+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des
droits de l'homme et des peuples

Yeung Kam John Yeung Sik Yuen

Groupe de travail sur les Droits des Personnes agées et des Personnes handicapées


Activités en qualité de Président du Point focal sur les droits des personnes âgées en Afrique

 

4. Les personnes handicapées ont le droit d’exercer leurs droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels de la même manière que les  autres.  Il  est  vrai  toutefois  que  les  personnes  handicapées subissent une discrimination fondée sur les préjugés et l’ignorance de la société et qu’elles ne jouissent souvent pas des mêmes opportunités que les autres personnes.

 

5. L’Article  18(4) de la Charte  africaine  des droits de l’homme  et des peuples dispose des droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Il dispose que “Les personnes âgées ou handicapées ont également  droit à des mesures spécifiques  de protection  en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux”. 

6. Par  suite  de  l’établissement  d’un  Point  focal  sur  les  droits  des personnes âgées lors de la 42e Session ordinaire de la Commission africaine du 15 au 28 novembre 2007, à Brazzaville, République du Congo,  Une  réunion  consultative  s’est  tenue  à  Maurice  les  2 et 3 octobre 2008. Il a été recommandé, lors de cette réunion, que la Commission africaine établisse un Groupe de travail sur les droits des personnes  âgées et des personnes  handicapées.  Comme  les droits des personnes handicapées constituent encore un domaine imprécis, la Commission africaine a décidé d’établir un Groupe de travail sur les droits des personnes âgées et les personnes handicapées lors de sa 44e Session ordinaire, tenue à Abuja, République fédérale du Nigeria.

7. L’établissement du Groupe de travail a été renvoyé à la 45e Session de la  Commission  afin  d’accorder  du  temps  à  la  Commission  pour identifier les experts appelés à devenir Membres du Groupe de travail. Ces Experts sont donc appelés à travailler avec le Président du Point focal et la Commissaire Reine Alapini-Gansou, Membre du Point focal, à la conception des stratégies destinées faire avancer les droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique, à plaider et à exercer des pressions en faveur des traités et des législations pertinents pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

 

8. Pendant l’intersession,  le Commissaire  Yeung Sik Yuen et la Commissaire Reine Alapini-Gansou ont placé une annonce sur le site Web de la Commission, invitant des experts à postuler pour devenir Membres du Groupe de travail proposé.

9. Le Secrétariat de la Commission  africaine a reçu des demandes qui seront soumises à l’examen et à l’adoption de la présente session de la Commission africaine.