Ouganda Ouganda: Mission sur Prisons et conditions de détention, 2001

Dates:11 - 22 Mars 2001
Session:33ème Session ordinaire
15 - 29 Mai 2003. Niger
Mécanisme spéciaux:Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention
Commissaire: Vera Mlanguzwa Chirwa

Le Commissaire Dr Vera Chirwa Mlangazuwa, Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en Afrique, a visité l'Ouganda du 11 au 22 mars 2001. Le but de cette visite était d'évaluer et de documenter les conditions de détention en Ouganda et de construire un dialogue constructif et permanent avec le gouvernement de l'Ouganda dans le but d'améliorer les conditions de détention et de réinsertion en Ouganda.

Recommandations

Recommandations générales

  1. Le surpeuplement est le problème le plus important. Il est la source de beaucoup de problèmes rencontrés. La Rapporteur spéciale voudrait attirer l'attention du  gouvernement ougandais sur le fait que la solution à ce problème n'est pas de construire d'autres prisons, mais de réformer le système pour plus d'efficacité, aux niveaux de la police et des tribunaux. La Rapporteur spéciale recommande que les initiatives déjà prises pour réduire la congestion dans les prisons soient poursuivies et mises en application à travers tout le pays. De plus, les mesures suivantes devraient contribuer au redressement de la situation:
  • Des infractions telle que l'oisiveté devraient être enlevées du Code pénal. D'autres infractions qui pourraient être traitées d'une autre manière devraient être dépénalisées (par exemple, ceux qui n'arrivent pas à payer les taxes pourraient être condamnés aux travaux communautaires).
  • Des peines autres que l'emprisonnement, telles que les condamnations avec sursis, le système de probation, devraient être mis en application.
  • Compte tenu de la grande proportion de personnes accusées de profanation, le gouvernement devrait songer à amender la loi pour permettre aux juridictions inférieures de les juger. Les magistrats pourraient accorder une attention particulière à ces cas et de mener une enquête minutieuse pour éviter des procès arbitraires.
  1. Les prisons de l'Administration locale ont besoin d'une attention urgente:
  • Leur budget devrait augmenter pour s'assurer que les détenus sont gardés dans des conditions humaines acceptables (Mpigi, Kasese);
  • Les conditions de travail des détenus devraient être systématiquement examinées. Le surmenage et le travail forcé devraient être éradiqués, étant donné qu'ils constituent des violations des droits humains et un traitement inhumain et dégradant des prisonniers. Ils sont par ailleurs interdits par la Constitution.
  1. Le comportement du personnel à l'égard des détenus devrait changer:
  • Les détenus se sont plaints des mauvais traitements et il devrait être mis fin aux châtiments corporels partout où ils sont encore pratiqués par le personnel et les chefs de quartiers.
  • L'intimidation et la discrimination ne devraient pas être utilisées comme moyen de contrôler les prisonniers et d'autres mesures devraient être appliquées pour imposer la discipline;
  • Les responsables devraient avoir l'occasion de bouger d'un poste à l'autre après un certain temps. Certains sont restés trop longtemps et ne manifestent plus d'intérêt pour le travail;
  • La sensibilisation aux droits de l'homme du personnel et des détenus, plus particulièrement les chefs de quartiers, devrait être intensifiée.
  1. Les progrès réalisés dans l'accroissement du budget de toutes les institutions s'occupant des détenus et des délinquants devraient être renforcés et suivis de près pour s'assurer que les détenus sont gardés dans de bonnes conditions de santé. L'assistance devrait être planifiée selon les besoins et non comme une réponse aux situations de crise. Elle devrait inclure un budget pour l'entretien des prisons.
  2. Des programmes de réadaptation devraient être mis au point pour s'assurer que les détenus se préparent à la libération et à une vie future constructive. Des programmes d'enseignement et d'alphabétisation adaptés à la durée de détention ainsi qu'une formation professionnelle devraient être offerts.
  3. Les responsables ne devraient pas trop limiter la liberté des prisonniers comme c'est le cas à Mbale ou à Masindi par exemple. Le gros du temps, les prisonniers restent à l'intérieur, ils devraient avoir le temps de faire des exercices physiques à l'extérieur.
  4. Les pratiques de corruption à la police devraient être recherchées et éradiquées.
  5. Les infrastructures sont très pauvres. Les prisons des administrations locales de Tororo et Kasese ainsi que celle du gouvernement central de Mbale devraient être fermées parce qu'elles sont actuellement dangereuses pour les détenus et le personnel. Les quartiers du personnel devraient être réhabilités.
  6. L'hygiène et le logement devraient être améliorés. Les détenus devraient avoir suffisamment de lits, de savons, de détergents et de matériel de nettoyage selon les besoins.
  7. L'assistance et la représentation judiciaires aux procès devraient être améliorées. En particulier, l'Ouganda devrait envisager la possibilité de développer les systèmes para-juridiques pour sensibiliser les détenus sur leurs droits et les représenter à la cour.
  8. Le gouvernement devrait envisager l'abolition de la peine de mort. Des sentences de mort déjà prononcées devraient être commuées en emprisonnement de longue durée.
  9. Le Gouvernement devrait viser à encourager les exploitations agricoles des prisons dont le jardinage (légumes et fruits) à l'usage des prisonniers euxmêmes.
  10. Des structures modernes notamment les cuisines, les toilettes et les salles de bain devraient être construites.
La Santé
  1. Le budget alloué aux départements de santé des prisons et des commissariats de police en vue de l'achat des produits pharmaceutiques devrait être augmenté pour améliorer la fourniture de ces produits. Une meilleure stratégie devrait être mise en place pour s'assurer que les centres de santé les plus éloignés de la capitale reçoivent sur place leurs allocations mensuelles de médicaments, sans devoir se rendre à Kampala pour s'en procurer. De même, le Ministère responsable des questions de genre, du travail et du développement social devrait ouvrir une ligne budgétaire pour l'achat des produits pharmaceutiques pour la prison des adolescents qui est sous sa tutelle.
  2. Les infrastructures médicales existantes devraient être remises en état s'il n'est pas possible d'en construire de nouvelles, surtout dans les grandes prisons. Plus  particulièrement, les salles de consultation, de traitement, d'observation, de mise en quarantaine pour les maladies contagieuses et les toilettes devraient être construites.
  3. La fourniture des lits et matelas ainsi que des petits articles (les bandes, les stéthoscopes, les sphygmomanomètres, l'équipement de stérilisation du matériel médical, etc.) en faveur des départements médicaux devrait être améliorée. L'hôpital modèle de Murchison Bay devrait être doté de l'équipement supplémentaire dont il a besoin pour rendre opérationnelle son unité chirurgicale. De plus, les grands centres de santé des prisons et des commissariats de police ainsi que ceux qui sont éloignés des grands hôpitaux devraient être dotés de moyens de transport pour les patients (ambulances)
  4. Les Commissaires des prisons devraient avoir à leur disposition des ressources nécessaires pour être en mesure de traiter directement de tout besoin urgent pour certains prisonniers qui, par exemple, pourraient avoir besoin d'une opération chirurgicale et pour être à même de fournir des régimes spéciaux recommandés par les médecins à certains des détenus.
  5. Le chef du département de santé de la prison devrait avoir plus de personnel. A cet égard, il est recommandé que les prisons et les polices recrutent leur propre personnel.
  6. Les programmes d'éducation sur le SIDA devraient être renforcés et le dépistage volontaire devrait être encouragé. Dans cette perspective, il est d'une importance capitale que le test de dépistage du SIDA soit offert gratuitement à tous les prisonniers.
Projet de loi sur les prisons

L'adoption d'une nouvelle Loi sur les prisons est une occasion unique de promouvoir et de mettre en application les changements nécessaires et les nouvelles politiques, comme cela ressort des documents directifs de l'UPS et des normes internationales. Le projet qui circule actuellement ne répond pas à ces défis.

La Rapporteur spéciale voudrait encourager l'UPS à changer d'approche d'une gestion paramilitaire à une gestion basée sur l'identification des besoins de la population carcérale en vue de préparer leur réintégration dans les communautés; la combinaison des principes sécuritaires statiques et dynamiques réduira les risques pour le personnel et améliorera leurs conditions de travail ainsi que les conditions de vie des prisonniers; Le nouveau projet de loi devrait inclure les changements qui appuieront les
objectifs fondamentaux, les valeurs et les principes énoncés dans le document de la politique de l'Ouganda en 2000 et au delà, ainsi que les principes de la Déclaration de Kampala de 1996 sur les Conditions de détention en Afrique et de la Charte africaine des droits des prisonniers (CESCA - 2001).

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Uganda Uganda: Mission on Prisons and Conditions of Detention - 2001

Dates:11 - 22 March 2001
Session:33rd Ordinary Session
15 - 29 May 2003. Niamey, Niger
Special Mechanism:Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention
Commissioner: Vera Mlanguzwa Chirwa

Commissioner Dr Vera Mlangazuwa Chirwa, Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa, visited Uganda from 11 to 22 March 2001. The purpose of this visit was to evaluate and document conditions of detention in Uganda and to build a constructive and permanent dialogue with the government of Uganda with the aim of improving conditions of detention and rehabilitation in Uganda.

Recommendations

General recommendations
  1. Overcrowding is the most important problem. It is the source of many problems found. The Special Rapporteur would like to draw the attention of the Government of Uganda to the fact that the solution to this issue is not to build more prisons, but to reform the system towards more efficiency in the police and courts. The Special Rapporteur recommends that the initiatives that have already been taken to reduce congestion be developed and implemented throughout the country. Moreover, the following measures could contribute to further addressing the problem:
  • Offences such as idleness should be removed from the Penal code and other offences which could be dealt with in another way should be decriminalised (e.g. Community service could be ordered for those who failed to pay taxes);
  • Alternative sentences, suspended sentences and probation should be implemented;
  • Considering the large proportion of persons on defilement cases, the government should consider amending the law to ensure that magistrates courts be able to dispose of them. Magistrates could pay a particular attention to these cases and investigate thoroughly to avoid unfair prosecution.
  1. Local administration of prisons needs urgent attention:
  • Their budget should be increased in order to ensure that inmates are kept in humane conditions (Mpigi, Kasese);
  • The working conditions of inmates there should be systematically investigated. Overwork and forced labour should be eradicated, as they amount to human rights violations and degrading and inhumane treatment. Moreover, thy are prohibited by the Constitution.
  1. The behaviour of staff towards inmates should change:
  • Inmates complained of ill-treatments and corporal punishment should be ended in all places were it is still used by staff and leaders amongst prisoners;
  • Intimidation and discrimination should not be resorted to as a way of controlling prisoners and other measures should be used to keep discipline;
  • Officers in charge should be given the opportunity to move to another station after a certain period of time; some have overstayed and become uncaring;
  • Human rights sensitisation for staff and inmates (particularly ward leaders) should be intensified
  1. Advances made towards increasing the budget of all institutions dealing with inmates and offenders should be increased and closely monitored to ensure that inmates are kept in good and healthy conditions. Assistance should be planned and according to the needs, not as an answer to crisis situations. It should include a budget for maintenance of prisons.
  2. Rehabilitation programmes should be developed to ensure that inmates prepare themselves for release and for a constructive life in the future. Educational and literacy programmes adapted according to length of detention and vocational training should be offered as well.
  3. Officers in charge should not restrict the freedom of prisoners too much as is the case in Mbale or Masindi for instance. Most of the time, prisoners are indoors; they should be given time to do outdoors exercises;
  4. Corruption practices at the police should be investigated and eradicated.
  5. Infrastructures are very poor. Tororo and Kasese local administration prisons should be closed as well as Mbale central government prison, as they are currently dangerous for inmates and staff. Staff quarters should be rehabilitated.
  6. Hygiene and accommodation should be improved. Inmates should be provided with enough bedding, soap, detergent and cleaning material as needed.
  7. The Legal assistance and representation at hearings should be improved. In particular, Uganda should investigate the possibility to develop paralegal systems to sensitise inmates on their rights and represent them to court.
  8. Government should consider abolishing the death penalty. Death sentences passed should be commuted into long term sentences.
Health
  1. The budget for the prison and police health service departments to buy pharmaceutical products should be increased to improve supplies of these products for the prison and police medical departments. A better distribution strategy for these drugs should be set up, ensuring that those health centres furthest from the capital receive their monthly allowance of drugs locally, without being obliged to send to Kampala for it. Moreover, the Ministry of Gender, Work and Social Development should open up a budget line for the purchase of pharmaceutical products for the juvenile prison under its responsibility.
  2. Existing medical facilities should be refurbished and expanded when it is not possible to build new ones, especially in the large prisons. In particular, consulting and treatment, observation and quarantine rooms for contagious diseases, and toilets should be built.
  3. The supply of beds and mattresses as well as small items (bandages, stethoscopes,sphygmomanometers, sterilisation equipment for medical materials, etc.) for the medical departments should be improved. The model hospital of Murchison Bay should be supplied with the additional equipment it needs to render its surgical unit operational. Furthermore, the larger health centres in prisons and police stations, and those that are far from big hospitals should be provided with means of transport for the patients (ambulance).
  4. Prison superintendents should have the necessary resources at their disposal to be able to deal directly with any emergency treatment needed for some prisoners who, for instance, might need a surgical operation and to be able to provide special diets recommended by the doctors for some of the detainees.
  5. The head of the prison health department should have more staff. In this respect, it is recommended that prisons, like the police, recruit their own personnel.
  6. AIDS education programmes should be strengthened and voluntary screening should be encouraged. For this purpose, it is of the utmost importance to offer the AIDS test free of charge for all prisoners.
Prison Bill

The Adoption of a new Prison Bill is a unique occasion to promote and implement much needed changes and new policies, as described in the policy documents of UPS and international standards. The Draft that is currently circulating does not meet these challenges.

The Special Rapporteur would like to encourage the UPS to move from a paramilitary approach to a management based on the identification of needs of the prison population in order to prepare their reintegration into their communities; the combination of static and dynamic security principles will reduce risks for staff and improve their working conditions as well as living conditions for prisoners; The new Prison Bill should include changes that will support the fundamental goals, values and principles articulated in the Uganda Policy Document 2000 and Beyond, as well as the principles of the 1996 Kampala Declaration on Prison Conditions in Africa and the African Charter on Prisoners Rights (CESCA - 2001).

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights