Afrique du Sud Afrique du Sud: Mission de promotion, 2001

Dates:25 - 29 Septembre 2001
Session:33ème Session ordinaire
15 - 29 Mai 2003. Niger
Commissaire: Andrew Ranganayi Chigovera

M. Andrew Ranganayi Chigovera, le commissaire responsable pour les activités de promotion dans la République d'Afrique du Sud, a entrepris la mission du 25 au 29 septembre 2001. Les objectifs de la mission étaient les suivants :
  1. Promouvoir la Charte africaine, les échanges de points de vue et d'informations sur l'importation et la mise en oeuvre de la Charte africaine ;
  2. Accroître la visibilité de la Commission africaine et de ses fonctions, en particulier auprès des départements gouvernementaux, des institutions et de la société civile ;
  3. Exercer des pressions en faveur de la ratification par l'Afrique du Sud du Protocole de la Charte africaine sur l'établissement de la Cour africaine des droits humains et des peuples ;
  4. Encourager le resserrement des relations entre la Commission africaine et la République d'Afrique du Sud.
Recommendations
  1. Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud s'est engagé à se renseigner sur la soumission de son Rapport périodique à la Commission africaine ;
  2. Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud a donné l'impression de désirer ratifier le Protocole d'établissement de la Cour africaine des droits humains et des peuples ;
  3. La Mission recommande que le gouvernement de la République d'Afrique du Sud initie des programmes extensifs de sensibilisation aux droits humains à l'intention des membres des Services de police, des responsables de l'immigration, du personnel pénitentiaire et de la police des frontières sud-africains. Plus particulièrement, la Mission recommande au gouvernement de la République d'Afrique du Sud de sensibiliser et défendre l'élimination des attitudes au sein de la société et des forces de police à l'encontre des étrangers et des immigrants, comprenant une formation spécialisée de la police dans le traitement des immigrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés. La police qui est en contact permanent avec ces groupes vulnérables devrait recevoir une formation lui permettant d'adopter une attitude appropriée dans ses relations avec les personnes en garde à vue et plus particulièrement d'abandonner les comportements d'intimidation en les encourageant à cultiver leurs compétences en communication interpersonnelle ;
  4. La Mission recommande que le gouvernement de la République d'Afrique du Sud mette en place des mécanismes appropriés susceptibles de minimiser les mauvais traitements infligés aux personnes suspectées d'être des immigrants illégaux au moment de leur appréhension, au cours de leur détention et durant leur expulsion. Les constats de la Mission durant sa visite du Centre de rapatriement de Lindela démontre l'urgence de la nécessité d'améliorer les conditions de détention et le traitement des détenus. A cet égard, la Mission recommande en outré au gouvernement de la République d'Afrique du Sud de veiller à ce que les personnes suspectées d'être des immigrants illégaux soient autorisées à réunir leurs effets personnels ou à les remettre à une tierce partie de leur choix, à passer des appels téléphoniques pour informer de leur situation une personne de leur choix, à pouvoir récupérer leurs documents et permis et, dans le cas de demandeurs d'asile, à recevoir toutes les informations concernant la procédure leur étant applicable ;
  5. La Mission recommande au gouvernement de la République d'Afrique du Sud qu'en aucune circonstance il ne devrait autoriser l'expulsion de personnes suspectées d'être des immigrants illégaux vers des pays dont elles ne sont pas originaires ;
  6. La Mission recommande au gouvernement de la République d'Afrique du Sud de réduire le niveau alarmant de la surpopulation carcérale dans la mesure où il pourrait aboutir à des conditions d'hygiène insuffisantes, à la privation d'intimité et à des manifestations éventuelles de violence dans les cellules des prisons. En conséquence, la Mission recommande que les autorités compétentes redoublent d'efforts pour développer et mettre en oeuvre une stratégie à aspects multiples permettant de mettre un terme permanent à la surpopulation carcérale, y compris l'accroissement des moyens à la disposition des services correctionnels pour leur permettre d'assurer une gestion efficace des prisons ;
  7. La Mission recommande à la Commission africaine de s'atteler à l'élaboration d'une jurisprudence et de s'efforcer de produire des commentaires généraux sur les dispositions spécifiques de la Charte ;
  8. La Mission recommande à la Commission africaine d'assurer la publication et la diffusion de ses travaux et de ses décisions auprès des tribunaux nationaux d'Afrique ;
  9. La Mission recommande à la Commission africaine de rechercher des ressources destinées à la traduction dans diverses langues locales africaines de la Charte et d'en assurer la diffusion ;
  10. La Mission recommande à la Commission africaine de rechercher des moyens de collaboration avec les institutions sud-africaines de défense des droits humains, en particulier le Justice Training Centre (Centre de formation judiciaire) en organisant et en coordonnant des séminaires et des formations sur des thèmes d'intérêt commun ;
  11. La Mission recommande à la Commission africaine de rechercher des moyens d'encourager les tribunaux nationaux d'Afrique à lui communiquer leurs jugements respectifs et à se les communiquer mutuellement ;
  12. La Mission recommande à la Commission africaine de veiller à adresser à tous les organes intéressés des invitations à participer à ses ateliers, séminaires et réunions d'experts.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

