+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Communique de presse sur la liberation de Mohamed Smain en Algerie


La Rapporteure Spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique vient d’apprendre avec satisfaction la libération de M. Mohamed Smaïn ancien responsable de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’homme (LADDH), arrêté et placé en détention par les services de police algériens depuis le 19 Juin 2012.

La Rapporteure Spéciale félicite le gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire pour cet acte qui traduit sa volonté de rendre justice au défenseur des droits de l’homme précité et remercie les autorités Algériennes pour leur collaboration avec la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples en général et le mécanisme de la Rapporteure Spéciale sur la situation des droits de l’homme en particulier, et spécifiquement sur le cas de M. Mohamed Smaïn qui a fait l’objet d’échanges précédemment.

La Rapporteure Spéciale voudrait par la même occasion inviter le gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire à poursuivre ses efforts dans la garantie des droits à la dignité et à la liberté de Monsieur Mohamed Smaïn et à veiller à la protection effective  de tous les autres défenseurs des droits de l’homme opérant sur le territoire algérien.

 

Fait à Banjul le 25 Juillet 2012