+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Communiqué de presse sur la Mission d’enquête en République Arabe Sahraouie Démocratique


Banjul, Gambie, 17 septembre 2012– Le Secrétariat de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (le Secrétariat), souhaiterait porter à la connaissance du public que sur la demande du Conseil exécutif de l’Union Africaine et à l’invitation du Gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), effectuera une mission d’établissement des faits en RASD du 24 au 28 septembre 2012.

Cette mission entre dans le cadre du mandat de protection de la Commission et a pour objectif d’enquêter sur les violations alléguées des droits de l’homme dans les Territoires occupés, les Territoires libérés et les camps de réfugiés de la RASD, particulièrement en ce qui a trait au droit à l’auto-détermination du peuple sahraoui ainsi qu’aux droits à la liberté d’association, de presse, d’expression et de circulation.

La Mission sera dirigée par l’Honorable Commissaire Dupe Atoki, Présidente de la Commission, accompagnée des Commissaires Mohamed Béchir Khalfallah, Reine Alapini Gansou, Soyata Maiga, Med Kaggwa et Maya Sahli Fadel.

Au cours de la mission, la délégation de la Commission rencontrera les autorités de la RASD, les organisations de la Société civile, les organisations humanitaires, ainsi que les individus et institutions pouvant lui apporter des éclairages sur les questions d’importance pour la mission.

Au terme de la Mission, les constatations préliminaires seront discutées avec les autorités compétentes et une conférence de presse sera tenue. Un Rapport de la Mission sera par la suite élaboré et présenté à la Commission pour adoption.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Le Secrétariat de la Commission Africaine

31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District

Western Region,

P.O. Box 673, Banjul, the Gambia

Tél: 220 4410505/ 4410506

Email: au-banjul@africa-union.org