Ouganda Ouganda: Mission du Groupe de Travail Populations / communautés autochtones, 2006

Dates:14 - 29 Juillet 2006
Session:43ème Session ordinaire
7 - 22 Mai 2008. Swaziland
Mécanisme spéciaux:Groupe de travail sur les Populations/ Communautés Autochtones en Afrique
Commissaire: Musa Ngary Bitaye

La visite de recherche et d’information en Ouganda a été effectuée par Dr Naomi Kipuri, membre du Groupe de travail sur les populations/communautés autochtones de la Commission, accompagnée de M. Singoei Korir, directeur du Centre de développement des droits des minorités ethniques (CDDME), basé au Kenya, en sa capacité de membre du Réseau d’experts consultatif du Groupe de travail.

Selon les termes de référence, la visite de recherche et d’information avait pour objectif de communiquer aux gouvernements, autorités régionales/locales, institutions nationales des droits de l’homme, organisations des droits de l’homme, agences internationales, organisations autochtones, médias etc., des informations relatives au rapport et à la position de la Commission africaine sur les droits des populations autochtones, ainsi que de rassembler des informations sur la situation des droits de l’homme des peuples autochtones dans le pays. La visite devait également permettre au Groupe de travail de se mettre à jour sur la situation des droits de l’homme des pygmées batwa dans la région occidentale de l’Ouganda et des populations pastoralistes dans le nord et le nord-est du pays. Elle devait également identifier les défis auxquels font face ces communautés, ainsi que le gouvernement et les autres acteurs, lorsqu’ils traitent de la question des droits de l’homme des communautés autochtones.

Recommandations

Au gouvernement de l’Ouganda :

  1. Reconnaître les Batwa et les pastoralistes d’Ouganda en tant que populations autochtones tel que défini par la loi internationale et prendre les mesures législatives appropriées ;
  2. Ratifier la Convention 169 de l’OIT sur les peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants ;
  3. Rendre certaines parties des terres protégées aux communautés autochtones et partager les bénéfices provenant des ressources s’y trouvant ;
  4. Fournir des compensations pour les terres prises sans consultation ni accord, ceci afin de réduire la vulnérabilité des populations autochtones ;
  5. Effectuer des recherches sur les activités des soldats des Forces de défense du peuple ougandais (FDPO) responsable du programme de désarmement dans le but de contrôler les brutalité et les violations des droits de l’homme, en particulier dans la région de Karamoja ;
  6. Instituer un processus régional de désarmement, de contrôle des armes légères et de résolution de conflits avec les voisins du nord et du nord-est, en particulier le Kenya et le Soudan ;
  7. Impliquer et encourager le leadership traditionnel/autochtone ainsi que d’autres structures de gouvernance autochtones en assurant leur participation afin d’accroître la participation des communautés et d’assurer leur accord informé sur les questions affectant leur vie, y compris le désarmement ;
  8. Travailler en collaboration avec DANIDA afin de rétablir le programme de désarmement intégré financé par DANIDA ;
  9. S’attaquer au problème des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI) et les protéger de l’exploitation et des violations des droits de l’homme dans les centres urbains ;
  10. S’attaquer aux problèmes spécifiques des femmes et des enfants au sein des PDI dans les quartiers pauvres urbains en répondant à leurs besoins fondamentaux de manger et de se loger.
  11. Donner une attention particulière à la situation vulnérable des femmes autochtones en général.
  12. Appliquer le Cadre de l’égalité des chances en vue de répondre aux besoins et aux droits des communautés autochtones en Ouganda, particulièrement les chasseurs-cueilleurs et les pastoralistes ;
  13. Effectuer une étude sur les Batwa, comme l’a recommandé le Comité sur les droits de l’enfant (CDE), et élaborer un plan d’action, impliquant les Batwa à toutes les étapes, et portant sur tous les aspects de la discrimination et de la marginalisation.
  14. Adopter des mesures et moyens adéquats afin de s’assurer que les communautés Batwa, incluant les enfants, aient accès aux informations concernant les procédures de registre des naissances, l’accès aux services de santé et à l’éducation.
  15. Faire en sorte que des programmes d’éducation efficaces et culturellement adaptés soient en place dans la région de Karamoja ;
  16. Dupliquer les expériences positives développées à partir du projet Éducation alternative de Karamoja dans d’autres régions similaires ;
  17. S’assurer que les communautés autochtones soient représentées dans les structures décisionnelles locales et nationales.
À la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples :
  1. Effectuer une mission en Ouganda afin d’approfondir le dialogue avec le gouvernement sur différents sujets relatifs aux droits de l’homme affectant les populations/communautés autochtones dans le pays.
À la communauté internationale :
  1. Assurer le suivi des programmes qui ont réussi et répéter les leçons positives. Le Programme d’éducation alternative pour Karamoja est toujours au rang de projet pilote après 10 ans. Les réussites réalisées devraient être appliquées dans d’autres endroits similaires ;
  2. Rétablir le Programme de désarmement intégré financé par DANIDA.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Uganda Uganda: Mission Working Group Indigenous Populations / Communities, 2006

Dates:14 - 29 July 2006
Session:43rd Ordinary Session
7 - 22 May 2008. Ezulwini, Swaziland
Special Mechanism:Working Group on Indigenous Populations/Communities in Africa
Commissioner: Musa Ngary Bitaye

The Uganda Country Research and Information Visit was undertaken by Dr. Naomi Kipuri who is a member of the Working Group on Indigenous  Populations/ Communities of the African Commission, and Mr. Singoei Korir, the director of the Centre for Minority Rights Development (CEMIRIDE) based in Kenya, in his capacity as a member of the Working Group’s advisory network of experts.

According to the Terms of Reference, the Research and Information Visit was to disseminate information to government, regional/local authorities, the national human rights institution, human rights organizations, international agencies, indigenous peoples’ organizations, the media etc. about the report and position of the African Commission on the rights of indigenous populations and to gather information about the human rights situation of indigenous peoples in the country. The visit was also designed to update the Working Group on the human rights situation of the Batwa Pygmies of Western Uganda as well as the situation of pastoralists in the north and north-eastern parts of the country. It also sought to identify the challenges faced by these communities and by the government and other stakeholders in addressing the human rights situations of indigenous communities.

Recommendations

To the Government of Uganda:
  1. Recognize the Batwa and the pastoralists in Uganda as indigenous peoples in the sense in which the term is understood in international law, and make appropriate legislative provision in this respect.
  2. Ratify ILO Convention 169 concerning Indigenous and Tribal Peoples in Independent Countries.
  3. Return portions of protected areas to indigenous communities, and institute sharing of benefits accruing from the use of resources in those areas.
  4. Provide compensation for lands that were alienated without consultation or consent, as a way of reducing the vulnerability of indigenous peoples.
  5. Conduct research on the activities of the Uganda Peoples Defence Forces (UPDF) soldiers undertaking the disarmament programme with a view to controlling their brutality and human rights violations, especially in the Karamoja Region.
  6. Institute a regional disarmament, small arms and weapons control and conflict resolution process that involves the participation of northern and north-eastern neighbours, particularly Kenya and Sudan.
  7. Involve and encourage traditional/indigenous leadership and other indigenous management structures in order to increase community participation and informed consent on matters affecting their lives, including disarmament.
  8. Work with DANIDA to reinstate the DANIDA-funded integrated disarmament programme.
  9. Address the problem of Internally Displaced Persons (IDPs) and protect them from exploitation and human rights abuses in urban centres.
  10. Address the situation of indigenous women and children among the IDPs in urban slums by supplying them with basic needs such as food and shelter.
  11. Address the very vulnerable situation of indigenous women in general.
  12. Implement the Equal Opportunities Framework in order to address the needs and rights of indigenous communities in Uganda, particularly the hunter-gatherers and pastoralists.
  13. Conduct a study on the Batwa as recommended by the Committee on the Rights of the Child (CRC) and develop a plan of action – involving the Batwa at all stages – to address all aspects of discrimination and marginalization.
  14. Adopt adequate means and measures to ensure that Batwa communities, including children, are provided with information regarding birth registration procedures, access to healthcare facilities and education.
  15. Ensure that effective and culturally sensitive education programmes are in place in the Karamoja Region.
  16. Replicate positive experiences developed from the Alternative Education for Karamoja programme in other similar areas.
  17. Ensure the effective representation of indigenous peoples in local and national governance structures.
To the African Commission on Human and Peoples’ Rights:
  1. Conduct a Mission to Uganda to deepen dialogue with the government on various human rights issues affecting indigenous peoples/communities in the country.
To the International Community:
  1. Follow up on successful programmes and replicate positive lessons. The Alternative Education for Karamoja programme has remained at the pilot stage for ten years. The successes realized ought to be implemented in other similar areas.
  2. Reinstate the DANIDA-funded integrated disarmament programme.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights