+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des
droits de l'homme et des peuples

Communiqué de presse sur le décès de l'Archevêque émérite Desmond Tutu


C'est avec beaucoup de tristesse et de chagrin que la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (la Commission) a appris le décès de l'Archevêque émérite Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix qui a contribué à mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud, à l'âge de 90 ans, le dimanche 26 décembre 2021.

L'Archevêque émérite Desmond Tutu était le visage de la lutte pour la libération, la voix du peuple, et une voix prophétique essentielle durant les sombres heures qu’à traverser l’Afrique du Sud. Nommé par le président Nelson Mandela à la Commission de la vérité et de la réconciliation mise en place pour enquêter sur les crimes commis par les Blancs et les Noirs à l'époque de l'apartheid. On lui doit l'invention du terme "nation arc-en-ciel" pour décrire le mélange ethnique de l'Afrique du Sud post-apartheid.

La Commission africaine souhaite se souvenir du courage personnel de l’Archevêque émérite Desmond Tutu, de la clarté de sa fureur morale, mais surtout de son empathie envers tous.

Nous voulons également célébrer la vie de l'un des défenseurs des droits de l'homme les plus acharnés de notre continent.

Que son âme repose dans une paix parfaite.

 

Banjul,  20 Janvier 2022