+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Communiqué de presse concenant la visite du promotion au Royaume du Lesotho


21 août 2012, Banjul, Gambie – Le Secrétariat de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (le Secrétariat) porte à la connaissance du public que, suite à l’invitation du Gouvernement du Royaume du Lesotho, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission) effectuera une mission de promotion au Royaume du Lesotho du 3 au 7 septembre 2012.

Ladite mission sera effectuée dans le cadre du mandat de promotion de la Commission conformément à l’article 45(1) de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Les objectifs de la mission sont, entre autres, d’engager les acteurs concernés dans une réflexion quant aux voies et moyens  de promouvoir la jouissance effective des droits de l’homme dans le pays et de collecter des informations sur d’autres questions des droits de l’homme qui sont d’intérêts pour la Commission.

Cette mission sera composée de l’Honorable Commissaire Pansy Tlakula, Commissaire responsable pour les droits de l’homme au Lesotho et Rapporteure spéciale sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique, et l’Honorable Commissaire Med S.K. Kaggwa, Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en Afrique. 

Au cours de cette mission, la délégation rencontrera les représentants des ministères gouvernementaux concernés, les membres des organisations de la société civile, un groupe représentatif des intervenants en matière des droits de l’homme dans le pays, ainsi que des individus et institutions qui pourront informer davantage la Commission sur la situation générale des droits de l’homme au Lesotho, la situation de la liberté d’expression et l’accès à l’information, de même que la situation des prisons et des conditions de détention.

A la fin de cette mission, les conclusions préliminaires seront discutées avec les autorités compétentes du Gouvernement du Royaume du Lesotho et une conférence de presse sera organisée. Par la suite, un Rapport de mission sera présenté à l’examen et à l’adoption par la Commission lors de sa prochaine Session ordinaire.

  

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Le Secrétariat de la Commission

31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District

Western Region

P.O. Box 673 Banjul, Gambie

Tél : 220 4410505/6

Fax: 220 4410504

E-mail : au-banjul@africa-union.org; ou irenedesire@yahoo.com