Mozambique Mozambique: Mission sur Prisons et conditions de détention, 2001

Dates:4 - 14 Avril 2001
Session:30ème Session ordinaire
13 - 27 Octobre 2001. Gambie
Mécanisme spéciaux:Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention
Commissaire: Vera Mlanguzwa Chirwa

Dr. Vera Chirwa, Rapporteure Spéciale sur les prisons et conditions de détention en Afrique s'est rendue au Mozambique du 4 au 14 avril 2001, pour y visiter des lieux de détention. Cette mission faisait suite à la première visite effectuée au Mozambique, du 14 au 24 décembre 1997, par le Prof. E.V.O. Dankwa, qui exerçait alors les fonctions de Rapporteur Spécial.

Cette deuxième visite avait pour objectifs :
  • d'évaluer la mise en oeuvre des recommandations qui avaient été présentées par le Rapporteur Spécial en 1997 et les conditions de détention au Mozambique ;
  • de constater quelles ont été les répercussions des inondations d'avril 2000 sur les conditions de détention au Mozambique ;
  • d'exprimer la solidarité de la Commission africaine avec le Mozambique après les ravages causés par les inondations, et de promouvoir la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples.
La Rapporteure Spéciale était accompagné de: Dr. Alpha Oumar Sankarella Diallo, médecin-chef des services pénitentiaires et de sécurité de Guinée; Audrey Pascaud, assistante, France: et Maria José Anastàcio, interprète, Portugal.

Recommendations

Recommandations générales
  1. La rénovation des établissements pénitentiaires devrait être intensifiée, et la construction de prisons entreprise il y a des années devrait être terminée pour que les détenus puissent être transférés dans des locaux plus humains. Tout doit être mis en oeuvre pour que les détenus soient accueillis dans des locaux prévus à cet effet.
  2. Des mesures visant la séparation des différentes catégories de détenus devraient être prises à mesure que diminue la surpopulation.
  3. Les conditions de couchage devraient être aussi bonnes que possible pour tous les détenus et il faudrait faire en sorte que la literie et les locaux soient protégés et l'humidité.
  4. La quantité et la qualité de la nourriture et des récipients à usage alimentaire devraient être améliorées.
  5. Les douches, toilettes et salles d'eau devraient être remises en état et maintenues dans un état d'hygiène satisfaisant là où des problèmes ont été observés.
  6. Davantage d'efforts devraient être déployés pour augmenter le nombre de lieux de travail et de formation professionnelle.
  7. Une gamme plus vaste d'activités devrait âtre offerte aux personnes placées en détention provisoire pendant une période prolongée.
  8. Davantage d'activités devraient être mises en place au sein des prisons (enseignement, sports et loisirs) à mesure que décroît la surpopulation.
  9. La ventilation devrait être améliorée dans les établissements où des problèmes ont été observés.
  10. Le régime des visites devrait être revu afin de garantir que les détenus peuvent recevoir des visites et que les familles n'ont pas à payer les gardiens.
  11. Dans le cadre de la nouvelle politique pénitentiaire, il faudrait étudier la possibilité d'instaurer un mécanisme national de surveillance, indépendant, extérieur à l'administration pénitentiaire, qui pourrait visiter régulièrement les prisons et faire toutes les recommandations nécessaires.
Recommandations concernant la santé
  1. Des médecins devraient être recrutés à plein temps dans les grands établissements pénitentiaires ; le personnel paramédical devrait être plus nombreux afin d'assurer une présence équivalente à celle d'un médecin à plein temps ; il faudrait le concours d'un nombre approprié d'infirmières diplômées ; les détenus devraient pouvoir facilement consulter un dentiste.
  2. Les infras'tructures médicales existantes devraient être étendues ou leur rénovation intensifiée, et les établissements qui en sont dépourvus devraient en être dotés. Ces structures devraient comporter des lits où installer les patients en observation et des chambres d'isolement pour les malades contagieux. Les directeurs de prisons peuvent également donner l'ordre de loger dans une cellule spéciale les détenus atteints d'une maladie infectieuse, ou qui présentent un danger pour eux-mêmes ou pour les autres. Une telle mesure sera suspendue dès que la raison qui aura présidé à son instauration aura disparu. Si cette raison persiste, le détenu doit être transféré dans un hôpital public. Toutes mesures complémentaires doivent être prises de façon à assurer des soins médicaux 24 heures sur 24.
  3. Les programmes d'information sur le sida devraient être développés. En outre, le dépistage volontaire devrait être encouragé chez les détenus, et des mesures appropriées mises en place pour assurer le soutien psychologique et médical des détenus qui décident de passer le test, de ceux qui sont séropositifs au VIH et de ceux qui sont déjà malades du sida.
  4. Un poste de médecin chef des prisons devrait être créé. Il ferait partie intégrante de la direction nationale des établissements pénitentiaires au sein des ministères de la Justice et de l'Intérieur et aurait la responsabilité d'organiser des visites périodiques des prisons pour déterminer si les services médicaux y fonctionnent correctement.
Mineurs
  1. Des unités spécialisées devraient être mises en place pour les mineurs ; en attendant il faudrait observer une stricte séparation des adultes et des mineurs.
  2. Les jeunes placés en détention devraient bénéficier d'un régime complet d'activités éducatives, récréatives ou autres activités significatives, dont l'éducation physique constituerait un élément important. En outre, le personnel chargé des mineurs devrait être choisi avec soin et être capables de guider et de motiver des jeunes.
  3. Les délinquants mineurs primaires ou coupables de petits délits devraient pouvoir éviter la prison ; à cette fin, des mesures de déjudiciarisation devraient être appliquées pour leur permettre de poursuivre leur scolarité. Le Mozambique devrait développer des échanges avec le Malawi en matière de justice pour mineurs.
Étrangers
  1. Les personnes détenues en vertu de la législation relative aux étrangers devraient être séparées des autres détenus.
  2. Les ambassades devraient être systématiquement informées de la détention d'un ressortissant de leur pays.
  3. Des mesures adéquates devraient être prises pour minimiser les difficultés de communication entre le personnel pénitentiaire et les détenus étrangers. (il faudrait à ce titre rédiger et traduire dans les langues étrangères concernées une brochure décrivant la vie quotidienne et le régime de l'établissement, les droits et les responsabilités des détenus comme du personnel, la procédure permettant de déposer plainte et la procédure disciplinaire ; il faudrait également traduire les expressions les plus couramment utilisées entre détenus et membres du personnel.)
  4. Il faudrait plus systématiquement procéder à l'expulsion ou au transfert des détenus qui acceptent ces mesures.
Femmes
  1. Une priorité absolue devrait être accordée au transfèrement des détenus de sexe masculin de la prison pour femmes de Moatize et au transfèrement des détenues non séparées dans d'autres prisons du pays. La séparation des quartiers ou même des établissements devrait être strictement respectée.
  2. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ne devraient pas être envoyées en prison.
Surpopulation
  1. Une réelle priorité devrait être accordée aux mesures visant à réduire la surpopulation pénitentiaire au Mozambique.
  2. Il faudrait définir un taux d'occupation maximal pour chaque lieu de détention.
  3. Il faudrait promouvoir et mettre en oeuvre des peines avec sursis, des libérations conditionnelles, des remises de peine et des peines de travail d'intérêt général afin de réduire la population carcérale et de faciliter la réadaptation des délinquants.
  4. La police devrait procéder plus rapidement aux interrogatoires afin que soient libérées de prison les personnes qui n'ont commis aucune infraction.
  5. Il faudrait supprimer la détention provisoire illégale et libérer davantage de détenus sous caution.
Mesures disciplinaires
Les mesures disciplinaires ne devraient pas constituer un traitement inhumain et dégradant.

ONG et autres organisations de la société civile
La collaboration avec la société civile devrait être intensifiée.

Personnel
Priorité devrait être accordée à l'éducation aux droits de l'homme pour les responsables et gardiens de tous grades, ainsi qu'à une formation interne pour le personnel pénitentiaire.

En outre, il ya quelques recommandations à l'égard des prisons et autres centres de détention spécifiques.


Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Mozambique Mozambique: Mission on Prisons and Conditions of Detention, 2001

Dates:4 - 14 April 2001
Session:30th Ordinary Session
13 - 27 October 2001. Banjul, Gambia
Special Mechanism:Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention
Commissioner: Vera Mlanguzwa Chirwa

Dr Vera Chirwa, Special Rapporteur (SR) on prisons and conditions of detention in Africa visited places of detention in Mozambique between 4''' and 14'h April 2001. Her mission followed a first visit to Mozambique by Prof. E.V.O. Dankwa, then Special Rapporteur, between 14'h and 24' December 1997. The objectives of the second visit were:
  • To assess the implementation of the recommendations made by the SR in 1997 and the conditions of detention in Mozambique;
  • To document the impact on the conditions of detention of the floods that Mozambique faced in February 2000 and;
  • To express the ACHPR's sympathy to Mozambique for the hardships caused by the floods and promote the African Charter on Human and Peoples' rights.
The Special Rapporteur was accompanied by Dr. Alpha Oumar Sankarella Diallo, Physician in chief, Security and Prison Services of Guinea;Audrey Pascaud, Assistant, France; Maria José Anastacio, Interpreter, Portugal.

Recommendations
 
General recommendations
  1. Prison rehahilitation should be intensified and the building of prisons started years ago should be completed to allow for the transfer of prisoners to more humane places. All efforts should be made to ensure that prisoners are detained in purpose-built premises.
  2. Measures towards the separation of different categories of prisoners should be undertaken as overcrowding is brought down.
  3. Sleeping conditions should be as good as possible for all prisoners and damp-free sleeping accommodation should be ensured.
  4. The quantity and quality of food and containers should be improved.
  5. The shower, toilets and washing facilities should be restored to a good state of repair and maintained in a hygienic condition in all places where problems were observed.
  6. The efforts to increase the number of work and vocational training places should be intensified.
  7. A better range of activities should be offered to any remand prisoner staying for a lengthy period.
  8. More prisons' activity programmes (including education, sport and recreational activities) should be Introduced as overcrowding is brought down.
  9. Ventilation should be improved in establishments where problems were observed.
  10. The visiting conditions should be reviewed in order to ensure that prisoners are able to receive visits and that families do not have to pay guards.
  11. The new prison policy should investigate the possibility of setting up a national independent monitoring mechanism outside the prison administration that could visit prisons regularly and make all necessary recommendations
Health recommendations
  1. Doctors should be recruited for the larger prisons in full-time positions and existing para-medical staff should be strengthened to ensure attendance by general practitioners amounting to the equivalent of the presence of a full-time doctor; assistance by an appropriate number of qualified nurses; and ready access for prisoners to a dentist.
  2. Renovation of existing health infrastructures should be intensified - extension and creation of health mfrastructuies in the large prisons that do not have such facilities. These structures should include observation beds and an isolation room for contagious diseases. The prison directors may also order that prisoners suffering from an infectious disease, or who are a danger to themselves or others, be accommodated in a special cell. Such a measure is to be lifted as soon as the reason that caused its imposition disappears; if that reason persists, the prisoner concerned is to be transferred to a specialist State hospital for treatment. All other complementary measures should be taken so as to provide full 24-hour medical services.
  3. AIDS education programmes in prisons should be intensified. Furthermore, voluntary testing for AIDS in prisoners should be encouraged and suitable structures should be put in place for the psychological and medical support of prisoners who decide to take this test, HIV positive prisoners, and those already suffering from AIDS.
  4. The position of Head Prison Doctor should be created who would be an integral part of national prison management within the Department of liist ice and Home Office whose responsibilities would include the in ',anon of periodical inspection visits to prisons to examine how ti Lit prison medical services are functioning.
Young people
  1. Specialised units for juveniles should be developed and in the meantime strict separation between adults and young people should be maintained.
  2. Young persons in custody should be provided with a Rill regime of educational, recreational and other purposeful activities. Physical education should constitute a significant element of that regime.Moreover, the I tssigned to units accommodating juveniles should be carefully chosen and, more specifically, be persons capable of guiding and motivating young people.
  3. First young offenders and petty young offenders should be given a chance not to go to prison and diversion measures be implemented to allow them continue their education. Mozambique could develop exchanges with Malawi about juvenile justice.
Foreigners
  1. Persons detained under the Aliens legislation should be separated from other prisoners.
  2. Embassies should be systematically informed about the detention of their nationals.
  3. Appropriate steps should be taken to minimise the difficulties of communication between prison staff and foreign prisoners (preparation and translation into relevant foreign languages of a leaflet describing the routine and regime of the prison, the rights and responsibilities of prisoners and staff, complaints and disciplinary procedures; translation of the most commonly used expressions between prisoners and staff).
  4. Deportation and transfer of willing prisoners should be organised more systematically.
Women
  1. The highest priority should be given to the relocation of the male pnsoners found in Moatize Women Prison and the relocation of women prisoners found not to be segregated in other Mozambican prisons. Separate sections or even prisons should be strictly observed.
  2. Expectant or breast-feeding mothers should not be sent to prison.
Overcrowding
  1. A very high priority should be given to measures to reduce overcrowding in the Mozambican prison system.
  2. A maximum occupancy level should be established for each place of detention.
  3. Suspended sentences, conditional release, remission and community service should be promoted and implemented to reduce the prison population and improve the rehabilitation of offenders
  4. Police should speed up with the screening process so that those found not involved in any crime should be released from prison.
  5. Illegal remand detention should he reduced and more prisoners should be bailed.
Disciplinary measures
Disciplinary measures should not amount to inhuman and degrading treatment.

NGOs and other civil society organisations
Collaboration with civil society should be developed.

Staff
A priority should be given to human rights education for officers and guards of all ranks and in-house training of prison staff.

In addition, there are some recommendations with regard to specific prisons and other detention facilities.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights