+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Consultation sous-régionale pour l’Afrique de l’Est du Groupe de travail sur les industries extractives, l’environnement et les violations des droits de l’homme en Afrique 19 - 21 janvier 2015 Nairobi, Kenya


Le Secrétariat de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples voudrait informer le grand public que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine) organisera une Consultation sous-régionale, en collaboration avec le Centre des droits de l’homme de l’Université de Pretoria et l’Institute for Human Rights and Business, à Nairobi, Kenya, du 19 au 21 janvier 2015.

 

Cette Consultation, qui entre dans le cadre du mandat de promotion de la Commission africaine, est organisée conformément à l’article 45 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) et à la Résolution CADHP/Rés148 (XLVI) 09 qui demande au Groupe de travail sur les industries extractives, l’environnement et les violations des droits de l’homme en Afrique (le Groupe de travail) d’examiner, entre autres, l’impact des industries extractives en Afrique dans le contexte de la Charte africaine.

 

L’objectif principal de cette rencontre est d’évaluer et de renforcer la mise en œuvre des articles 21 et 24 de la Charte africaine qui garantissent le droit des peuples de disposer librement de leurs ressources naturelles et leurs droits à un environnement satisfaisant et global, propice à leur développement. 

 

Prendront part à cette Consultation les représentants de gouvernements, de la société civile, de communautés, des institutions nationales des droits de l’homme, du secteur privé ainsi que les universitaires et les acteurs du secteur des industries extractives dans les pays d’Afrique de l’Est. La rencontre sera présidée par l’Honorable Commissaire Pacifique Manirakiza, Président du Groupe de travail, et connaîtra la participation d’autres Commissaires membres et les membres experts du Groupe de travail. La logistique, la facilitation et la coordination seront assurées par le Centre des droits de l’homme de l’Université de Pretoria et le Secrétariat de la Commission.

 

Banjul, 16 janvier 2015

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec : M. Josua Loots josua.loots@up.ac.za ou M. Deji Obayan olayiwolaobayan@gmail.com.