+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Avis général sur la programmation de la 66ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP)


Banjul, le 27 juin 2020, La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la CADHP) voudrait informer les États parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et le grand public, de la tenue de sa 66ème Session ordinaire, prévue du lundi 13 juillet au vendredi 7 août 2020.

 

LIEU :   Session virtuelle, Webinaire Zoom - INSCRIVEZ-VOUS POUR ASSISTER À LA SESSION

 

INSCRIPTION POUR FAIRE UNE DÉCLARATION :

POINT 3 : SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE (avec un accent particulier sur les droits de l’homme et des peuples et la COVID-19). Date limite : Mercredi 22 juillet 2020, 12h GMT.                       

POINT 7 : RAPPORTS D’ACTIVITÉS DES MEMBRES DE LA COMMISSION ET DES MÉCANISMES SPÉCIAUX (Interventions) Date limite : Samedi 18 juillet 2020, 12h00 GMT.  

 

DROITS DE RÉPONSE DES ÉTATS PARTIES :

POINT 3 : SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE (avec un accent particulier sur les droits de l’homme et des peuples et la COVID-19). Date limite : Vendredi 24 juillet 2020, 12h GMT

POINT 7 : RAPPORTS D’ACTIVITÉS DES MEMBRES DE LA COMMISSION ET DES MÉCANISMES SPÉCIAUX (Interventions) Date limite : Mardi 21 juillet 2020, 12h00 GMT.  GMT.                       

 

DOCUMENTS DE LA SESSION PUBLIQUE: Document de la Session publique de la 66ème Session ordinaire

 

OBJET :         La 66ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des Peuples.

 

QUAND :      13 juillet 2020 – 27 juillet 2020 – Session publique

                 

            28 juillet – 06 août 2020 – Session privée

 

                        7 août 2020 – Cérémonie de clôture (Session publique)

                 

OÙ :                Session virtuelle

 

Lien Webinaire Zoom Session publique :

 

13 juillet 2020 – 27 juillet 2020 – Session publique

https://zoom.us/j/91422331962?pwd=akRoYXNqTGpoT2E5cTQ0U1ArbTBLZz09

Mot de passe : 125610

 

7 août 2020 – Cérémonie de clôture (Session publique)

https://zoom.us/j/92776089581?pwd=a3lQZjA4cmVLanNsaHdEeWtvK1JSQT09

Mot de passe :040960

 

QUI :              Les Commissaires et le Secrétariat de la CADHP, tous les États parties, les                          Organes de l’Union africaine, les Institutions nationales des droits de                                  l’homme, les Organisations internationales, les Organisations non                                        gouvernementales et d’autres membres du public général sont invités à y                           prendre part.

Contrairement au passé, cette Session ordinaire se tiendra virtuellement et sera allégée, en raison du contexte actuel de la pandémie de la COVID-19. La Commission se concentrera sur les activités suivantes de la Session :

 

(i)                 La situation des droits de l’homme en Afrique (avec un accent particulier sur le contexte de la COVID-19) ;

(ii)              Examen des rapports des États parties ;

(iii)            Examen des Demandes de Statut de Membre Affilié des INDH et de Statut d’Observateur des ONG ; et

(iv)            Examen des Communications.

 

La Session extraordinaire sera transmise en direct sur : https://www.youtube.com/channel/UCgwJmiMTr59J0jYZJJtfzuw

 

Des informations seront fournies ultérieurement sur la procédure d'inscription à cette Session.

 

NOTES A L’INTENTION DES ÉDITEURS :

 

1. La CADHP est composée de onze commissaires, ressortissants des États membres de l’Union africaine, et élus à titre individuel. La CADHP se réunit quatre fois par an, en Session ordinaire et peut tenir des Sessions extraordinaires.

 

2. Lors de sa 28ème Session extraordinaire précédant immédiatement la présente Session, quatre (4) nouveaux membres de la CADHP, élus par la 33ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (par la décision Ex.CL. Dec/1225(XXXVI)), ont prêté serment devant la Commission, à savoir :

Dr Marie Louise ABOMO (Cameroun), M. Mudford Zacharia MWANDENGA (Zambie), M. Ndiamé GAYE (Sénégal) et Mme Alexia Gertrude AMESBURY (Seychelles).

Les nouveaux Commissaires ont prêté serment au cours de 28ème Session extraordinaire tenue virtuellement, du 29 juin au 1er juillet 2020.

 

Ces nouveaux Commissaires remplaceront les quatre (4) Commissaires sortants dont le mandat a pris fin, à savoir : L’Honorable Commissaire Soyata Maiga (Mali – ancienne Présidente de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, Présidente du Comité sur la protection des droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH et Présidente du Groupe de travail sur les populations / communautés autochtones en Afrique), l’Honorable Commissaire Yeung Kam John Yeung Sik Yuen (Maurice – Président du Groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées), l’Honorable Commissaire Lucy Asuagbor (Cameroun – Rapporteure spéciale sur les Droits de la Femme), et l’Honorable Commissaire Lawrence Murugu Mute (Kenya – Rapporteur spécial sur la Liberté d’expression).

 

Pour de plus amples informations sur la CADHP, veillez consulter son site web au www.achpr.org.

 

Pour plus de détails :
Mme Lindiwe Khumalo, Secrétaire exécutive a.i.
Tel: +251 98 487 70 29 / +220 4410 505 / 506
Email : KhumaloL@africa-union.org
Pour les demandes de renseignements des médias : au-banjul@africa-union.org

 

Pour les médias qui souhaitent participer à la Session, veuillez prendre contact avec:  

M. Etwell Karikoga, E-mail : KarikogaE@africa-union.org

 

 

Banjul, Gambie, 27 juin 2020