 1999. Bujumbura, Burundi
Mécanisme spéciaux:Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention
Commissaire: Emmanuel Victor Oware Dankwa

J'ai visité les prisons du Mali, avec l'accord du gouvernement, du 20 au 30 août 1997. Cette visite m'a conduit dans les prisons et centres de détention de Bamako, Tombouctou, Goundam, Mopti, Baguineda et Kati. Un rapport sur cette visite comprenant les commentaires du gouvernement malien a été publié en 1998, puis largement diffusé.

Les recommandations constituent une partie importante de ce rapport . C'est donc tout à l'honneur du gouvernement malien (ci-après "le gouvernement") si les commentaires qu'il m'a envoyés après réception de mon rapport font état des mesures prises pour mettre en oeuvre certaines de mes recommandations. L'impact du travail du Rapporteur spécial sera d'autant plus grand que celui-ci pourra retourner sur les lieux déjà visités pour voir si ses recommandations sont mises en oeuvre et des changements sont intervenus entre deux missions. En outre, la visite d'autres lieux - des prisons dans le cas qui nous concerne - que ceux visités lors des mission précédentes permet de mesurer l'impact des visites antérieures sur l'ensemble des prisons et des conditions de détention en général. Ces réflexions ont présidé à ma décision de retourner au Mali. Au cours de cette deuxième visite qui s'est déroulée du 26 novembre au 6 décembre 1998, je me suis rendu dans les établissements et centres de détention de Bamako, Kati, Bollé, Koulikoro, Mopti et Kayes.

J'ai particulièrement apprécié le fait que le gouvernement m'ouvre les portes des prisons deux fois en l'espace de quinze mois. Loin de me décourager, le fait que ma visite soit ajournée de quelques mois (elle devait au départ avoir lieu au cours du troisième trimestre 1998) n'a fait qu'accroître mon intérêt et a montré avec quel sérieux le gouvernement envisageait les questions de réforme pénitentiaire.

Recommendations

Au gouvernement malien
  1. La durée de la détention préventive constitue un problème...
  2. Bien que la surpopulation ait en général été moins grave que lors de ma visite précédente, les responsables, perspicaces, ont attribué la situation au fait que nombre de personnes travaillaient aux récoltes dans des fermes. Il faut par conséquent que la surpopulation continue d'attirer l'attention des autorités. Si le problème de la détention préventive est résolu, la surpopulation disparaîtra. Par conséquent, de la solution du problème de la détention préventive dépend la solution d'autres questions urgentes. Et la séparation des catégories de détenus (séparer les prévenus des condamnés) sera plus facile à respecter.
  3. La séparation des fonctionnaires des autres prisonniers semble trop ancrée dans les habitudes pour pouvoir être modifiée. Le fait que les autres détenus ne se soient pas plaints de cette séparation semble militer en faveur de la séparation actuelle. Cela n'en est pas moins gênant au regard de l'égalité de traitement. Quoi qu'il en soit, dans la mesure où les quartiers réservés aux fonctionnaires sont beaucoup plus propres et spacieux que les autres, ils devraient servir de modèle.
  4. Les conditions éprouvantes dues à la surpopulation pourraient être améliorées si l'on permettait à des groupes de prisonniers de sortir des cellules chacun leur tour.
  5. Les directeurs des établissements de Kati et de Souba devraient veiller à ce que les barreaux posés respectivement sur la véranda et à l'entrée des cellules remplissent leur rôle ; les portes des cellules devraient rester ouvertes la majeur partie de la journée pour que l'air de l'extérieur puisse y pénétrer.
  6. Il faut viser à l'égalité de traitement des prisonniers et atteindre ce but. En particulier dans le domaine de la nourriture. Certaines prisons, comme la prison centrale de Bamako, distribuent des repas trois fois par jour tandis que d'autres, telle la prison de Mopti, en servent deux et d'autres encore une seule fois par jour. Il faut néanmoins reconnaître que les prisonniers de ces derniers établissements ont déclaré qu'une double portion était cuisinée en une seule fois. Il faudrait examiner les moyens d'améliorer la qualité des repas : à Mopti, par exemple, fournir de la sauce permettrait en partie d'atteindre cet objectif.
  7. Comme dans le cas de Mopti, le Rapporteur spécial a pris note des dispositions adoptées pour la construction d'un mur, ce qui permettra aux surveillants de laisser sortir les prisonniers dans la cour plus longtemps, comme à Kayes et Koulikoro. Davantage d'air pur, en particulier dans les établissements surpeuplés, rendra la peine plus  humaine. Il faudrait trouver une solution pour nourrir les personnes placées en garde à vue par la police ou incarcérées dans des cellules de gendarmerie, en particulier celles qui n'ont pas de famille pouvant leur apporter de quoi se nourrir. Il faudrait également protéger des moustiques les personnes placées en garde à vue par la police ou  incarcérées dans des cellules de gendarmerie.
  8. Soins médicaux : Fournir les analgésiques les plus courants pour soulager la douleur ou assurer les traitements d'urgence permettra d'améliorer les conditions de détention. Il est vrai que certaines prisons reçoivent des médicaments des autorités. Un problème plus grave, qui pourrait être facilement résolu, a été soulevé à la prison de Kayes. Lorsque des prisonniers malades sont envoyés à l'hôpital, le personnel médical s'occupe de tous les autres patients puis se déclare trop fatigué quand vient le tour  des prisonniers. Considérés comme la lie de la société, les prisonniers ont toutes les chances d'être éconduits ou placés à la fin d'une longue queue. Le volume de travail étant très important, le danger est alors réel que personne ne s'occupe d'eux. Une solution pourrait être la suivante : avec l'accord des autorités médicales, une heure précise de la consultation, ou une partie de cette heure, pourrait être réservée aux prisonniers.
  9. Châtiments corporels, violences, torture Il semblerait que la police et les gendarmes se livrent davantage à des violences sur la personne des détenus que les  surveillants. La formation des policiers aux droits de l'homme devrait se poursuivre et s'intensifier.
  10. Hygiène. Le savon demeure un bien de première nécessité rare. S'il devait être fourni aussi régulièrement que nécessaire pour une hygiène satisfaisante, tant personnelle qu'environnementale, le savon serait un bien coûteux. Mais une fabrication traditionnelle du savon réduirait les coûts, le rendrait disponible en quantité suffisante et enseignerait un métier qui pourrait être exercé après la sortie de prison. En outre, frotter les cellules au savon augmenterait la propreté là où cela s'avère nécessaire dans les locaux. Puisqu'il a été dit de certaines prisons qu'elles avaient des ateliers de fabrication du savon, il ne devrait pas être trop compliqué de transférer ce savoir-faire à d'autres établissements, auquel cas ce produit de première nécessité serait à portée de main de tous les prisonniers. Dans le même ordre d'idée, les prisonniers pourraient avoir recours au substitut traditionnel du papier hygiénique.
B. Communautés musulmanes, Églises et autres institutions caritatives

Construire une nation est une charge que le gouvernement à lui seul ne peut supporter. Les organisations, qu'elles soient religieuses ou civiles, doivent prendre au sérieux l'amélioration des conditions de détention et contribuer à sa réalisation. Rendre visite aux prisonniers est une responsabilité prescrite par Et il est fort probable que les fidèles de toutes les religions ont cette même responsabilité.
  1. Les groupes ci-dessus mentionnés devraient donc s'efforcer de rendre visite aux prisonniers et de leur fournir ce dont ils ont besoin, en particulier à ceux qui n'ont pas de famille dans la région où ils sont détenus. La société civile pourrait par exemple fournir aux prisonniers dans le besoin les enveloppes et le nécessaire pour écrire.
  2. Heureusement, le gouvernement du Mali est suffisamment ouvert pour permettre à la société civile de pénétrer dans les prisons ; cela ressort de ce qui a été dit lors de la réunion des ONG où il a été question des améliorations dues à l'intervention de ces mêmes ONG. Il faudrait tirer parti de cette situation, fondamentalement saine, pour faire en sorte que le Mali conserve un régime pénitentiaire humain.
C. La communauté internationale
  1. Une contribution à la satisfaction des besoins médicaux (pour ce qui est des médicaments, par exemple) soutiendrait les efforts déployés par le gouvernement du Mali en vue de la réforme pénitentiaire.
  2. De la même manière, une bonne contribution consisterait à aider à la mise en place d'ateliers qui occuperaient les prisonniers et leur feraient acquérir ou améliorer des compétences qui pourraient être utilisées après leur libération. La prison de Kayes dispose d'une enceinte où cette aide pourrait se concrétiser.
D. A tous

  1. Comme l'ont fait remarquer les surveillants de Kayes et d'ailleurs, lorsque des gens robustes participent à une activité économique, comme c'est le cas pendant la saison des récoltes, la criminalité est faible et, par voie de conséquence, il en va de même pour la population carcérale. Toutes les parties, le gouvernement, la société civile et la communauté internationale devraient envisager l'idée de créer des ateliers hors de la prison pour diminuer la criminalité, améliorer la capacité des jeunes et des moins jeunes à gagner de l'argent, ce qui élèverait le niveau de vie au Mali.
  2. Assis sur la rive du fleuve Sénégal, à Kayes, j'ai admiré non seulement la nature, mais aussi l'usage que font les hommes et les femmes, jeunes ou vieux, de l'eau. J'ai vu  es jardins potagers le long du fleuve.Dans l'intérêt de la réforme pénitentiaire et dans celui plus vaste du pays tout entier, les intellectuels, les économistes, les cultivateurs, tous devraient chercher comment ce que la nature a offert au Mali peut être utilisé par les Maliens, afin qu'ils soient occupés et restent éloignés de l'illégalité.


Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Mali Mali: Mission on Prisons and Conditions of Detention, 1998

Dates:27 November - 8 December 1998
Session:25th Ordinary Session
26 April - 5 May 1999. Bujumbura, Burundi
Special Mechanism:Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention
Commissioner: Emmanuel Victor Oware Dankwa

"I visited prisons in Mali, with the consent of her government, from 20 - 30 August 1997. That visit took me to prisons and detention centres in Bamako, Tombouctou, Goundam, Mopti, Baguineda, and Kati. A report on the visit including the comments of the government of Mali was published in 1998, and distributed widely.

Recommendations form an important part of the report. It is, therefore, to the credit of the government of Mali (hereafter referred to as 'the government') that its comments incorporated its implementation of some of the recommendations in the report. Nevertheless the impact of the work of a Special Rapporteur is likely to be greater if he or she is able to return to the site of an earlier visit to find out what changes, if any, have taken place between the two visits. The inclusion of new places, in my case prisons, will reveal the extent of any beneficial impact of the earlier visit on the subject of inquiry. These thoughts and beliefs guided my return visit to Mali. In the event, I settled on prisons and detention centres in Bamako, Kati, Bolle, Koulikoro, Mopti and Kayes.

Valuable as a return visit may be, it was even delightful to have the government throw open the doors of its prisons to me on two occasions within fifteen months. Far from it being a discouragement, a postponement of the visit for a few months heightened my interest, and indicated the seriousness with which the government took prison reforms."

Recommendations

A. To the Government of Mali:
  1. Long remand continues to be a problem...
  2. Although overcrowding was generally less serious than on the previous occasion, perceptive prison officials attributed it mainly to the harvest season having attracted many hands onto farms. Overcrowding should therefore also continue to engage the attention of government. If the issue of remand is tackled effectively, overcrowding is likely to cease to be a problem. Thus the solution of the remand problem holds the key to the solution of other urgent matters. Separation by categories, for instance remand prisoners from convicts, will be easier to observe than the present practice of mixing the two.
  3. Separation of civil servants from others seems to be too entrenched to be disturbed. That the other inmates did not raise any objection to such separation may seem to support the retention of the present categorisation. But it is still worrying for the concept of equal treatment. Nevertheless since the civil servants quarters are invariably far cleaner and spacious they should serve as models to which the other quarters should be raised.
  4. The harsh conditions of overcrowding may partly be eased by allowing limited numbers of prisoners out of the cells at different times.
  5. The Registrars of Kati and Souba prisons should ensure that the rails made on the veranda and at the entrance respectively serve their purpose. The doors of the cells should be kept open during the greater part of the day to allow in fresh air.
  6. Equal treatment of prisoners should be aimed at and achieved. This is particularly so in the area of food. Some prisons like Bamako Central provide meals three times a day while others like Mopti serve meals twice a day with a third category once a day. Admittedly, the last group stated that a double portion was cooked once. Ways and means should be explored to see how the quality of food can be improved: provision of sauce, in the case of Mopti for instance, will go some way towards achieving this end.
  7. As in the case of Mopti, the Special Rapporteur took note of steps taken towards the construction of a wall. This will enable the warders to let out the prisoners into the yard for longer hours, as obtains in Kayes and Koulikoro. A little more fresh air, especially for overcrowded prisons will answer the humane requirement of punishment. Some arrangement should be made for feeding detainees at police and gendarmerie cells, especially those who do not have relatives to bring them food. The problem of protection from mosquitoes of detainees in police and gendarmerie cells should be addressed.
  8. Medical Services: Provision of basic over-the-counter medicine which relieves pain or which is used in first aid treatment will contribute towards improvement in prison conditions. A few prisons, admittedly, are supplied with drugs from government sources. A more serious problem which can be solved reasonably well was raised at Kayes Prisons. When sick prisoners are taken to hospital, all others are attended to and the medical staff declare that they are exhausted when it comes to the turn of the prisoners. Considered as the dregs of society, prisoners are likely to be shunted aside or placed at the rear of a long queue waiting to see a physician; and the danger of their not being attended to because of the sheer volume of work is real. A solution may lie in having a specified hour or part of it reserved, by arrangement with the medical authorities, for consultation with medical officers.
  9. Corporal Punishment, Assault and Torture: It would appear that Police and Gendarme centres are more guilty of assault of inmates than the prison warders. Human rights education of the Police should continue and be intensified.
  10. Hygiene: Soap continues to be a very rare essential commodity. It is likely to be a costly item if supplied at the regularity needed for satisfactory hygiene, personal and environmental. But resort to traditional soap-making will reduce cost, make it available in sufficient quantity and teach a trade which may be pursued after release from prison. Additionally, scrubbing cells with the soap will help raise the level of cleanliness in areas of prison premises where this is required. Since some prisons were said to have workshops for soap-making, it is not likely to be too burdensome to transfer the technology to more prisons for this essential item to be within the reach of all prisoners. Relatedly, the traditional substitute for toilet roll may be resorted to.
B. Muslim Communities, Churches and Other Charitable Institutions:

The burden of nation-building cannot be borne by government alone. Religious and other civil organisations should take improvement in prison conditions seriously and contribute towards its realisation. Visiting prisoners is a responsibility enjoined by the originator of one well-known religion which has adherents in Mali. Indeed it is likely to be a duty required of adherents of all religions.
  1. The above groups should, therefore, endeavour to visit prisoners and contribute towards the supply of their needs, especially those who do not have relatives in the areas of their imprisonment. Envelopes and writing material required for correspondence by needy prisoners, for instance, can be attended to by civil society.
  2. Fortunately the government of Mali is open enough to allow, as is evidenced by the improvement resulting from NGO intervention recounted at the meeting with NGOS, civil society access to the prisons. Advantage should be taken of this healthy environment to ensure that Mali maintains a humane prison regime.
C. To the International Community:
  1. A contribution towards the satisfaction of the medical needs (drugs, for instance) will be a useful contribution towards the efforts of the government of Mali in prison reforms.
  2. Equally, assistance in the establishment of workshops which will occupy prisoners and also teach them or improve the skills for use after discharge will be a worthwhile contribution. Kayes Prison has a compound where such assistance may begin.
D. To all:
  1. As the prison warders in Kayes and elsewhere observed, when able-bodied people are engaged in economic activity, as during the harvest season, criminality is low and so is consequently the prison population. All parties, government, civil society and the international community should consider the workshops idea outside prison an enterprise which will make for low criminality, improve the income-earning capacity of the youth and others with their raising of the standard of living in Mali, and contribute towards making them a reality.
  2. I stood on the banks of River Senegal at Kayes admiring not only nature but the profitable use to which men and women, old and young were putting the water: vegetable gardens along the river. For the narrow interests of prison reform and the greater interest of the entire country, intellectuals, economists, agriculturists and all should constantly be exploring how what nature has endowed Mali with can be utilised by Malians so that all are usefully occupied and kept away from the wrong side of the Law.


Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights