+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Communiqué de presse sur la situation des droits de l’homme en République du Soudan du Sud


La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission) a constaté, avec consternation, la détérioration de la situation des droits de l’homme au Soudan du Sud qui a eu des répercussions énormes sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. 

 La Commission condamne fermement les récentes attaques ciblant les personnes déplacées, les ambassades africaines, le complexe des Nations Unies et la population civile, et demande au gouvernement du Soudan du Sud d’assurer leur pleine protection. 

La Commission appelle à la cessation des hostilités ainsi que la mise en œuvre et le respect de l’Accord de Paix d’Addis-Abeba par toutes les parties concernées. La Commission leur conseille en outre de déposer les armes et de mettre fin à tout acte de violation de l’intégrité physique et morale de la population. 

Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en vertu de la Charte africaine des droits et de l’homme et des peuples (la Charte africaine), la Commission appelle le gouvernement du Soudan du Sud à respecter les droits garantis par la Charte africaine et d’autres instruments des droits de l’homme auxquels le Soudan du Sud est partie et de s’abstenir de toute action susceptible de menacer les droits fondamentaux de sa population. 

La Commission exhorte le Soudan du Sud à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité de sa population, mais aussi pour respecter et réaliser leur droit à la paix, tel que prévu par l’article 3 (f) de l’Acte constitutif de l’Union africaine. 

Enfin, la Commission exhorte l’Union africaine, l’IGAD et la Communauté internationale à encourager toutes les parties prenantes et les parties à l’accord de paix à assurer une issue pacifique à la crise ainsi que la relance du processus de paix en cours.

 

Banjul, 14 juillet 2016

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :

Le Secrétariat de la Commission africaine

31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District Western Region.

P.O Box 673 Banjul, The Gambia

Tel: 220 4410505/6; 2304361

Fax: 220 4410504

E-mail:  au-banjul@africa-union.org