Nigéria Nigéria: Mission de promotion, 1997

Rapport est disponible en:
  Anglais
Dates:7 - 14 Mars 1997
Session:25ème Session ordinaire
26 Avril - 5 Mai 1999. Bujumbura, Burundi
Commissaire: Emmanuel Victor Oware Dankwa , Atsu-Koffi Amega

La mission a été menée par le professeur E.V.O. Dankwa, Vice-président de la Commission et M. Atsu-Koffi Amega, membre de la Commission. Dr Essombe Edimo Joseph, Juriste au Secrétariat de la Commission, a accompagnée de la mission.

La mission devait être entrepris avec les termes de référence suivants :
  1. Résoudre à l'amiable les communications contre le Nigeria devant la Commission.
  2. Présenter à la Commission la situation des droits de l'homme au Nigéria.
  3. Rencontrer autant de membres de la société civile que possible en vue de faire le travail de la Commission plus connue, et les encourager dans leur travail pour la défense des droits de l'homme.
Recommendations
  1. Le programme de transition du pouvoir par les militaires pour les civils doit être poursuivi.
  2. Les Nigérians devraient être autorisés à se prononcer librement sur ceux qui les gouvernent.
  3. La Constitution doit être publiée pour que chacun puisse connaître leur future loi fondamentale, et exprimer des opinions sur elle.
  4. Alors que nous avons rencontré des divergences d'opinion sur la question si l'exécutif obéit aux ordres des tribunaux, il est important de souligner que le respect par l'exécutif des ordres des tribunaux est essentielle et fondamentale pour une société stable sans laquelle le développement durable est impossible.
  5. Le champ d'application de clauses dérogatoires est très large, et on doit considérer comment de réduire sa portée.
  6. Le nombre d'organes exerçant le pouvoir judiciaire semble être sur le côté élevé. L'égalité de traitement suggère leur réduction.
  7. Un dialogue entre le gouvernement, les compagnies pétrolières et les communautés d'où le pétrole est produit est essentiel. La dégradation de l'environnement par l'exploitation du pétrole est bien réelle, et il est important que les communautés dans ces régions font sentir que les dommages sont compensés par des avantages tangibles. L'approche suggérée est susceptible de produire une relation harmonieuse qui sera bénéfique pour toutes les parties dans cette entreprise.
  8. Il ya un grave danger que dese considérations de «sécurité nationale» résultent en arrestations arbitraires, et même sous un régime militaire, la détention sans procès ne doit pas être traitée à la légère. Il devrait y avoir un examen régulier de tous les détenus qui devraient aussi avoir accès à des installations médicales ainsi que le contact avec le monde extérieur. Le respect des règles minima des Nations Unies pour le traitement des prisonniers est cohérente avec la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, et ils doivent être appliqués aux détenus.
  9. Nous distinguons les Ogoni 19, et demandent qu'ils soient traduits en justice. Pendant ce temps les conditions dans lesquelles ils vivent doivent être améliorées. En particulier leur ration alimentaire doit être améliorée. Généralement, nous recommandons des périodes courtes de détention provisoire.
  10. Rien ne doit être fait par le gouvernement pour éroder les normes élevées de la liberté d'expression qui se manifeste dans les journaux.
  11. Quelles que soient les obstacles juridiques qui se dressent entre le chef M.K.O. Abiola et les libertés, nous faisons appel au Chef de l'Etat et de Commandant en Chef des Forces Armées du Nigeria à exercer son autorité comme fontaine de la Justice et ordonner sa libération.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Nigeria Nigeria: Promotional Mission, 1997

Dates:7 - 14 March 1997
Session:25th Ordinary Session
26 April - 5 May 1999. Bujumbura, Burundi
Commissioner: Emmanuel Victor Oware Dankwa , Atsu-Koffi Amega

The Mission was undertaken by Prof. E.V.O. Dankwa, Vice-Chairman of the Commission and Mr. Atsu-Koffi Amega, a member of the Commission. Dr. Essombe Edimo Joseph, Legal Officer at the Secretariat of the Commission accompanied the Mission.

The Mission was to be undertaken with the terms of reference stated below:
  1. Resolve amicably communications against Nigeria brought before the Commission.
  2. Present to the Commission the human rights situation in Nigeria.
  3. Meet with as many members of civil society as possible with the view to making the work of the Commission known; and encourage them in their human rights work.
Recommendations
  1. The programme for transition of power from the military to civilians should be followed.
  2. Nigerians should be allowed to freely decide on those to govern them.
  3. The Constitution should be published for everyone to know their future fundamental law, and express views on it.
  4. While we encountered divergence of opinion on whether the executive obeys the orders of the Courts, it is important to emphasise that respect by the executive of the orders of the Courts is essential and fundamental to a stable society without which sustainable development is impossible.
  5. The ambit of ouster clauses is very wide, and thought should be given to the narrowing of its scope.
  6. The number of bodies exercising judicial power seems to be on the high side. Equality of treatment suggests their reduction.
  7. A dialogue between government, the oil companies and the communities from which oil is produced is essential. The degradation of the environment from oil exploitation is real; and it is important that the communities in those areas are made to feel that this damage is compensated for with tangible benefits. The suggested approach is likely to produce a harmonious relationship which will be beneficial to all parties in this enterprise.
  8. There is grave danger of "national security" considerations resulting in arbitrary arrest; and so even under a military regime detention without trial should not be treated lightly. There should be regular review of all detainees who should also have access to medical facilities as well as contact with the outside world. The observance of the United Nations Minimum Rules For The Treatment of Prisoners is consistent with implementation of the African Charter on Human and Peoples' Rights, and the former should be applied to detainees.
  9. We single out the Ogoni 19, and ask that they be brought to trial. Meanwhile the conditions under which they live should be improved. In particular their food ration should be improved. Generally we recommend short remand periods.
  10. Nothing should be done by government to erode the high standard of freedom of expression manifested in newspapers.
  11. Whatever legal impediments stand between Chief M.K.O. Abiola and freedom, we appeal to the Head of State and Commander-in-Chief of the Armed Forces of Nigeria to exercise his authority as the fountain of Justice and order his release.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights