+220 441 05 05-6 | au-banjul@africa-union.org

Commission africaine des droits de l'homme et des peuples

Plan stratégique

En tant que premier rightsinstitution humain chargé de promouvoir et de protéger l'homme et des peuples, la Commission africaine des droits humains et des peuples (la Commission africaine) du continent a enregistré au cours des années de grands progrès à cet égard. Cependant, un grand plus il reste encore à faire pour assurer une Afrique où les droits sont reconnus, respectés posséderont et protégés tous, sans distinction.
Le Plan stratégique (2015-2019) définit donc une vision audacieuse et ambitieuse de la Commission africaine. Sur la base des succès du précédent Plan stratégique (2008 -2012), il articule l'engagement de la Commission africaine dans l'élaboration et l'amélioration du paysage des droits de l'homme du continent au cours des cinq prochaines années sous le thème: « un meilleur environnement ».
Le plan se concentre principalement sur la promotion et la protection des droits de l'homme, le renforcement des capacités, la participation des parties prenantes et la collaboration ainsi que la communication et la visibilité de la Commission. Compte tenu des enseignements tirés du plan stratégique précédent et l'impératif d'assurer une mise en œuvre plus efficace de celle-ci, une série de modalités et approches telles que SWOT, stratégie de financement, l'évaluation des risques et la gestion et la mise en œuvre et des cadres de suivi ont été décrits. Il offre également de vastes possibilités de partenariats avec les États membres de l'Union africaine et d'autres parties prenantes du continent et au-delà.
Ce plan est le résultat d'un processus intense et rigoureux de la pensée et de larges consultations et pour cela, je présente mes plus sincères remerciements au Groupe de travail sur les questions spécifiques, commissaires Collègue et le Secrétariat pour un travail bien fait et aussi à la CUA et du PNUD le soutien technique et financier fourni respectivement au cours du processus.
Il est également ma conviction qu'il a trouvé le bon équilibre dans le maintien de ce que nous faisons bien et répondre aux besoins futurs et des opportunités.
Bien que le respect total des droits de l'homme est l'idéal, l'élaboration de ce plan stratégique est guidé par la conviction de promouvoir et protéger les droits de l'homme dans les pays africains. Notre mandat nous oblige à livrer dans tous les domaines pour lesquels nous sommes responsables, mais nous ne pouvons pas le faire seul. Par conséquent, dans l'exécution de ce plan stratégique, nous allons compter sur la piscine des organisations partenaires que nous avons déjà, et les nombreux autres partenaires potentiels et des collaborateurs qui partagent notre vision et de la mission, ainsi que ceux qui ont un intérêt pour le travail de l'Afrique Commission.
Inspiré par la politique générale des droits de l'homme définis par l'Union africaine à travers des plans importants, tels que le Plan stratégique 2014-2017 AUC, je suis convaincu que la mise en œuvre de ce plan stratégique peut réussir avec la participation de toutes les parties prenantes et, ensemble, nous pouvons offrir mieux Afrique.
 
KAYITESI ZAINABO SYLVIE
PRESIDENT DE LA COMMISSION AFRICAINE

La Commission

Le centre d'information et de documentation

The major goal of the Information and Documentation Centre (IDOC) of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), is to provide appropriate, reliable, timely and efficient information services to the Commission, the Secretariat, and other users, as appropriate.

Read More...

Règles de procédure

Rules of Procedure

Règlement intérieur de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples de 2010. Adoptée par la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples lors de sa 47ème session ordinaire tenue à Banjul en Gambie du 12 au 26 mai 2010. Les activités et procédures de la Commission sont régles en détail par son Règlement intérieur. La Commission a adopté son premier Règlement en 1988, lors de sa 2ème Session ordinaire tenue à Dakar (Sénégal) du 2 au 13 février 1988. La Commission a amendé et modifié le Règlement s au cours de sa 18ème session ordinaire, tenue à Praia (Cap-Vert) du 2 au 11 octobre 1995.

Avec l'avènement de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, la Commission a adopté un nouveau règlement intérieur. Ce règlement a été approuvé par la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples lors de sa 47ème Session ordinaire tenue à Banjul (Gambie) du 12 au mai 2010 et est entré en vigueur le 18 août 2010.

Read More...

Guide du système africain des droits de l'homme

A guide to the African Human Rights System

Ce guide, publié en 2001, fournit une introduction au système africain des droits de l'homme.

Read More...