South Africa South Africa: Promotion Mission, 2001

Dates:25 - 29 September 2001
Session:33rd Ordinary Session
15 - 29 May 2003. Niamey, Niger
Commissioner: Andrew Ranganayi Chigovera

Mr Andrew Ranganayi Chigovera, the Commissioner responsible for promotional activities in the Republic of South Africa, undertook the mission from 25 to 29 September 2001.

The objectives of the mission and which the officials met were informed of were:
  1. To promote the African Charter, exchange views and information on import and implementation of the Africa Charter;
  2. To raise awareness of the visibility of the African Commission and its functions especially among the relevant government departments and institutions and in civil society;
  3. To lobby for the ratification by South Africa of the Protocol to the African Charter on the Establishment of the African Court on Human and Peoples Rights;
  4. To encourage a closer relationship between the African Commission and the Republic of South Africa.
Outcomes/Recommendations
  1. The Government of the Republic of South Africa undertook to look into the delay in the submission of its Periodic Report to the African Commission;
  2. The Government of the Republic of South Africa gave the impression that it was desirous of ratifying the Protocol on the Establishment of the African Court in Human and Peoples' Rights;
  3. The Mission recommends that the Government of the Republic of South Afiica initiate extensive awareness programmes on human rights for members of the South Afiican Police Service, immigration officials, prison officers, and border police. In particular, the Mission recommends to the Government of the Republic of South Afiica to sensitise and advocate for the elimination of xenophobic attitudes in the society and the police forces towards foreigners and immigrants, including the provision of specialised training to the police in the handling of immigrants, asylum seekers, and refugees alike. Police who constantly come into contact with such vulnerable groups should be trained so as to enable them to adopt an appropriate attitude in their relations with those under their custody, and in particular, they should be trained to do away with any intimidating behaviour, and encouraged to cultivate their interpersonal communication skills;
  4. The Mission recommends that the Government of the Republic of South Afiica put in place appropriate mechanisms that would minimise the illtreatment of alleged illegal immigrants at the time of apprehension, while in detention, and during deportation. The Findings of the Mission during its visit to Lindela Repatriation Centre demonstrates the urgent need for the improvement of conditions of detention and treatment of inmates. In this regard the Mission further recommends to the Government of the Republic of South Afiica to make sure that alleged illegal immigrants are allowed to gather their belongings or hand over to a third party of their choice, to be allowed to make telephone calls to inform a person of their choice of their situation, to be allowed to fetch their documents and permits, and, in cases of asylum seekers, to be adequately provided with information on the procedure applicable to them;
  5. The Mission recommends to the Government of the Republic of South Africa that under no circumstances should it allow the deportation of alleged illegal immigrants to countries of which they are not nationals;
  6. The Mission recommends to the Government of the Republic of South Africa to reduce the alarming level of prison overcrowding as this could lead to unhygienic detentions, denial of privacy, and potential violence in prison cells. Accordingly, the Mission recommends that the relevant authorities redouble their efforts to develop and implement a multifaceted strategy to bring about a permanent end to prison overcrowding, which includes the increase in the means available to the Correctional Services to enable it effectively manage pnsons;
  7. The Mission recommends to the Afiican Commission to endeavour to develop jurisprudence, and to strive to have general comments on specific Charter provisions;
  8. The Mission recommends to the Afiican Commission to ensure proper publishing and distribution of its works and decisions to national courts in Afiica;
  9. The Mission recommends to the African Commission to seek resources for the translation into various African local languages of the Charter and its distribution accordingly;
  10. The Mission recommends to the African Commission to look into ways of collaborating with South African Human Rights institutions especially the Justice Training Centre in organising and coordinating seminars and trainings on themes of common interest;
  11. The Mission recommends to the African Commission to look into ways of encouraging national courts in Africa to forward their respective judgements to it and to exchange the same among themselves;
  12. The Mission recommends to the African Commission to ensure the dispatch of invitations to all interested bodies to participate at its workshops, seminars, and expert meetings.



Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights